Le TEMPS d'apres la mecanique de newton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Le TEMPS d'apres la mecanique de newton



  1. #1
    invite76c2cf20

    Post Le TEMPS d'apres la mecanique de newton


    ------

    Salut à tous bon je suis nouveau sur ce site et j'ai toujours trouver vos forums très intéressants.Mais aujourd'hui j'ai vraiment une question que je n'arrive vraiment pas à comprendre depuis que jE suis en 2e année de physique chimie.Et la question est POURQUOI DIT ON QUE LE TEMPS EST ABSOLUE? d'apres les hypothéses de la mecanique de NEWTON.Si quelqu'un a des idées sur ça pourra m'aider la réponse.MERCI

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Le TEMPS d'apres la mecanique de newton

    Bonjour.
    La mécanique de Newton ne fait pas des hypothèses précises sur le temps. En physique le temps est un "concept primaire". C'est à dire qu'on ne le définit pas et que tout le monde est censé savoir ce qu'est le temps.
    Dans ce sens le temps est absolu. C'est à dire que deux horloges idéales, mesureront le même écoulement du temps indépendamment du système dans lequel ils se trouvent et de leurs mouvements.

    Alors que nous savons maintenant que ce n'est pas le cas. Même pour des vitesses très petites comparées à celle de la lumière, il apparait des minimes différences qui font que les temps ne sont pas les mêmes pour des horloges sur terre et ceux embarqués dans les satellites GPS.
    Au revoir.

  3. #3
    invite76c2cf20

    Re : Le TEMPS d'apres la mecanique de newton

    ok je commence à comprendre donc il me suffisait juste de voir la realité des choses et de comprendre la notion du temps et bien entendu du terme ABSOLUE.Merci pour votre réponse.

  4. #4
    eudea-panjclinne

    Re : Le TEMPS d'apres la mecanique de newton

    Voilà ce que pose Newton au sujet du temps, ce qui n'est pas rien, dans ses Principia :
    Nom : TempsNewton.JPG
Affichages : 130
Taille : 71,5 Ko
    Newton, Principes Mathématiques de la philosophie naturelle, Traduction de la Marq. Du Chatelet, T1.
    Le temps absolu a montré sa redoutable efficacité jusqu'à aujourd'hui alors que le temps Einsteinien n'intervient que peu dans notre univers local.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite76c2cf20

    Re : Le TEMPS d'apres la mecanique de newton

    comment faire pour ouvrir le fichier? je n'y arrive pas

  7. #6
    LPFR

    Re : Le TEMPS d'apres la mecanique de newton

    Re.
    J'avoue que je ne savais pas que Newton faisait cette distinction entre le temps absolu et relatifs, vrai et apparent, mathématique et vulgaire.

    Mais comme il n'explique pas ce que sont chacun de ces temps, sa phrase est inutile et je n'ai jamais entendu parler les grands physiciens qui lui ont succédé, de ces nuances. Du moins jusqu'à Einstein.

    Cela me semble vraiment du baratin. Tout Newton qu'il soit.
    A+

  8. #7
    eudea-panjclinne

    Re : Le TEMPS d'apres la mecanique de newton

    Voici l'explication du temps absolu et relatif donné par le même (p. 10):

    Nom : TempsNewton2.JPG
Affichages : 113
Taille : 101,8 Ko

    C'est plus simple que ce qu'on imagine : le temps relatif est le temps solaire vrai donné par le cadran solaire. A cause de la trajectoire elliptique de la terre et de sa vitesse variable sur son orbite, le jour défini par ce temps n'est pas constant : c'est le jour solaire vrai. En enlevant l'équation du temps on obtient le jour solaire moyen qui est constant. Ce jour moyen correspond à la rotation de la terre sur son axe qui, jusqu'à la fin du 19e siècle, fut considéré comme temps de référence.
    Selon Aristote le temps est la mesure du mouvement, mais les mouvements lents et rapides définissent-ils le même temps ? Aristote ne put résoudre le problème quantitativement mais Newton le fait en faisant intervenir l'équation du mouvement (l'équation astronomique). Cette équation de laquelle ressort le paramètre temps permet d'avoir accès au temps absolu. C'est ce que les astronomes appellent aujourd'hui le temps des éphémérides en considérant le mouvement de la terre autour du soleil et dans lequel ils intègrent de nombreuses perturbations et effets relativistes.
    C'est ce que je comprends dans le dernier paragraphe donné ci-dessous.
    Dernière modification par eudea-panjclinne ; 24/06/2014 à 17h49.

  9. #8
    invite76c2cf20

    Re : Le TEMPS d'apres la mecanique de newton

    Bon mais c'était à l'époque à ce que je sache que les astronautes utilisaient le temps absolue.Car avec le temps EINSTEIN avec ces principes sur la relativité avait démontré que la notion de temps absolue ne pouvait pas exister.

  10. #9
    LPFR

    Re : Le TEMPS d'apres la mecanique de newton

    Bonjour.
    Il faut relire les commentaires sur les différents types de temps et les placer à l'époque. Finalement ce que Newton veut dire par "temps absolu" n'a rien à voir avec l'interprétation de nos jours. Il veut parler simplement du temps chronométrique: celui mesuré par des instruments (qui n'existaient pas à l'époque) ou par des moyens astronomiques comme les éclipses des satellites de Jupiter.
    Donc, rien à voir avec l'interprétation actuelle du temps absolu ou relatif.
    Au revoir.

  11. #10
    Nicophil

    Re : Le TEMPS d'apres la mecanique de newton

    Bonjour,

    Henri Poincaré, sur le temps : http://fr.wikisource.org/wiki/La_Val...esure_du_temps
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

Discussions similaires

  1. Mécanique de Newton
    Par invite67e9590d dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/04/2012, 22h40
  2. [T°S] mécanique Newton
    Par invitedc1c1ec4 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/05/2009, 21h44
  3. Mécanique de Newton
    Par invitedfb5c6a7 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/05/2009, 16h19
  4. Mécanique de newton
    Par inviteb4cbb29f dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2009, 20h48
  5. mécanique de newton
    Par invite9f31e17a dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/06/2008, 18h24