rayon vecteur : c'est quoi ce truc ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

rayon vecteur : c'est quoi ce truc ?



  1. #1
    acx01b

    rayon vecteur : c'est quoi ce truc ?


    ------

    Bonjour,

    Assez souvent je tombe sur des articles wikipedia où il est fait référence à un "rayon vecteur", à chaque fois il s'agit simplement d'un vecteur. J'ai même vu "point rayon vecteur", pareil c'était juste un vecteur.
    J'ai vu qu'en astronomie on utilisait ce terme : http://www.cosmovisions.com/rayonvecteur.htm
    Mais à moins que je me trompe, hormis l'astronomie, c'est bizarre d'employer ce terme que personne ne connait, non ?

    "rayon vecteur" : 20000 résultats sur google.

    C'est un terme enseigné au Québec ou un truc comme ça ? Je n'arrive pas à savoir.

    Merci

    -----
    Dernière modification par acx01b ; 30/06/2014 à 12h06.

  2. #2
    coussin

    Re : rayon vecteur : c'est quoi ce truc ?

    Citation Envoyé par acx01b Voir le message
    c'est bizarre d'employer ce terme que personne ne connait, non ?
    Bah parlez pour vous…

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : rayon vecteur : c'est quoi ce truc ?

    Salut,

    Je confirme que son usage n'est pas si rare. Je l'ai souvent rencontré.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    acx01b

    Re : rayon vecteur : c'est quoi ce truc ?

    ok je ne modifierai pas les pages wikipedia alors.

    mais :
    - pas de définition disponible sur le net à part pour l'astronomie (définition différente)
    - finalement c'est juste un vecteur, ou plus souvent à ce que j'ai compris un point dont la coordonnée est vue comme un vecteur

    sauf qu'en France les vecteurs on étudie ça en seconde au lycée en maths, et que rayon vecteur ce n'est pas dans le vocabulaire officiel des bouquins de math de seconde.

    recherche google : programme math lycée "rayon vecteur" (2000 résultats dont pas mal de sites suisses et autres plutôt que français)
    Dernière modification par acx01b ; 30/06/2014 à 12h30.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : rayon vecteur : c'est quoi ce truc ?

    Je ne sais pas pour les "cours officiel" (en particulier en France) mais je confirme que c'est une habitude de langage peu utile. C'est sans doute pour ça qu'on trouve peu de définition. En tout cas, je l'ai vu passer trente-six fois dans mes cours à l'époque (en Polytechnique, avant je ne me souviens plus si cela avait été utilisé).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    acx01b

    Re : rayon vecteur : c'est quoi ce truc ?

    Ah tu dis que tu es contre l'utiliser alors ?

  8. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : rayon vecteur : c'est quoi ce truc ?

    Bonjour,

    L'expression "rayon vecteur" est très utilisée dans l'édition française du cours de physique de Landau.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : rayon vecteur : c'est quoi ce truc ?

    Citation Envoyé par acx01b Voir le message
    Ah tu dis que tu es contre l'utiliser alors ?
    Non, pas particulièrement. Lorsqu'on l'entend dans un cours, sa signification est normalement claire (en tout cas je n'ai jamais vu un étudiant poser la question). Et on ne peut pas non plus toujours exiger d'avoir un vocabulaire épuré à mort. Et puis, ce n'est pas "que" un vecteur (c'est un vecteur variablev(t) toujours variable en direction et parfois en module, ayant un point d'application fixe, du moins dans un repère approprié, en général le foyer d'une trajectoire orbitale. Sans une expression comme "rayon vecteur" ce serait assez pénible à dire même s'il y a moyen de ne pas alourdir le discours sans utiliser cette expression).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    acx01b

    Re : rayon vecteur : c'est quoi ce truc ?

    Ok ben je n'avais pas du tout compris ça, et si j'avais été un de tes étudiants j'aurais posé la question !

    Ce que tu décris mérite tout à fait un terme de vocabulaire spécifique, je suis 100% d'accord.

    Et c'est beaucoup plus général que la définition en astronomie (même si ça concorde, ça ne s'applique pas qu'aux planètes).

    Par contre est-ce que sur wikipedia c'est utilisé dans ce sens ? Pas sûr je vais regarder.
    Dernière modification par acx01b ; 30/06/2014 à 14h45.

  11. #10
    acx01b

    Re : rayon vecteur : c'est quoi ce truc ?

    Et pour conclure : puisque c'est utilisé et que la définition quoi que tu en dises n'est pas triviale, ça mériterait une définition quelque part sur internet, une sous section de wikipedia/vecteur par exemple.

    Pour le moment sur wikipedia/vecteur il n'y a que l'histoire de la planète en orbite, et encore au milieu d'une citation de Laplace.
    Dernière modification par acx01b ; 30/06/2014 à 14h48.

  12. #11
    triall

    Re : rayon vecteur : c'est quoi ce truc ?

    @acx01b
    Bonjour. Sur wikipédia, vous pouvez , vous même ,proposer une définition, il suffit de s'inscrire , de poster , l’anonymat est respecté . C'est ainsi que Wikipédia fonctionne, c'est sa faiblesse et en même temps son incroyable capacité d'évolution !
    C'est rapide , vous pouvez le faire immédiatement , l'auteur du post est averti...
    Bonne journée.
    Dernière modification par triall ; 30/06/2014 à 14h58.
    1max2mov

  13. #12
    acx01b

    Re : rayon vecteur : c'est quoi ce truc ?

    je veux bien mais je ne vais pas inventer une définition !
    il faudrait que par exemple Deedee81 assure que la sienne est correcte.

