puissance panneaux photovoltaique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

puissance panneaux photovoltaique



  1. #1
    invitea2e9c011

    puissance panneaux photovoltaique


    ------

    Bonjour.

    Une question me pose problème depuis la semaine,

    La puissance nominale d'un module PV correspond à quoi ?

    Le panneau présente un rendement et une surface donnée.
    Connaissant l'ensoleillement quotidien(Wh/m2/j) et on moyennant sur 24h, on peut trouver une "puissance moyenne journalière" qui s'approche de la puissance nominale annoncé par les fabricants.
    Mais ma méthode est approximative.
    Quel est le calcul/raisonnement réel ?

    D'avance merci, et bonne journée.

    06thestrokes

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : puissance panneaux photovoltaique

    Bjr à toi,

    Je doute que les fabriquants INCLUENTS les heures nocturnes dans...l'ensoleillement §
    On peut déterminer une puissance moyenne journaliére( sachant que la puissance n'est pas constante tout au long de la journée)
    Encore faut il mesurer la puissance aux différentes heures d'ensoleillement.
    Mais cela on l'a estimé peu ou prou suivant la saison , les heures de la journée, la latitude.
    Mais les constructeurs s'appuient sur les "meilleures" données qu'autorisent mles normes.


    La puissance nominale correspond à des normes d'ensoleillement bien définies, mais qui ne sont pas toujours la réalité.
    Le constructeur est bien obligé de donner des CARACTERISTIQUES suivant des données fixées d'ensolleillement .
    Il n'est pas responsable ensuite si soleil ou...ciel voilé.

    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 20/06/2014 à 15h06.

  3. #3
    invite272cca3d

    Re : puissance panneaux photovoltaique

    La puissance indiquée par les constructeur est le puissance captée lorsque le soleil est parfaitement aligné au panneau .

    Donc a moins que le panneau ne suit la courbe du soleil , il ne sera a fond que 2 heures par jour .


    Les meilleurs panneau PV ont un rendement entre 8 et 15 % .



    Donc si vous voulez calculer , il faut faire ceci :

    Calculer la puissance solaire / m² / an de votre région ( en général en Belgique , 1170 kw/h par an/ m² )
    Vous considérer un efficacité de 8 a 15 % , bref on compte 10 % : 117 kw/h capté sur un an


    117 kw/h par métre ² de panneau , voici un exemple concret de calcul a adapter en fonction de l'ensoleillement annuel de votre région , de l'efficacité du panneau et son orientation .

    Mon calcul tombe juste car c'est le rendemment annoncé des panneaux solaire , il suffit de faire le calcul .



    J'espere avoir aider .

  4. #4
    invitea2e9c011

    Re : puissance panneaux photovoltaique

    @lolvillage

    Il me semble que vous confondez puissance et énergie dans vos précédents raisonnements.

    @tous

    Pour résumer, les puissances nominales annoncées par les fabricants sont en réalité des puissances max, considérées dans un cas optimal, au taqué de la norme.
    Nous sommes d'accord ?

    C'est à dire que cette "puissance" affichée, n'a pas de réelle valeur du point de vu technique, elle fait plutôt figure argumentent commercial. Elle présente au maximum un intérêt de comparaison.

    Pour moi seul le rendement du panneau est une grandeur significative.


    06thestrokes

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : puissance panneaux photovoltaique

    Remoi,
    Le constructeur donne les caractéristiques pour un rayonnement optimum. A charge par le client d'obtenir ...(ou pas) le rayonnement optimum.
    C'est pas un argument commercial . Au client d'exploiter les POSSIBILITES d'ensoleillement.
    Le MEME panneau ( meme contructeur) selon qu'il est installé chez les Tchis ou chez les marseillais , n'aura pas le meme rendement.... c'est évident.
    C'est au client d'en prendre...conscience.
    Ce n'est plus du domaine du constructeur, mais de la conception de l'installation.
    Considérer le seul rendement ne veut pas dire grand chose....si soleil absent !

  7. #6
    invitea2e9c011

    Re : puissance panneaux photovoltaique

    Le rendement est pourtant intrinsèque à la cellule. C'est une grandeur technologique.
    Bien entendu, mettre cette cellule dans le noir ou avec une inclinaison de 120° baisse les performances. Cela diminue le rendement de l'installation, mais pas le rendement du panneau.

    C'est comme si je disais qu'un avion vole à 400 km/h. d'accord. mais si je le fais avancer sous l'eau ? il ira moins vite, pourtant la poussé moteur est la même.


    Je comprend toujours pas cette notion de puissance


    06thestrokes

  8. #7
    Lansberg

    Re : puissance panneaux photovoltaique

    Energie produite par m2 = 0,13 kWh environ
    Ensoleillement : variable selon la région (de 1200 à près de 1800 h par an en France)
    0,13 x 1200 (ou 1800) = 156 kWh (ou 234) par an. C'est purement indicatif.

  9. #8
    invitea2e9c011

    Re : puissance panneaux photovoltaique

    @ Lansberg

    Tout à fait d'accord avec toi. Mais c'est un calcul en énergie. ou alors en puissance... si on fait le quotient de ce qui a été produit par le temps que ca a pris...mais c'est une moyenne et qui dépend du lieu !
    Pour la puissance annoncée par les fabricants, quel lien faire avec ?

  10. #9
    invite272cca3d

    Re : puissance panneaux photovoltaique

    D'accord j'ai mieux compris votre question


    ce qui est annoncé par les constructeurs est , supposition , donc la production maximale
    par le panneau en watt heure .


    Donc , supposition n°2 , a partir d'un certain stade le panneau ne peut pas produire plus et je présume que le chiffre "150 watt" représente la puissance captable .


