résistance d'un chassis en tube alu
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

résistance d'un chassis en tube alu



  1. #1
    invitef1afb126

    résistance d'un chassis en tube alu


    ------

    Bjrs je voudrais réalisé un châssis de 5000 mm Lg x 2100mm larg. autoportant je pence utilisé 4 tubes de 100 x 50 x 4 mm d'une longueur de 5000mm+2x 210 en périphérie. Aux centre transversale 6 traverses du 100 x50x4 lg 650 mm espacée de 715mm entre axe. 12 tubes de 80x40x3mm 615mm de Lg en rive extérieur espacée de 715 entre axe sur la longueur + un plancher en contreplaquer de coffrage de 15 mm d'épaisseur d'une surface de 9.8m² (4.9mlx2ml) . Quel est la charge maximum admissible sur cette surface sachant quelle est supporté sur 4 axes situer dans les 4 quarts. Aluminium 583 profile angulaire.

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : résistance d'un chassis en tube alu

    Bonjour, Balezzz,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    À première vue, cela fait une grande surface et de longues portées pour être soutenue que dans les quatre coins.
    Quelle sera la hauteur des pieds.
    Pour des raisons de sécurité, des personnes doivent monter dessus ?.
    Je vais essayer de faire votre assemblage.
    Vous en donnez une très bonne description, mais si vous pouvez nous joindre un croquis.
    Donc, votre matière est de l'alu 583 ?, auriez-vous un lien vers cette matière.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html

  3. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : résistance d'un chassis en tube alu

    Bonjour,
    Votre matière ne serait-elle pas de du 5083 qui remplace l'AG5.
    R0.2 160 MPa
    R 305 MPa.
    Cordialement.
    Jaunin__

  4. #4
    invitef1afb126

    Re : résistance d'un chassis en tube alu

    Bonjours
    Merci pour votre réponse
    je suis tout nouveau nouveau s'est la première fois que je demande quelque chose dans un forum je suis un vrai novice.

    la qualité de l'alu s'est du 5083 je ne connais pas plus que çà, je sais seulement que s'est l'alu marine

    C'est pour faire des containers pour utilitaire de - de 3T5 avec un poids de châssis beaucoup léger que l'acier.
    la hauteur et de 50 cm du sol.
    dans un premier je voudrais savoir si la structure tubulaire est suffisamment calibrer pour un poids uniformément répartis de 4 Tonnes
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : résistance d'un chassis en tube alu

    Bonjour,
    Voilà ce que j'ai fait.
    Je n'ai pas tout à fait les mêmes cotes que vous sur les entre-axes.
    Je vais remonter la position des tubes de rive pour les mettre à fleur des autres(quelques secondes).
    Et je vais rajouter les tubes aux angles, mais je ne vois pas bien la forme des pieds.
    Je reprends un peu plus tard.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : résistance d'un chassis en tube alu

    Bonjour,
    Maintenant, je ne sais pas si la méthode en "échelle" est la solution optimum de résistance pour un châssis.
    Je pense aussi, qu'il faudrait mettre quelques renforts.
    Avez-vous besoin d'un passage libre en dessous de votre châssis ?.
    Comme indiqué #2, la portée est trop grande pour être sans appui.
    Votre châssis à un poids de 116 [Kg].
    Maintenant effectivement, sous 4 [T] vous avez une flèche de 47 [mm] et la contrainte dans le tube est largement dépassée.
    Il faut revoir votre châssis, si vous avez des informations, on peut reprendre.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    invitef1afb126

    Re : résistance d'un chassis en tube alu

    Bonjours maitre,
    mon idée de base était de faire des containers a usage grand publique ( en location) multi usage. Caisse trés légére chassis en aluminium + caisse polyhester espèrant atteindre un maximum de 500 Kg a vide pour avoir le maximum de charge. comme le poids total du véhicule tracteur (1800kgs) a vide et que le total en charge ne peu pas dépassé 3500 Kgs la charge maximum du plancher est de maximum de1200 Kgs je vous est donnais 4T s'est beaucoup plus que possible. Mais les points d'encrages peuvent etre déplacer lors du chargement le container est placer sur le sol ensuite il est levait par 4 verrins a 60 cm pour ensuite étres posé sur le chassis du porteur vous pouvez changer tous se que vous souhaitez j'ai besoin de critique objective et j'ai surtout besoin d'apprendre. Merci beaucoup

