Résistance châssis Alu
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 50

Résistance châssis Alu



  1. #1
    invite9f1132f6

    Résistance châssis Alu


    ------

    Bonjour,

    je souhaite réaliser un châssis pour un aquarium en profilé aluminium carré et raccords par emboîtement.
    Cependant, je m'interroge sur la résistance de ce dernier.
    Le poids n'étant pas énorme, je pense que ça devrait passer mais je voudrais être sûr avant de construire.

    La photo du châssis envisagé. L'idée est de la faire en tube alu 25x25 épaisseur 1,5mm et les raccords seraient des raccords en polyamode PA avec un noyau en acier.
    L'aquarium sur le dessus ferait 375l soit un poids total d'environ 400-450kg.

    Nom : Chassis.jpg
Affichages : 593
Taille : 79,1 Ko

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    geagea

    Re : Résistance châssis Alu

    Citation Envoyé par Lepers Voir le message
    Bonjour,

    je souhaite réaliser un châssis pour un aquarium en profilé aluminium carré et raccords par emboîtement.
    Cependant, je m'interroge sur la résistance de ce dernier.
    Le poids n'étant pas énorme, je pense que ça devrait passer mais je voudrais être sûr avant de construire.
    bonjour, pour le calcul de votre structure en aluminium,il faut calculer la poussée hydrostatique,et d'assurer un encastrement aux angles,et de vérifier le vitrage,votre structure est en portique,et le calcul est assez long a faire,et de connaîytr lr type d'aliminium,et de calculer le fond, a savoir si vous mettez du sable,caillous ou autres

    cordialement

    géagéa

    .
    Dernière modification par obi76 ; 24/06/2014 à 07h18. Motif: balise quote - obi76
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  3. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Résistance châssis Alu

    Bonjour, Lepers,
    Encore bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Il y a déjà eu une discussion avec ce genre de tube avec raccord par emboîtement, mais je ne l'ai pas retrouvée, il y avait même la documentation.
    Votre aquarium sera posé sur la partie haute de 690 [mm] par 630 [mm].
    Avez-vous fait votre dessin avec un logiciel de CAO.
    Cordialement.
    Jaunin__

  4. #4
    LPFR

    Re : Résistance châssis Alu

    Bonjour.
    Si je peux me permettre, le problème ici n'est pas celui des tubes en alu, qui résisteront sans problème à la charge.
    Le problème est celui de la stabilité donnée par les raccords emboités. Il faut qu'en cas d'effort latéral, le couple crée par les raccords soit plus important que celui crée par le décentrage du centre de gravité.
    Donc, ce sont surtout les propriétés élastiques des raccords qui sont les plus importantes.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9f1132f6

    Re : Résistance châssis Alu

    Bonjour et merci pour vos reponses.
    En fait l'aquarium reposerait sur toute la longueur du châssis. L'aquarium aura le même décroché que le châssis.
    J'ai juste fait le schéma sous sketchup, pas d'autocar.

    Pour les raccords, j'ai choisi des raccords renforcés avec un coeur en acier pour la solidité comme ça :
    http://www.kipp.fr/fr/fr/Produits/El...-jonction.html

    Je peux aussi remplacer les tubes alu par de l'acier mais l'a lu est plus facile a mettre en oeuvre et plus léger.

    Je n'ai pas compris le premier message.

  7. #6
    geagea

    Re : Résistance châssis Alu

    bonjour,
    comme l'aquarium travaille en portique cadre,il est évident de réaliser les encastrements,comme vous dites,il existe des connecteurs d'angle,mais le fond du problème c'est d connaître les sollicitations MTN,et d'analyser les contraintes généralisées et déformations,mais l'étude est longue

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  8. #7
    LPFR

    Re : Résistance châssis Alu

    Re.
    Oui. J'avais déduit que ce sont ces raccords que vous aviez choisi. Mais dans la doc du produit on ne trouve rien concernant leur élasticité ni leur résistance.
    La seule chose que l'on trouve est que les montages doivent être bien équilibrés.
    Mais, comme je l'ai dit, le problème est qu'il faut que le montage soit stable même si vous rentrez dedans par accident. C'est à dire qu'il revienne tout seul à sa position verticale après une sollicitation latérale.
    On peut régler le problème avec des tirants diagonaux, mais c'est franchement moche.
    A+

  9. #8
    invite9f1132f6

    Re : Résistance châssis Alu

    Alu ou acier, c'est le même problème donc.
    La mise en place d'équerres dans les angles ne reglerrai pas ce problème ?