    La production réelle du panneau variera donc entre 0 et 150 watt , en fonction qu'il soit dans votre cave ou dans le sahara

    Mais c'est vrai que cette mesure n'est pas pertinente pour un consommateur , qui lui veut savoir combien d'energie il va capturer , il faudrait plutôt indiquer cela en terme de %tage d'energie de rayonement captée .



    Pour le terme de "puissance" ben en fait vu que j'ai pas vraiment fait de haute physique , je ne saisi pas la nuance , mais il me semble que l'on travaille en watt/heure en éléctricité , donc l'indication du constructeur est normalement en watt/heure .

  11. #10
    invitea2e9c011

    Re : puissance panneaux photovoltaique

    @lolvillage

    le watt.heure est une unité d’énergie utilisé en elec. Cela présente la même dimension que le joule, seulement, c'est moins adapté aux problèmes de l'électricien.

    le watt/heure n'a pas de sens physique simple à comprendre. C'est une quantité d'énergie par seconde au carré...compliqué.

    le watt est par contre, l'unité de la puissance, c'est à dire le nombre de joule (ou d'énergie) developpé durant un certain temps (ici la seconde).

  12. #11
    FC05

    Re : puissance panneaux photovoltaique

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Le MEME panneau ( meme contructeur) selon qu'il est installé chez les Tchis ou chez les marseillais , n'aura pas le meme rendement.... c'est évident.
    C'est au client d'en prendre...conscience.
    Oui, comme le rendement se dégrade avec l'augmentation de température, le rendement sera moindre à Marseille ! Par contre comme l'ensoleillement sera supérieur la production sera supérieure.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  13. #12
    Lansberg

    Re : puissance panneaux photovoltaique

    Citation Envoyé par 06thestrokes Voir le message
    @ Lansberg

    Tout à fait d'accord avec toi. Mais c'est un calcul en énergie. ou alors en puissance... si on fait le quotient de ce qui a été produit par le temps que ca a pris...mais c'est une moyenne et qui dépend du lieu !
    Pour la puissance annoncée par les fabricants, quel lien faire avec ?
    Le calcul donne l'énergie électrique produite sur un an en kWh.
    J'ai pris une puissance moyenne de 130 W crête par m2 (puissance sous un ensoleillement de 1 000 W/m², une température normalisée de cellule de 25 °C...). On voit sur le net des puissances qui se situent entre 100 W et 200 W par m2. D'où l'incertitude sur l'énergie produite.

  14. #13
    Lansberg

    Re : puissance panneaux photovoltaique

    Citation Envoyé par 06thestrokes Voir le message
    @lolvillage

    le watt.heure est une unité d’énergie utilisé en elec. Cela présente la même dimension que le joule, seulement, c'est moins adapté aux problèmes de l'électricien.

    le watt/heure n'a pas de sens physique simple à comprendre. C'est une quantité d'énergie par seconde au carré...compliqué.

    le watt est par contre, l'unité de la puissance, c'est à dire le nombre de joule (ou d'énergie) developpé durant un certain temps (ici la seconde).
    Sur la facture de gaz, l'énergie consommée est aussi exprimée en kWh comme l'électricité. C'est plus commode que le joule qui est l'unité d'énergie du système international.
    1 Wh = 3600 J
    1 kWh = 3 600 000 J
    Vu, la quantité d'énergie consommée par chacun de nous, on comprend que le kWh est plus pratique.

  15. #14
    f6bes

    Re : puissance panneaux photovoltaique

    Citation Envoyé par 06thestrokes Voir le message
    Le rendement est pourtant intrinsèque à la cellule. C'est une grandeur technologique.
    Bien entendu, mettre cette cellule dans le noir ou avec une inclinaison de 120° baisse les performances. Cela diminue le rendement de l'installation, mais pas le rendement du panneau.
    Remoi ,
    Toi qui ne jures que par le "rendement", regarde ces tableaux:
    http://www.desimone.be/fr/index.php?p=20
    Ce qui compte c'est ce que l'on..obtiens.

    Bon WE

  16. #15
    Nicophil

    Re : puissance panneaux photovoltaique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par 06thestrokes Voir le message
    Je comprends toujours pas cette notion de puissance.
    Si, je crois que tu comprends, non ?
    La densité maximale de flux solaire est d'environ 1000 W/m². Le rendement des cellules photovoltaïques varie de 5 à 21% selon la technique de fabrication, c'est-à-dire que leur densité surfacique de puissance crête varie de 50 à 210 W/m² : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cellul...de_fabrication
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Cellule_CIGS
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  17. #16
    sitalgo

    Re : puissance panneaux photovoltaique

    B'jour,

    Citation Envoyé par 06thestrokes Voir le message
    La puissance nominale d'un module PV correspond à quoi ?
    C'est la puissance fournie pour 1000 W/m² reçus à la température de 25°C (température du panneau et non de l'atmosphère) selon un essai normalisé. C'est donc une valeur pour des conditions précises.
    Ensuite le rendement varie peu avec la puissance reçue, de 4% en moins par 10° en plus, selon la dispersion dans la fabrication, etc.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

Discussions similaires

  1. Panneaux photovoltaique
    Par invitea49b5c10 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/10/2012, 11h50
  2. Panneaux photovoltaïque
    Par invitee3cef313 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 44
    Dernier message: 12/09/2011, 13h44
  3. panneaux photovoltaique
    Par invite00a8ee77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/07/2009, 19h00
  4. panneaux photovoltaique
    Par invite4d230b68 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/03/2005, 09h48
  5. Panneaux Photovoltaique !!!!!!!
    Par invite237949cc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2004, 16h50