  9. #8
    invitef1afb126

    Re : résistance d'un chassis en tube alu

    RE Bonjours,

    Je vous fournis un complément de dessin technique important
    Je pense surtout que les points de fixations peuvent êtres déplacer vers le centre de chaque coté du châssis sans le forum je n'en sortais pas. MERCI merci
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    Zozo_MP

    Re : résistance d'un chassis en tube alu

    Bonjour

    Est-ce un exercice scolaire comme peut le laisser penser les derniers dessins indus mis en ligne.

    Merci de bien vouloir préciser dans quel cadre votre demande d'information se situe.


    Avant de lire la suite nous vous faisons une mise en garde importante car votre système devra être soumis à un organisme de certification avant de pouvoir seulement être monter sur le premier transporteur.
    Sans préjuger de la suite il m'apparaît en lecture rapide et sans que cela est valeur d'avis pertinent que nous devons considérer que votre système à de graves lacunes de conception, non compatibles avec la finalité poursuivie.

    En conséquence ce fil reste ouvert uniquement pour vous permettre d'identifier quelques points de culture générale mécanique qui vous montrerons que ce genres de construction ne s'improvise pas.


    Passons au contenu maintenant
    Quelques petites remarques de conception qui peuvent modifier considérablement les simulations faites par Maître Jaunin (que je salue bien bas )


    Je résume donc
    1° des chassis qui porteront des containers o/n
    2° des containers qui seront chargés fixés par les quatre pieds et transportés chez l'utilisateur et déchargés O/N
    3° il faut tenir compte des qualités mécaniques donc des fixations du plateau bois. Notamment le bois contreplaque de coffrage n'a pas des résistances extraordinaires par rapport à du contreplaqués marines de même épaisseur ni même à de l'épicéa multiplis.
    Pourquoi un planché bois plutôt qu'un tôle d'alu.

    Autres points

    Quand vous parlez de charge equi répartie il ne faut pas perdre de vue que le poids total ce retrouvera sur quatre pieds donc est-ce que le châssis est conçu pour recevoir cette charge ponctuelle aussi importante.
    Vous donnez des chiffres qui sont des valeurs statiques et ne prenez pas en compte les valeurs dynamiques de la charge.

    Le point critique sera la liaison entre les pieds et le sommier : on note que votre châssis piété ne comprend aucun gousset de renforts alors que la charge rapporté au soudure qui doivent avoir au maximum 75Kg par mm² (bien moins pour l'alu soudée) montre déjà une impossibilité en terme de résistance de base . Dis autrement extrêmement sous dimensionné. Cela va casser obligatoirement au premier test de chargement avec toutes les conséquences dramatiques pour le matériel et j'espère pour aucun être humain.

    Autre point à prendre en compte.
    Vous parlez du châssis mais pas du container qui lui à sa propre rigidité mais aussi et surtout ses propres flexions et souplesses.
    Lorsque le véhicule se déplace la charge va avoir tendance à se déplacer plus ou moins brutalement notamment en cas de freinage brutal.
    Donc ce sont les minuscules petites soudures qui vont tenter de retenir cette masse en mouvement. Je ne parle même pas du contenu du container qui s'il contient du liquide va modifier de façon très important le déplacement du centre de gravité ainsi que la masse en mouvement.

    Avant d'aller plus loin il est impératif que vous écriviez un cahier des charges minimum.

    Les remarques qui tuent (mais amicales néanmoins ).


    Posez vous les questions suivantes :

    - pourquoi aucun container, aucune citerne container, et même les palettes n'ont de pieds.
    - pourquoi les bases de tous les containers, etc... sont posés et fixés et posés sur les tubes (ou profil pliées assimilés) longitudinaux qui courent tout le long de la charge et qui servent de base en contact avec le sol.

