Bonjour à tous
Je ne suis pas scientifique, mais j'essaie de me soigner.
Je voudrai programmer une petite application destinée à mon petit fils qui débute dans le chauffage pour calculer le U/wm2K pour chaque pièce d'une maison et son besoin en chauffage en fonction des éléments contextuels.
Je ne cherche pas à être précis au micron si j'ose dire. Obtenir un résultat fiable à 3 - 5% suffirait largement à mon bonheur et au sien.
Postulat de départ:
Une base de donnée des lambda par matériaux
Une base de donnée des communes avec l'altitude moyenne
et, si je trouve les infos, les températures hivernales moyennes et extrêmes par commune.
sinon, un classement des communes par zone climatique
Dans le meilleur des mondes
Je saisis la surface en m2 du pan de mur
Puis le détail des couches constitutives ( matériaux épaisseur). mon programme prends les valeurs par matériaux dans la BD et calcule le R de chaque couche, puis le R total
A partir duquel est calculé U pour le pan de mur
Puis j'ajoute les surfaces vitrées et ouvertures de ce même pan de mur
Surface et type de vitrage
Ce qui me donne le U de la fenêtre
Idem s'il y a une porte, etc...
Là, ça se gâte, comment pondérer le U de mon pan de mur en prenant en compte le U de ma fenêtre et de ma porte, l'ensemble n'étant pas homogène.
Puis je procéder avec une règle de trois toute bête (20 m2 de mur dont 1m2 de fenêtre et 1,5 m2 de porte)
U paroi corrigé = (17,5xU paroi + 1xU fenêtre + 1,5 U porte) /20 ?
Ce qui me donnerait un U moyen pour ce pan de mur
Pour chaque paroi, je précise également des informations suivantes
Si la paroi donne sur l'extérieur, son orientation
Orientation 0° = plein nord, par pas de 15°
Si elle donne sur une autre pièce
La pièce mitoyenne est chauffée ou non.
Le processus est répété pour toutes les murs, le plafond et le sol.
Puis je, là encore, utiliser une règle de 3 en empilant les valeurs corrigées de chaque parois pour en extraire une valeur pièce à partir de laquelle mon programme me donnera le nombre de watts à installer ?
Exemple :
Ux = U corrigé pour le pan de mur x
Sx = surface du pan de mur x
Up = U corrigé pour le plafond
Sp = Surface du plafond
Us = U corrigé sol
Ss = Surface sol
St = surface totale (Murs + plafond + sol)
(U1*S1 + U2*S2 + U3*S3 + U4*S4 + Up*SP + Us*Ss)/ St = U pour la pièce
Est ce cohérent au vu du résultat poursuivi, ou ai je oublié au passage 2 ou 3000 petits détails
Merci d'avance aux professionnels qui prendront le temps de lire et d'apporter leur savoir et leurs commentaires.
Greenislander
-----