Energie potentielle de pesanteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Energie potentielle de pesanteur



  1. #1
    patriciab

    Lightbulb Energie potentielle de pesanteur


    ------

    Bonjour

    J'ai des doutes sur le fait que l'énergie potentielle de pesanteur (= de position) soit une énergie.

    Lorsque l'on est au 4è étage , on ne remarque pas avoir plus d'énergie qu'au premier.

    Par ailleurs, pourquoi est-elle plus grande lorsqu'on monte en altitude puisque plus on s'éloigne de la terre, plus l' attraction gravitationnelle diminue.

    Merci pour vos lumières !

    Patriciab

    -----

  2. #2
    triall

    Re : Energie potentielle de pesanteur

    Bonjour, allez, je me lance, c'est assez délicat comme sujet, je comprends ce que vous dites, car , si l'on pense avoir plus d'énergie au 4ème , il n'y a qu'à faire tomber une masse m du 4ème au rez de chaussée, avec h hauteur jusqu'au rez-de-chaussée et, récupérer mgh en énergie;
    OK, mais on a perdu du coup cette masse, qu'il faudra remonter , si l'on veut que le système se retrouve comme à l'origine .
    On l'appelle énergie potentielle , comme énergie possible, mais qu'il faudra rendre si l'on veut que le système redevienne comme à l'origine, non ?
    1max2mov

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Energie potentielle de pesanteur

    Bonjour,

    C'est dommage, ça partait bien jusqu'à :

    Citation Envoyé par triall Voir le message
    OK, mais on a perdu du coup cette masse, qu'il faudra remonter , si l'on veut que le système se retrouve comme à l'origine .
    Oublions, pour le bien de tous.

    Patriciab, que signifie pour vous le mot "potentielle" dans l'expression "énergie potentielle" ?

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Energie potentielle de pesanteur

    Salut,

    EDIT croisement avec Albanxiii. Désolé, je ne voulais pas couper l'herbe sous le pied. Ceci dit, je vois où tu veux en venir avec ta question et ça reste intéressant

    L'énergie potentielle doit être vue à l'aune du travail en mécanique.

    Lorsque l'on applique une force F à un objet en déplaçant le point d'application de d, le travail fourni à l'objet est F.d (produit scalaire entre vecteurs, éventuellement négatif pour un travail résistant).
    Et avec l'énergie cinétique (ou d'autres formes d'énergie) on obtient ainsi la conservation de l'énergie totale (à condition de bien mettre le 1/2 devant mv² pour l'énergie cinétique. Tiens, anecdote, j'ai lu il y a deux jours que c'est Coriolis qui a proposé ce 1/2).

    Ensuite, on parle de force conservatrice si le travail fourni par la force ne dépend pas du chemin parcouru (entre deux points donnés). Dans ce cas, on vérifie facilement qu'on peut définir un potentiel U dont dérive le travail communiqué. Ce potentiel ne dépendant que de la position (et par généralisation, du temps). Ainsi de A à B, le travail sera F.d = U(A) - U(B). Il y a un certain arbitraire et on peut choisir un point de référence O et poser U(O) = 0.
    Celui qui est attentif aura noté que j'ai écrit U(A) - U(B) et pas U(B) - U(A). Le travail est donc définit comme "moins la variation du potentiel". Ce choix de signe, arbitraire, permet d'exprimer la conservation totale de l'énergie comme : énergie cinétique + potentiel.

    J'ai souligné et j'insiste sur le "définir" plus haut. C'est important. Le potentiel n'est pas quelque chose de magique, c'est juste une définition utilisant d'autres grandeurs mesurées celle-là : force, déplacement.

    Enfin, on arrive à la gravitation, qui est une force conservatrice. On définit donc de même un potentiel de gravitation qui n'a pour autre but que d'exprimer l'énergie communiquée ou extraite d'un corps subissant la force de pesanteur. Si un corps tombe de A à B, la force l'attire vers le base, l'accélère et son énergie cinétique augmente. Donc U(A) - U(B) est positif et donc le potentiel plus haut avec l'altitude.

    Il reste l'arbitraire. Il est fréquent en physique de poser U(à l'infini) = 0. Mais pour la gravitation terrestre, on utilise aussi souvent U(sol) = 0.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Energie potentielle de pesanteur

    Bjr à tous,
    Pour faire simple:
    Il a fallu" vaincre" la pesanteur pour monter au 4 éme étage. On a " dépensé" de l'énergie.
    Cette énergie sera "restituée" lrosqu'on passera du 4 éme au premier étage.
    Il est vrai que s'il s'agit de sa personne, on ne s'aperçoit de rien ( on est meme un peu moins "énergique" ! )

    Mais si l'on a monté un sac de 30 kgs de patates et qu'on le laisse choir jusuq'au premier étage l'énergie que
    l'on a mis pour monter le sac, sera restituée à "l'impact" au premier étage.
    C'est cela l'énergie potentielle !

    Bonne journée

  7. #6
    triall

    Re : Energie potentielle de pesanteur

    Il a fallu" vaincre" la pesanteur pour monter au 4 éme étage.
    Oui, le "problème "est là .Il me semble, à moi ainsi qu'à notre ami patriciab que l'univers est ainsi ....
    Pour paraphraser Clint Eastwood , il y a dans l'univers 2 sortes de gens, ceux qui sont au quatrième étage , et ceux qui sont au rez-de-chaussée.
    Il y a des gens au 4ème qui ont plus d'énergie potentielle que ceux du rez de chaussée , mais s'ils utilisent cette énergie ils l'auront perdue, et pour se retrouver à leur position initiale ils devront dépenser la même énergie !!
    Maintenant , une masse m lancée à v aura 0.5x mv² d'énergie, et pourra monter à :comme mgh=0.5mv² à h=0.5mv²/mg=0.5v²/g.
    Ainsi cette énergie cinétique de cette masse m à 0m de hauteur ,est équivalente à l'énergie de cette même masse m à h de hauteur.
    C'est pour faire plaisir à f6bes...
    1max2mov

  8. #7
    patriciab

    Re : Energie potentielle de pesanteur

    Je ne suis pas encore convaincue : une énergie qui ne se remarque pas ...??

    certes un objet lâché de haut aura plus d'énergie au sol que s'il est lancé de bas. Mais si le principe de conservation de l'énergie ne s'appliquait pas ici, l'"énergie de position" existerait-elle autrement que sur le papier ?