    - Quid du ripage du châssis pour différentes raisons de mise en position sur le sol ou sur le transporteur. Le moindre ripage montre que l'effort de bras de levier rapporté à la longueur soudée en tenant compte de la charge sur le pied vont arracher les soudures et en plus plier les pieds instantanément.

    - Les châssis de camion qui portent ces charges sont extrêmement mous ; dis-autrement extrêmement flexibles et les longerons surtout à vide travaillent énormément en voilage et torsion en fonction de la configuration du terrain et de la route. Donc toutes ses torsions en tous genres sont intégralement absorbés par le containers. C'est le container qui rigidifie l'ensemble plateau porteur et container. La suspension ne jouant qu'un rôle mineur d'équilibrage de charge en virage et de suppression de vibration.
    - dans votre trop brève description vous ne parlez pas du mode de chargement pas sangle au quatre coins de la charge ou par un clarck en plein milieu de la charge. Les différents types de flexion selon la façon dont sera soulevé la charge doit être pris en compte pour toute simulation.
    - etc...
    - etc...

    Rappel : Toutes ces types de constructions transportées doivent impérativement passer aux mines. Il est impératif que vous regardiez avant d'aller plus loin les normes existantes sur ce type de constructions.

    Cordialement

    PS : nous avons commis un post'it pour les charpentes métalliques en générales. Nous vous demandons d'en prendre connaissance.

    .

  11. #10
    invitef1afb126

    Re : résistance d'un chassis en tube alu

    bonjours ZOZO_MP et merci pour se remontage de bretelles façon zozo.
    s'est pour une bonne raison si je suis venu posé cette question sur lequelle je n'avais pas de réponce présise, et lorsque je conssois quelques chose j'apprécis les critiques sa m'aide a avancer.
    Je suis tout a fait d'accord pour passer un jours devant un bureau de controle le jours ou j'aurais finalisé mon projet
    je suis du genre tétu mais il y à que les imbécils qui ne change pas d'avis j'ai choisi l'alu pour le poids et la tenus dans le temps je ne connais pas les qualité mécanique mais je pense qu'un container pour les - de 3.5 T reste une bonne idée je n'ai pas l'intention de fabriquer moi même le container mais je veux apprendre!...
    si vous avez une bien meilleur idée sur une éventuel fabrication d'un plancher chassis pour un container de se type je suis preneur?
    Cordialement

  12. #11
    Zozo_MP

    Re : résistance d'un chassis en tube alu

    Bonjour

    Façon Zozo c'est donc avec le sourire c'est ce que vouliez dire.

    Il faut pour s'y retrouver un peu séparer le problème en trois parties

    - Caractéristiques mécaniques du container à plein et à vide (quelles matières transportées)
    - Utilisation du chassi en fixe ou non sur le système roulant
    - le système roulant prééquipé ou non pour la fixation des charges

    Décrivez
    - un peu le container et comment il est utilisé avec le chassis et surtout comment il y est fixé pour le transport.
    Comment se fait le débordement et le transbordement.

    Une fois ces quelques points éclaircis, il sera plus facile de vous accompagner au moins dans votre réflexion.

    Cordialement

  13. #12
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : résistance d'un chassis en tube alu

    Bonjour, Zozo_MP,
    Grand maître à vous.
    Effectivement et comme d'habitude magnifique reprise du sujet.
    Maintenant avec ces informations une reprise complète du châssis est absolument nécessaire et Balezzz, que je salue, va devoir revoir sa copie.
    Entre le poste #1 et #6 la suite n'a plus rien à voir.
    Je ne crois pas que l'on puisse faire un châssis pour ces conditions de travail aussi simplement qu'un châssis pour une estrade.
    Je n'ai pas trouvé de document sur le sujet.
    Cordialement.
    Jaunin__