  14. #13
    Deedee81
    Modérateur

    Re : rayon vecteur : c'est quoi ce truc ?

    Citation Envoyé par acx01b Voir le message
    Ok ben je n'avais pas du tout compris ça, et si j'avais été un de tes étudiants j'aurais posé la question !
    Ca dépend si le prof explique ou pas

    Citation Envoyé par acx01b Voir le message
    il faudrait que par exemple Deedee81 assure que la sienne est correcte.
    Je ne suis pas infaillible. Toujours croiser les sources (avec un autre participant, par exemple, puisque le net semble bien maigre sur ce point).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  15. #14
    triall

    Re : rayon vecteur : c'est quoi ce truc ?

    Je veux bien mais je ne vais pas inventer une définition !
    il faudrait que par exemple Deedee81 assure que la sienne est correcte.
    Pour acx01b.
    Vous ne pouvez, en même temps démonter une définition, et refuser d'en proposer un nouvelle (de définition) .

    Personne , ici,ne connait "la vérité pure", mais peut proposer une "interprétation" comme l'a fait Einstein à propos , par exemple ,de la gravitation . Ce serait vraiment extraordinairement incroyable, ou très très peu probable que "son " explication de la gravité soit la bonne!!
    Surtout qu' Einstein décrit des effets , certes avec une bonne approximation , mais sans aucune cause avancée !!!!!
    1max2mov

  16. #15
    Lansberg

    Re : rayon vecteur : c'est quoi ce truc ?

    Citation Envoyé par acx01b Voir le message
    Bonjour,

    Assez souvent je tombe sur des articles wikipedia où il est fait référence à un "rayon vecteur", à chaque fois il s'agit simplement d'un vecteur. J'ai même vu "point rayon vecteur", pareil c'était juste un vecteur.
    J'ai vu qu'en astronomie on utilisait ce terme : http://www.cosmovisions.com/rayonvecteur.htm
    Mais à moins que je me trompe, hormis l'astronomie, c'est bizarre d'employer ce terme que personne ne connait, non ?

    "rayon vecteur" : 20000 résultats sur google.

    C'est un terme enseigné au Québec ou un truc comme ça ? Je n'arrive pas à savoir.

    Merci
    La définition proposée est claire. D'ailleurs pour la deuxième loi de Képler, je l'ai très souvent vue écrite tel que cela est indiqué : "le rayon vecteur balaie des aires égales en des temps égaux". C'est presque de la poésie

  17. #16
    gatsu

    Re : rayon vecteur : c'est quoi ce truc ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Non, pas particulièrement. Lorsqu'on l'entend dans un cours, sa signification est normalement claire (en tout cas je n'ai jamais vu un étudiant poser la question). Et on ne peut pas non plus toujours exiger d'avoir un vocabulaire épuré à mort. Et puis, ce n'est pas "que" un vecteur (c'est un vecteur variablev(t) toujours variable en direction et parfois en module, ayant un point d'application fixe, du moins dans un repère approprié, en général le foyer d'une trajectoire orbitale. Sans une expression comme "rayon vecteur" ce serait assez pénible à dire même s'il y a moyen de ne pas alourdir le discours sans utiliser cette expression).
    Salut,

    C'est quoi la difference avec le vecteur position ? Il ne me semble pas qu'en anglais on ai besoin de cette notion de "rayon vecteur". Pour les lois de Kepler ils disent simplement "a line segment joining any planet with the Sun sweeps out equal areas for equal amount of time".
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  18. #17
    coussin

    Re : rayon vecteur : c'est quoi ce truc ?

    Pas de différence à ma connaissance…

  19. #18
    curieuxdenature

    Re : rayon vecteur : c'est quoi ce truc ?

    Bonjour

    à ce que j'en ai compris, si on me parle de rayon de la Terre, je vois tout de suite de quoi il s'agit.
    Si on me parle de son rayon vecteur, je sais que c'est son rayon à une époque précise par rapport à son orbite autour du Soleil.
    Cela permet au moins de faire l'économie d'une phrase.
    L'electronique, c'est fantastique.

  20. #19
    stefjm

    Re : rayon vecteur : c'est quoi ce truc ?

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Pas de différence à ma connaissance…
    +1
    J'ai vraiment l'impression que c'est un jargon de certains métiers...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  21. #20
    Deedee81
    Modérateur

    Re : rayon vecteur : c'est quoi ce truc ?

    Salut,

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    J'ai vraiment l'impression que c'est un jargon de certains métiers...
    Chez les ingénieurs peut-être ? (vu que je l'ai rencontré plusieurs fois à la fac) Aux non ingénieurs de nous informer
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. C'est quoi ce truc ?
    Par 1360 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/06/2014, 18h49
  2. reelfoot rift : c'est quoi ce truc ?
    Par invite251213 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2012, 21h14
  3. [Thermique] C'est quoi donc ce truc ?
    Par Seb.26 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/10/2009, 19h17