  10. #9
    LPFR

    Re : Résistance châssis Alu

    Re.
    Oui. Mais ce n'est pas beau.
    L'autre possibilité est de mettre des raccords en acier.
    Ça existe, je les ai vus passer en cherchant les vôtres.
    A+

  11. #10
    invite9f1132f6

    Re : Résistance châssis Alu

    L'esthétique n'est pas un problème car le châssis sera habillé
    Sur la doc des connecteurs, on voit que le noyau en acier est continu sur un angle.
    Je vais chercher des connecteurs en acier

  12. #11
    LPFR

    Re : Résistance châssis Alu

    Re.
    Je me suis peut-être mépris en croyant que c'était de l'acier.
    Ici:
    http://www.raccords-tubes-centurion....ords-centurion
    ce sont des raccords en alu.
    Mais je pense qu'ils font l'affaire. Du moins on peut calculer des choses en connaissant le matériau.
    Mais les équerres sont au moins aussi solides et moins chères.
    A+

  13. #12
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Résistance châssis Alu

    Bonjour, LPFR,
    Votre document est intéressant par exemple pour les tubes carrés, raccord femelle avec vis de blocage, il y a même la possibilité de créé des croix de St André pour renforcé l'ensemble.
    Cordialement.
    Jaunin__

  14. #13
    invite9f1132f6

    Re : Résistance châssis Alu

    C'est top ces raccords.
    Je passe avec une section plus grande 30x30 donc ça va dans le bon sens.
    En partant sur ces raccord tout alu (a emboîtement ), ça passerait ?

  15. #14
    invite9f1132f6

    Re : Résistance châssis Alu

    Je parle des raccords mâle sinon en femelle ça va exploser mon budget

  16. #15
    LPFR

    Re : Résistance châssis Alu

    Re.
    @Jaunin:
    Je n'avais pas remarqué qu'ils vendaient des raccords pour des croix de St André.

    @Lepers.
    Oui. Avec des raccords métalliques ça passe. Ils "ne plient pas" comme peut le faire un raccord plastique ou partiellement plastique.

    Il n'y aurait que le risque de flambage. Je ne pense qu'un tube carré de 30 mm puisse flamber sous une charge si petite. Mais c'est Jaunin qui a ce qu'il faut pour le calculer facilement. Le peux le faire "à la main" mais c'est long. (Pour le moment quadratique).

    A+

  17. #16
    sitalgo

    Re : Résistance châssis Alu

    B'jour,

    Pour faire des croix de st André, il faudra 4 raccords orientables femelles par croix, il n'y a pas de raccords mâles en y.
    Puisque que le châssis sera habillé, le plus simple et au moins aussi rigide serait de mettre des remplissages en CTP 4mm qui tiendront l'équerre.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  18. #17
    invite9f1132f6

    Re : Résistance châssis Alu

    Les croix de saint André me semble pas nécessaire.
    La charge de 400kg repartie fait environ 70kg par pieds. Je pense que le risque de flambage est limité.

  19. #18
    sitalgo

    Re : Résistance châssis Alu

    Ce n'est pas pour le poids mais les efforts latéraux accidentels.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  20. #19
    invite9f1132f6

    Re : Résistance châssis Alu

    Les barres horizontales qui sont à mi hauteur quasiment devrait entrainer une certaine rigidité contre les efforts transversaux ?

  21. #20
    sitalgo

    Re : Résistance châssis Alu

    Non. Presque sans effet.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  22. #21
    LPFR

    Re : Résistance châssis Alu

    Citation Envoyé par sitalgo Voir le message
    Non. Presque sans effet.
    Bonjour Sitalgo.
    Je pense que vous avez raison si les efforts transversaux sont faits à mi-hauteur. Mais si la sollicitation est faite en haut, la rigidité des liaisons des barres à mi-hauteur a un effet similaire de rigidité qui s'ajoute aux liaisons des extrémités.
    Cordialement,

  23. #22
    invite9f1132f6

    Re : Résistance châssis Alu

    Bon je sais plus trop quoi penser là.
    Ce que j'ai compris c'est qu'à priori mon châssis est trop haut ce qui peut entraîner un effort dessus en cas de heurt de celui ci.
    Donc soit je réduis la hauteur du châssis (pas sûr de pouvoir mais peut être de 10 ou 20cm), soit je mets des équerres sur les largeurs soit ça passe comme ça.

    Si je remplace les grande barres verticales par de l'acier, ça peut aller dans le bon sens ?

  24. #23
    LPFR

    Re : Résistance châssis Alu

    Citation Envoyé par Lepers Voir le message
    ...
    Si je remplace les grande barres verticales par de l'acier, ça peut aller dans le bon sens ?
    Re.
    Oui pour des tubes de mêmes dimensions. L'acier est trois fois plus rigide que l'alu.
    Je pense qu'avec des raccords métalliques ça ne pose aps de problème. Il y a aussi l'autre solution donnée par Sitalgo: ajouter des panneaux en contreplaqué qui éviteront que les rectangles deviennent de losanges. Ça remplace les équerres et même les raccords métalliques. Il faut tout de même fixer les panneaux sur les tubes. Des vis tôle ou des rivets, feront bien l'affaire.
    A+

  25. #24
    invite9f1132f6

    Re : Résistance châssis Alu

    OK donc je vais partir sur cette solution :

    Châssis et raccords tout alu en tube carré 30x30, 2mm.
    je mettrai des équerres en acier dans les angles verticaux fixés par vis auto taraudeuses. Deux côtés (un long et un petit) seront également rempli par une plaque de CTP.