  14. #13
    invitef1afb126

    Re : résistance d'un chassis en tube alu

    Re bonjours à vous et merci
    Je suis un tout petit garçon (malgré mes 1.93m de tail)
    Je recommence tout le But de base s'est de faire de la location pas chère!...
    Mon idées s'est de dégrossir la consception d'un container ou celule amovible pour véhicule de moin de 3T5 ttc le systhème de levée est quatre verrins électrique 12v (vis a bille) équipé d'un thermocouple pour moin de 1500 Kgs
    pour les quatre verrins sa aurra pour but de limité la surcharge de la caisse.
    Un peu de politique montre quand france il y a de moins en moin d'entreprise
    et de plus en plus des entrepreneur individuel qui s'instal le bricolage fonctionne de plus en plus il leurs faut des équippements façil d'utilisation au moindre coup le container ou selule est pour moi un outils formidable qui offre une facilité de chargement et de déchargement (une marche de 120 à 150 mm et plus facile a monté que 600 ou 800 mm de plus le porteur peu servir a plusieur utilisation. Il est très vrai que je ne prétent pas connaitre la construction de carrosserie industrielle mais je pense qu'il doit y avoir un compromis intérréssant à trouvé les caisse en polyester pèse aujourd'huit 400 kg je cherche une base porteur de environ 100 Kg pour laissé environs 1500 Kg de charge utile en tous genre
    Cordialement et merci pour la féssé

  15. #14
    invitef1afb126

    Re : résistance d'un chassis en tube alu

    -quel matière transporté ? = de tout par les loueurs dans un maxi de 1500Kgs
    -quand la (caisse,container,celule) est sur le véhicule elle est retenus par 4 boules d'attelages verrouiller et elle repose sur le chassis du porteur.
    Le porteur est spécialement conssus pour porté exclusivement cette celule les points de levages peuvent être situer ou vous le désiré

  16. #15
    invitef1afb126

    Re : résistance d'un chassis en tube alu

    le container peu être un plateau simple avec une multitude de fixation de la charge ou une caisse en polyester de déménagement, de transport en tous genre en chargement et déchargement le container est posé sur le sol
    Quand le container et sur le véhicule il est verrouiller par 4 boule d'attelage au quatre extrémité et posé sur le chassis du porteur dont l'entre axe transversal et de 1200 mm les 4 boules de 50 mm sont solidaire du porteur
    merci beaucoup
    Cordialement

  17. #16
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : résistance d'un chassis en tube alu

    Bonjour, Balezzz,
    J'ai une question, mais je vais me faire houspiller par Zozo_MP, que je salut, car je commence par la fin, je n'ai pas compris l'utilisation des vérins qui doivent soulever le châssis de 60 [cm] ?.
    Maintenant quatre vis à billes, si elle venaient à ne pas tourner synchronisées, avec 5 [m] de portée, il y aurait peut être risque de grippage.
    Mais bon, il y a d'autres choses à régler avant d'en arriver là.
    Cordialement.
    Jaunin__

  18. #17
    invitef1afb126

    Re : résistance d'un chassis en tube alu

    Bonjours, Jaunin__
    Les quatres verins sont complétement indépendant, il se place manuellement sur la caisse. les verins de marque Warner B-Track K20X sont acervis par un boitier de régulation de monté ou de descente l'énergie est c'elle du porteur en 12Vcontinue. Je voudrais savoir si s'est possible de faire un chassis en alu pour réalisé mon proget. Quel alu utilisé ? et pourquoi !...
    J'ai été chef d'entreprise dans le traitement de surface pendant j'ai conçu moi mème 540 ml de convoyeur aèrien avec un fours de 12ml x 2,50 de large et 2.50ml de haut je pouvez acrocher 1Tonne au mètre linéaire je n'ai jamais eu a déplauré un accident du a la consception de ma fabrication je suis un homme de terrain qui n'a pas souvent réalisé une fabrication en passant par un bureau d'étude ou un bureau de controle. Il n'ai jamais trop tard! se n'ai pas parce que zozo__MP ma tappait sur les doits que je vais renoncé a mon idée. Il existe beaucoup de fabrication en aluminium qui résiste je ne comprendrais pas pour quel raison se n'ai pas possible.
    Merci pour votre aide
    Cordialement

  19. #18
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : résistance d'un chassis en tube alu

