Le carbone 14 ainsi crée est radioactif.
Le carbone 14 est alors assimilé comme le carbone stable par les plantes au cours de la synthèse chlorophyllienne. Pendant toute leur vie, la proportion de carbone 14 reste très stable dans les plantes.
A leur mort, la quantité de carbone 14 décroît par radioactivité. Il suffit alors de mesurer la proportion de carbone restante dans l’échantillon étudié pour dater sa mort.
En s’aidant éventuellement des documents ci-dessous, répondre aux questions suivantes :
a) Donner la composition des noyaux et . Comment appelle-t-on de tels noyaux ?
b) Après avoir rappelé les lois de conservation, écrire l’équation de la réaction nucléaire relative au deuxième paragraphe du texte (réaction d’un neutron sur un atome d’azote). Quelle est la particule apparue en plus du carbone 14 ?
c) Le carbone 14 est radioactif -. Quelle est la nature de ce rayonnement ? Ecrire l’équation de la réaction nucléaire relative à la désintégration radioactive du carbone 14.
d) Qu’appelle-t-on demi-vie d’un noyau radioactif ? Quelle est la demi-vie du carbone 14 ?
e) Dans un échantillon de bois vivant, on détecte un atome de carbone 14 pour 1,3.1012 atomes de carbone 12.Dans un échantillon de bois ancien, mort, on constate qu’il n’y a plus qu’un atome de carbone 14 pour 10,4.1012 atomes de carbone 12. Déterminer l’âge de ce morceau de bois
- par le calcul
Svp aidez moi j'ai un probléme en question e svp aidez moi
Merci d'avance
-----