    C'est tout bon alors ?
    Merci à toutes les personnes qui m'ont aidé.

  26. #25
    LPFR

    Re : Résistance châssis Alu

    Re.
    Pour moi, c'est bon.
    A+

  27. #26
    invite9f1132f6

    Re : Résistance châssis Alu

    Voilà, j'ai juste rajouté quatre équerres dans les angles qui me semblaient les plus contraignants. j'ai dessiné des équerres de la taille des tubes mais je pense mettre des plats pour pouvoir les visser avec des vis auto taraudeuses.

    Sur la partie du milieu, je n'en ai pas mis car j'ai au total 4 traverses sur toute la hauteur.

    Si je mets ces équerres, la solution des raccords avec noyau en acier peut être ré-envisagée ? (je regarde le budget car je double le prix des connecteurs avec du tout alu )

    chassis.jpg

    La répartition de charge est d'environ 230 kg sur le plateau du haut (690 x 630mm) et 175 kg sur le plateau du bas (390 x 630 mm).

    @Jaunin : J'ai réussi à exporter le plan du châssis sous autocad (fichier joint).
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  28. #27
    LPFR

    Re : Résistance châssis Alu

    Re.
    Si vous ne mettez que des équerres (sans contreplaqué) il vous faut aussi des équerres contre le pliage latéral.
    Si vous mettez du contreplaqué vous n'avez pas besoin des équerres et les raccords en plastique avec âme en acier suffissent.
    A+

  29. #28
    invite9f1132f6

    Re : Résistance châssis Alu

    Je n'ai pas dessiné le contre plaqué pour que ça reste lisible.

    Je pensais mettre du CTP sur les faces du fond (longitudinale et latérale la plus haute) afin que l'intérieur soit accessible pour les équipements techniques.
    Du coup si je mets ce CTP (fixé par cornières alu ?) où dois je rajouter des équerres ?
    je ne vois pas trop.

    C'est bien déjà je vais repasser avec les embouts à noyau d'acier

  30. #29
    sitalgo

    Re : Résistance châssis Alu

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour Sitalgo.
    Je pense que vous avez raison si les efforts transversaux sont faits à mi-hauteur. Mais si la sollicitation est faite en haut, la rigidité des liaisons des barres à mi-hauteur a un effet similaire de rigidité qui s'ajoute aux liaisons des extrémités.
    Cordialement,
    Bonjour LPFR,

    En fait je pense bien à une sollicitation en haut, où il y le plus de chance qu'elle se produise.
    Un raccords n'a pas le même effet qu'une soudure, la déformation du tube autour du carré vient s'ajouter. Le carré ne rentre pas profondément dans le tube, un moment à cet endroit peut facilement élargir le tube. Imaginons un tube d'une seule pièce ou assemblé par soudure et un autre tube composé de raccords et de bouts de tube, perso, je pense qu'avec les raccords ça va davantage flécher.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  31. #30
    sitalgo

    Re : Résistance châssis Alu

    Citation Envoyé par Lepers Voir le message
    Je n'ai pas dessiné le contre plaqué pour que ça reste lisible.

    Je pensais mettre du CTP sur les faces du fond (longitudinale et latérale la plus haute) afin que l'intérieur soit accessible pour les équipements techniques.
    Du coup si je mets ce CTP (fixé par cornières alu ?) où dois je rajouter des équerres ?
    Les jambes de forces que tu as mises sont à peu près ridicules, il faudrait au moins qu'elles se touchent en haut.

    Tu mets une plaque de CPL sur la partie droite 630x590, une plaque sur le panneau gauche, une plaque arrière sur la partie 690x590 ou celle 390x900.
    Tu peux toujours essayer avec les tubes seuls et mettre les plaques après, entre le pifomètre, le calcul et la réalité il peut y avoir des écarts.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] résistance sèche linge whirlpool AWZ370 - connexion de la résistance
    Par invitef82b8a61 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2013, 20h21
  2. résistance d'un chassis en tube alu
    Par invitef1afb126 dans le forum Technologies
    Réponses: 30
    Dernier message: 22/10/2010, 20h14
  3. [Brun] TV chassis K90L-04 : valeur résistance rh15 ?
    Par invite412a67d8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/07/2009, 21h06
  4. chassis fixes - resistance compression !
    Par invitee6def24b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2007, 14h19
  5. TVC HITACHI chassis SALORA 25E9F ou chassis M2+ C25/2852
    Par invited11b5ada dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2006, 17h29