    Bonjour, Balezzz,
    Bien sûr que non, vous n'allez pas renoncer à votre idée.
    Zozo_MP, que je salue, ne vous tape pas sur les doigts, mais vous met en évidences les questions à vous poser, afin de vous éviter des soucis dans le futur.
    Effectivement je partage ses remarques, car votre construction met en scène des tierces personnes et je suppose qu'en ce qui concerne le transport routier, il doit y avoir des normes draconiennes.
    Cordialement.
    Jaunin__

  20. #19
    invitef1afb126

    Re : résistance d'un chassis en tube alu

    Re Bonjour, Mr Jaunin__
    Je suis pas resté sans rien faire, j'ai été voir des caisses amovible et je me suis rendu compte qu'il manquait un faut chassis entre le chassis du porteur et le container soit il faut que je cherche comment faire solide léger et pas tros haut le poids de 4 tonnes est complétement aboli puisque la charge maximum après le porteur et de 1700 Kg container et contenus je vais refaire complétement mon chassis ou plancher pour commencer j'aimerais que vous m'expliquier l'aluminium qui pour vous est le plus adapté a mon idée. Le plancher en contreplaquet de coffrage n'était pas le terme exate s'est un plancher revétus d'une résine avec une finition antidérapente. le plancher alu est bien pour unfond de plateau ou de benne qui rete au intempéris mais dans une caisse de déménagement, un camping-car, un vans, ou autre avec abrit le contreplaquer et pour moi mieux adapté. Pour les points d'encrage de levé du containeur rien ne m'empèche de les placaient a 1 métre du début du container et le deusième a 3 ml du premier dans le sens de la longueur et la mème chose de l'autre coté si je racoucis la porté sa devrai beaucoup mieu se tenir. Le container au sol et plus facile a charger et a déchargé. je pense que pour le faut chassis l'acier serra le meilleur résultat reste a savoir quel est la section du métal a utillisé. Je m'excuse beaucoup pour toutes les faute de français que je commais aussi.
    merci mon bon Monsieur
    cordialement

  21. #20
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : résistance d'un chassis en tube alu

    Bonjour, Balezzz,
    Juste pour information, car je continu à croire qu'il existe une meilleure façon de concevoir ce châssis,j'ai refait les calculs avec la nouvelle charge de 1.7 [T]et les pieds rapprochés le long des poutrelles extérieures.
    La flèche de 6 [mm]et la contrainte est de 266 [MPa].
    D'après ce que j'avais pu voir sur l'alu que vous avez choisi, il semble convenir et est facilement soudable.
    Maintenant si quelqu'un à une information sur la matière utilisée pour ces châssis, elle sera la bienvenue.
    Cordialement.
    Jaunin__

  22. #21
    invitef1afb126

    Re : résistance d'un chassis en tube alu

    Bonjours, Jaunin__,
    J'ai complétement repris mon chassis d'abord pour remétre l'ossature principal en face des longerons du porteur sa me donne 4 longrines de 5000mmsur la longeur en 100x 50mm+ 2 traverses de 2000mm. Dans lautre sens j'ai 6 ailes de 80x40mm de 360mm entre axe 710mm et au centre du 100x50 avec le mème entre axe d'une Lg de 1180mm sur l' axe je remets une ame de 100x4x 660mm de Lg en entretoise dans le sens de la longueur. mais j'ai complettement changer la donne la charge maximum du container est 1 Tonne pour un maximum de 1T700 total en charge j'ai modifier les points de levage du container pour de l'avant ver arrière 1405/2210/1385mm d'entre axe et les points de fixations entre axe sur le porteur de 110 mm 4780mm 110 mm sur la longueur et 110mm 1880mm 110mm sur la largeur devant et derriere je pense que se sera plus rigide. le containar sera charger au sol transporté et vidé au sol ou sur le véhicule. La Société Morice Air ma dit qu'il n'était pas impératif de faire un faux châssi si l'embase du container était autoportant.
    Je vous remercie de votre aide.
    Cordialement

  23. #22
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : résistance d'un chassis en tube alu

    Bonjour, Balezzz,
    Si, comme le précédent châssis, vous aviez son dessin.
    Cordialement.
    Jaunin__

