Bonjour,
Dans le cadre d'un projet je dois dimensionner un impacteur qui doit tomber "en pique" sur une cible.
Il s'agit donc d'une étude aérodynamique.
J'ai réalisé une maquette 3D qui sera bloquée par électroaimant au niveau d'un pied en forme de pied de parasol. Lorsque que l'on coupe l'électroaimant, l'objet doit chuter "droit".
J'ai trouvé des formules telles que: Fx = ro/2 * Cx * Sx * Vt2 .......nombre de Reynolds etc......portance....
Mon nombre de Reynolds est elevé (env 1 000 000) soit un régime turbulent?
La force Fx peut-elle être suffisante pour équilibrer mon système? Est-ce un prorata de la masse de l'objet? Celui-ci tombera dans une cage d'ascenseur sans perturbation de vent.
Il va chuter sur 5 mètres, soit après calcul 9.9m/s de vitesse d'impact et environ 24Kj d'énergie d'impact car le tout pèse 500kg.
75% de la masse se situe dans la semi-coque sous jacente comme sur les photos, le "poids" est réalisé avec des "poids d'altères" sur mesure.
Mon Cx est estimé entre 0.1 et 0.4 et diamètre 0.6m (soit Sx = pi*r(carré) = 0.28m2), longueur du système 1 mètre.
D'ou L/l = 1.667.
Ca doit chuter en pique en résumé.......j'ai besoin que quelqu'un m'éclaire sur un(des) calculs d'équilibre? Des idées?
Dans la pièce jointe, mon impacteur s'appelle "missile" de par sa forme.
Merci!!!!!!!!!
-----