  9. #8
    coussin

    Re : Energie potentielle de pesanteur

    Il faut que "vous le remarquiez" pour que ce soit là? Étrange...

  10. #9
    obi76

    Re : Energie potentielle de pesanteur

    L'énergie nucléaire est partout et vous ne la remarquez pas. Il y a une quantité impressionnante d'énergie (chimique) dans un litre d'essence, et pourtant quand vous regardez un jerrican, vous n'avez pas l'impression qu'il "contient" plus d'énergie qu'un biberon...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  11. #10
    patriciab

    Re : Energie potentielle de pesanteur

    merci Obi pour votre réponse

    est-il possible d'envisager que l'énergie ne se conserve pas ?

  12. #11
    coussin

    Re : Energie potentielle de pesanteur

    Citation Envoyé par patriciab Voir le message
    est-il possible d'envisager que l'énergie ne se conserve pas ?
    Non.
    Pour en revenir au fait que "vous ne la remarquez pas", allez monter la tour Montparnasse par les escaliers. Vous verrez si vous ne remarquez rien.
    Ou alors, demandez aux cyclistes qui font l'Alpe d'Huez s'ils ne remarquent rien...
    Dernière modification par coussin ; 30/06/2014 à 17h28.

  13. #12
    stefjm

    Re : Energie potentielle de pesanteur

    Citation Envoyé par patriciab Voir le message
    Je ne suis pas encore convaincue : une énergie qui ne se remarque pas ...??
    C'est quoi pour vous une énergie qui se remarque?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  14. #13
    coussin

    Re : Energie potentielle de pesanteur

    Citation Envoyé par patriciab Voir le message
    Lorsque l'on est au 4è étage , on ne remarque pas avoir plus d'énergie qu'au premier.
    C'est vrai. Une fois au 4ème étage, sautez du balcon. Arrivée au niveau du sol, vous prendez conscience de cette énergie que vous aviez emmagasiné
    Dernière modification par coussin ; 30/06/2014 à 17h42.

  15. #14
    patriciab

    Re : Energie potentielle de pesanteur

    Lorsqu'on monte en haut de la tour montparnasse, notre énergie de positin augmente.
    Quelle est l'énergie qui diminue?
    quelle est la conversion d'énergie ?

  16. #15
    coussin

    Re : Energie potentielle de pesanteur

    Je ne connais pas "l'énergie de position".
    Quand vous montez la tour, vous gagnez de l'énergie potentielle. En contrepartie, vous avez perdu de l'énergie sous forme de chaleur (entre autres) pour faire marcher vos muscles pour y arriver. Voilà le bilan d'énergie. Si vous aviez pris l'ascenseur, de l'énergie électrique aurait été utilisée pour faire marcher cet ascenseur. Voilà encore le bilan d'énergie.
    Utiliser l'énergie potentiel de pesanteur, c'est un peu le principe des barrages hydroélectriques.

  17. #16
    stefjm

    Re : Energie potentielle de pesanteur

    Citation Envoyé par patriciab Voir le message
    Lorsqu'on monte en haut de la tour montparnasse, notre énergie de positin augmente.
    Quelle est l'énergie qui diminue?
    quelle est la conversion d'énergie ?
    Imaginer un ascenseur sur batterie :
    Quand l'ascenseur est en bas avec sa batterie chargée, il est au zéro d'énergie potentielle de pesanteur.
    Quand l'ascenseur est en haut, sa batterie s'est déchargée et il est au max de son énergie potentielle.

    Il y a eu conversion entre une énergie potentielle chimique et une énergie potentielle de pesanteur.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  18. #17
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Energie potentielle de pesanteur

    Salut,

    Ch'tit complément.

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    de l'énergie électrique aurait été utilisée pour faire marcher cet ascenseur
    A noter que là aussi au final, cette énergie se dissipe en chaleur (effet Joule, frottements des câbles, déformations des ressorts et autres amortisseurs,...)

    Dans toutes les transformations d'énergie, il y a de plus en plus d'énergie dite "dégradée". C'est une conséquence du seconde principe de la thermodynamique.
    Mais au total, l'énergie reste conservée (premier principe).

    On peut certainement discuter un peu plus de cette conservation, de son universalité,.... Si nécessaire.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  19. #18
    f6bes

    Re : Energie potentielle de pesanteur

    Citation Envoyé par patriciab Voir le message
    merci Obi pour votre réponse

    est-il possible d'envisager que l'énergie ne se conserve pas ?
    Bonjour à toi,
    Qu'appeles tu ne se "conserves pas" ...dans ton esprit ?

    L'énergie se "dilue" sous forme de chaleur au final.Mais la chaleur c'est de l'énergie.

    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Energie Potentielle de Pesanteur
    Par ckl004 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/03/2013, 19h27
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 29/08/2011, 14h25
  3. Energie potentielle de pesanteur
    Par invitee5651092 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/11/2010, 18h07
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 12/04/2010, 17h20
  5. Energie potentielle de pesanteur
    Par invite090afe0d dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/12/2005, 21h51