  24. #23
    invitef1afb126

    Re : résistance d'un chassis en tube alu

    Bonsoirs, Jaunin,
    j'ai encore quelques soucis, mais j'avance plutôt bien.les idées continus à pleuvoir.
    Connaissez-vous comment faire pour placer un vérin dans un système de benne compas. Vous êtes mon interlocuteur le plus fidèle je pense que vous êtes le plus technique aussi.
    Dans tous les cas je préfère votre style.
    Vous m'avez demandé l'autre plan? je ne peu rien vous refusé.
    Cordialement.
    Images attachées Images attachées  

  25. #24
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : résistance d'un chassis en tube alu

    Bonjour, Balezzz,
    Non, je ne crois pas que je sois le plus technique. J'ai certaines connaissances, mais malheureusement pas tellement sur le sujet qui vous concerne, à l'instar d'autre personne qui sont plus à même de voir votre sujet, qui est du lourd et du très gros pour moi.
    Je peux essayer de vous suivre dans votre construction, mais je n'ai pas les connaissances des normes en construction de moyen pour véhicule.
    Il me semble que votre nouveau châssis va avoir beaucoup de soudure.
    Utilisez-vous un système de CAO ?.
    Je ne sais pas si vos différentes couleurs ont une signification ?.
    Cordialement.
    Jaunin__

  26. #25
    invitef1afb126

    Re : résistance d'un chassis en tube alu

    Bonjour, Jaunin__,
    La base de mon projet s'est le chassis du container. Quand j'aurais cloturé cette exercise de tail!... Je pourais consulté les professionnel en la matière je ne suis pas seul, je suis en relation avec des fabriquants d'alu.
    Quel que soit la solution final il y en a forcement une, il faut que je la trouve.
    J'utilise Dising-Cad un petit Auto-Cad et les couleurs son pour repèrè les différents profils. Aparament l'alu qu'il faut utilisé et le AIMgSI 6060/6063 - T6 Charge de rupture : min. 215N/mm²
    Limite d'élasticité : min. 160 N/mm²
    Dureté Brinell: +- 70HB
    Soudabilité : Bon Usinabilité : Déconseillé
    Je ne pense pas que les verins electrique soit la meilleur solution, l'idéal sa serré de ne pas déscendre du véhicule sa signifie que le véhicule doit étre équipé de son propre sytème ( il faut que je le trouve! de plus il faut qu'il soit le plus légér possible. Je pense à un sytème se raprochant du convoyeur a chaine avec comme base un treuil électrique 12voltes)
    Cordialement.
    Balezzz

  27. #26
    invite37cf2977

    Re : résistance d'un chassis en tube alu

    Bonjour,

    Je travaille en bureau d'étude mécanique (spécialisé dans outillage industriel)

    les inconvénients de de l'aluminium sont :
    -il ne peut être peint facilement et a moindre frais
    -Les traitements de protection sont cher et fragile
    -la matière elle même est plus fragile qu'un acier ou un inox (choc etc ...)
    -Et brut il fini par ce détériorer.

    Votre projet n'est pas si simple qu'il n'y parait :
    Quid des questions de coeficiant de sécurité et tenue mecanique du risque aux personnes du code de la route du passage au mine etc ....

    Je vous conseillerai de prendre contact avec une société de mécanique proche de chez vous et de leur demandé un devis détaillé :

    La part étude (Conception de votre produit)
    La part prototypage et certification (contacter l'APAVE ou un autre organisme de certification pour connaitre les normes relative a votre projet, et les certification à avoir pour cela avoir un chaier des charges précis)
    La part réalisation en série et cout des élément réalisé. (qui a mon avis ne pourra être chiffré sans étude mécanique préalable.)


    Mais pour cela vous devez réaliser un cahier des charges précisant vos besoin, le plus complet et le plus précis possible.

    désolé de vous le dire comme ca mais pour moi, pour un projet professionnel choisir le matériaux et les vérins a utiliser avant d'avoir rédigé un cahier des charges complet et totalement borné exprimant clairement vos besoin et excluant certaine utilisation possible de votre matériel, c'est mettre la charrue avant les bœufs.

    Cordialement

  28. #27
    Zozo_MP

    Re : résistance d'un chassis en tube alu

    Bonjour

    Je vous assure que je n'y suis pour rien.

