Bonjour à tous,
je fais quelques recherches sur le chauffage par micro-ondes et j'étudie le fonctionnement de nos four à micro-ondes. J'ai trouvé pas mal de choses intéressantes, le principe étant assez simple. Néanmoins, il reste un coin d'ombre que je n'arrive pas à éclaircir :
Le principe de base repose sur les pertes diélectriques et le temps que mettent les molécules d'eau à répondre au champ électrique auquel elles sont soumises.On parle de temps de relaxation ( le temps que met le milieu polarisé à se dépolariser une fois qu'il n'est plus soumis au champ électrique ).
Sur un document : http://www.ulb.ac.be/inforsciences/files/HMMRmicro.pdf (page 17) j'ai trouvé une formule pour calculer ce temps de relaxation qui est donné par :
K étant le constante de Boltzman et "éta" étant la viscosité du milieu
Or je n'arrive pas à trouver d'où peut provenir cette formule. Etant donné qu'elle traduit le temps que met le milieu à retrouver son équilibre, j'imagine que le temps de relaxation et le temps caractéristique d'un équation au premier ordre mais je n'en suis pas sûr. Donc si vous pouviez m'aider ce serait génial !
Bonne journée !
-----