Mélange de couleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Mélange de couleur

lionel144

Mélange de couleur

------

Bonjour à tous.

Je voudrais savoir comment on calcule le mélange de deux ou plus, pâtes colorées comme on les utilise en peinture, par exemple 50% d’outremer et 50% de jaune d’or.
    En cherchant et n’ai trouvé une méthode uniquement valable pour deux couleurs sur les trois primaires de la synthèse négative (Cyan Magenta Yellow) à l’aide du codage TSL.

Je pense que c’est vers le système L.a.b. qu’il faut de je me dirige, là où la distance entre deux couleurs est déterminée par la différence des composantes, le Delta E.

Qu’en est-il d’une somme des ces composantes.
    Correspond-t-elle au mélange ?

Merci d’éclairer ma palette.

-----

invite6dffde4c

Re : mélange de couleur

Bonjour.
    Vous êtes dans l’adition de couleurs substantive.
    La courbe résultante d’un mélange est le produit des courbes d’absorption de chaque composant, pondéré par sa concentration.
    Je ne pense pas que l’on puisse parler de « distance » car chaque courbe pressente un creux plus ou moins large.
    Au revoir.

lionel144

Re : mélange de couleur

Merci d'avoir répondu.

Je vois mal ce que peut être la courbe d'une couleur. Je comprends mieux un point sur une courbe.

Pour ce qui est de la distance, ce sont les corrolaires du système L.a.b qui le disent, pas moi.

Si la courbe est le spectre, oui peut-être, mais par exemple je n'ai pas le spectre de l'outremer.

Y a-t-il quelque chose que je ne comprends pas?

Amanuensis

Re : Mélange de couleur

Citation Envoyé par lionel144 Voir le message
    Je pense que c’est vers le système L.a.b. qu’il faut de je me dirige, là où la distance entre deux couleurs est déterminée par la différence des composantes, le Delta E.
    Le système L*a*b* est hautement non linéaire. Additionner composante par composante deux couleurs exprimées dans ce système de coordonnées n'a pas grand sens.

Faudrait plutôt revenir à la base, en XYZ par exemple.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

5. A voir en vidéo sur Futura
    lionel144

[QUOTE=Amanuensis;4898308]Le système L*a*b* est hautement non linéaire

J'aurais tendance à penser que c'est plutôt bon signe puisque la réponse de l'oeil est logarithmique il me semble.
    En fait je pensais faire une sorte d'addition pour la luminance puisque dans tous les cas la couleur résultante sera plus sombre que la plus sombre des deux de départ.

Pour a et b je pensais calculer le centre du segment entre les deux points qui correspondent aux deux couleurs.

Puis je me suis dit qu'au lieu d'inventer je pourrais poser la question, puisque je suis certain que cela à déjà du être prévu par ceux qui ont mis au point les codages de couleurs.

Je crois que c'est simple mais je cherche et je ne vois pas.

Merci. Lionel.

lionel144

Citation Envoyé par lionel144 Voir le message
    puisque dans tous les cas la couleur résultante sera plus sombre que la plus sombre des deux de départ.

Non, je me suis trompé, ceci n'est vrai qu'avec les trois couleurs de la synthèse négative (Cyan, Magenta, Yellow).

Discussions similaires

1. couleur d'un mélange
    Par mav62 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2012, 12h26
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 14/10/2011, 03h25
  3. photofiltre : automatisation par lot pour filtre couleur raviver couleur
    Par invite9d798579 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/05/2011, 17h49
  4. Couleur du ciel selon la couleur du soleil