    Nooooon pas la tête!!!!

    Cordialement

  29. #28
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : résistance d'un chassis en tube alu

    Bonjour, Trasher31,
    Encore bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Merci pour vos renseignements sur le sujet.
    Pour mon information, vous qui voyez ce genre de châssis, indépendamment de la matière, quelle est en général la forme du "treillis".
    Il me semble que la forme en échelle ne soit pas la meilleure solution pour la répartition des tensions.
    Auriez-vous une représentation d'un châssis, avec la position des poutrelles ?.
    Cordialement.
    Jaunin__

  30. #29
    Zozo_MP

    Re : résistance d'un chassis en tube alu

    Bonjour Jaunin

    La première chose à faire consisterait à mettre des contre-ventements et des goussets pour diminuer le travail en arrachement sur les soudures.
    Pose toi aussi pourquoi toutes les bennes et plateau de camion n'utilisent pas des tubes mais de la tôle pliée et soudée.

    Mais à partir du moment ou ce qui a été décrit n'est plus la même chose qu'au début bien d'autres paramètres seraient à prendre en compte.
    Notamment quand je lis
    Connaissez-vous comment faire pour placer un vérin dans un système de benne compas.
    Regarde le genre d'horlogerie
    http://www.cif-bennes.com/new/fr/ima...nnes%20162.jpg
    ou ici tu as toutes les pièces du puzzle http://www.google.fr/imgres?imgurl=h...C9qS4gam6tyDDA

    Le dernier dessin ne me parait être qu'un sous ensemble et tant que tu n'as pas la vision d'ensemble qui te donnera la vraie rigidité à l'ensemble, je pense que l'on peut difficilement donner un avis.
    Cet ensemble doit être également remis en perspective lorsque le système est en charge ou à vide.

    A toi de voir

    Cordialement


    .
    Dernière modification par Zozo_MP ; 22/10/2010 à 19h19. Motif: Coquille orthographe

  31. #30
    invitef1afb126

    Re : résistance d'un chassis en tube alu

    Bonsoir, Messieurs,
    Bien que nous soyons sur un forum technique l'approche d'une idée quelques soit l'idée peu se faire sur une discutions tout simple avant de réalisé des études très couteuses qui ne fournis pas toujours la raiponce au question que l'on peu se posé. Je pense qu'un forum est une bonne formule. Il y a se qui existe déjà et il y a se qui n'existe pas encore. j' ai réalisé et je ne suis pas le seul a avoir réalisé des projets qui au départ n'existaient pas et au file du temps se sont réalisée ( j'ai réalisé une machine pour séparé le solide contenue dans le lisier de bovin la fibre qui compose excrément des bovins qui a mon sens est le meilleur absorbant du marcher complétement naturel et dépourvue d'une quelconque odeur. Dans l'excrément des bovins se trouve 90% d'eau pour seulement 10% de fibre et il vous ai impossible de séparé eau de la fibre sans la diluer dans au moins 30 fois son volume d'eau. Je suis capable d'extraire 20 m3 (fibres) de matière humide a l'heure. la recherche de base était de faire de la litière de substitution pour chevaux mes ses gents là n'accepte pas la couleur il préfères le copeau de résineux qui conserve les urines et qui est absolument impossible de les repérés dans les copeaux de plus sa permet au grand industriel de se séparé en gagnent de l'argent de leurs déchés.
    Tout cela pour dire que il faut déjà bien savoir et bien avoir fait le tour d'un projet avant d'aller dépenser 20 ou 30 mille € dans le commerce
    Cordialement
    Balezzz.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Forte Résistance en série d'un tube geiger
    Par zigobas dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 31/03/2010, 15h43
  2. Dimensionnement d'un tube alu pour pergola
    Par hsoulard dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/06/2009, 17h19
  3. Resistance mécanique d'un tube d'aluminium
    Par invite005fc354 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2009, 14h43
  4. Moment d'inertie et resistance d'un tube alu
    Par invite51837925 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/02/2009, 14h37
  5. Calcule resistance a la flexion d'un tube Alu
    Par invitee6825c80 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/03/2008, 23h17
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...