Lunettes spéciales.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Lunettes spéciales.



  1. #1
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Lunettes spéciales.


    ------

    bonjour je vais certainement paraître idiot pour ceux connaissent cela.
    une amie m'a fait découvrir un modèle de lunette qui peuvent se substituer aux lunettes de lecture ( pour les presbytes )
    désolé, j'ai oublié le nom de ce principe optique que j'ignorai.

    celles ci sont simplement constituées d'une surface noire opaque percée de nombreux petits trous.
    le fait est que je peux lire avec sans optique type lentille.
    je suppose que le mécanisme induit une meilleure focalisation ce qui crée un "effet" loupe.
    de surcroit le contraste semble renforcé aussi.

    connaissiez vous ? et avez des précisions sur le phénomène optique engendré ?
    cordialement
    merci

    -----
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  2. #2
    urpolk

    Re : Lunettes spéciales.

    J'ai aussi cet age et j'ai pu voir et essayer de telles lunettes à la foire de Paris. Ces lunettes ne changent pas la focalisation de l'oeil (qui reste fixe, hélas...) mais elles changent le diaphragme de son iris le réduisant beaucoup et accroissant ainsi la profondeur de champ ; un peu comme dans ces appareils photos qu'on appelle "sténopé" et qui n'ont pas de lentille du tout, juste un trou minuscule qui laisse passer un si fin pinceau lumineux qu'il n'est pas nécessaire de le focaliser.

    Pour se faire une idée de comment ça marche, on peut prendre une carte de visite ou une carte à jouer, et la percer d'un tout petit trou d'épingle ; ensuite, on la met tout contre son oeil et on regarde (une page de bouquin) à travers. On ne voit pas toute la page, seulement une toute petite zone juste dans l'axe, mais on la voit beaucoup plus nette car le tout petit trou a offert à l'oeil qui ne sait plus mettre au point une profondeur de champ beaucoup plus grande. Extrapolons : pour étendre la zone visible, on peut percer la carte d'un réseau régulier de petits trous suivant un pas qui sera optimisé en fonction du diamètre de l'iris et de la distance de l'oeil au carton. On voit alors nettement des zones adjascentes, chacune à travers un petit trou différent.

    Et voilà le travail !
    Dernière modification par urpolk ; 07/07/2014 à 22h42.

  3. #3
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Lunettes spéciales.

    merci urpolk,
    cela correspond à ce que je viens de lire là:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Lunettes_%C3%A0_grille

    j'ignore pourquoi c'est si peu connu.
    cordialement.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  4. #4
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Lunettes spéciales.

    reste le débat ( avec/contre les ophtalmos ) sur le possible effet "curatif" de ces lunettes:
    http://www.independent.co.uk/life-st...s-1253113.html
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    urpolk

    Re : Lunettes spéciales.

    Je ne crois pas en effet que de telles lunettes puissent guérir de la presbytie, qui est un durcissement du cristallin qui ne lui permet plus de se déformer vite et de façon réflexe pour passer de la mise au point à l'infini à une distance proche.

    Mais je crois que le port de lunettes "de vieux", en particulier celles dites "vari..." peuvent avoir certains effets pervers : au début de la presbytie, le cristallin se durcit mais n'est pas encore complètement indéformable ; quand on a des lunettes "vari..." qui passent progressivement de la vision de loin à la vision de près en dirigeant son regard à travers le haut des verres (loin) ou leur partie basse (près), si on les garde sur le nez tout le temps, l'oeil est encore suffisamment déformable pour s'habituer lentement à leur correction au centre (prévu pour des distances moyennes plutôt proches - de l'ordre du mètre) ; et donc la vision de loin se recale sur cette correction et la vision glisse vers l'hypermétropie légère. Alors si on suit cette évolution en changeant de lunettes, on y glisse de plus en plus et on finit par avoir besoin de correction pour voir de loin alors qu'au départ on n'en avait besoin que pour voir de près.

    J'en fais l'expérience personnellement : ayant porté des verres "vari..." depuis le début de ma presbytie, j'en ai aujourd'hui besoin tout le temps alors qu'avant j'avais toujours une très bonne vue non corrigée. Qui plus est, j'ai remarqué récemment que ma mère portait des lunettes "de vieux" moins fortes que les miennes, peut-être parce qu'au départ elle n'avait de lunettes que pour lire, et ne les mettait donc pas tout le temps.

    Donc (puisque vous êtes plus jeune que moi) faites (éventuellement) attention ! pour ma part, pour ne pas continuer à glisser, j'ai remis en service mes toutes premières lunettes de lecture (à l'époque pas encore "vari...") qui conviennent aujourd'hui à ma vision de loin et je ne mets plus mes derniers verres "vari..." que pour lire etc. Autant dire que c'est comme si cette fonctionnalité ne me servait à rien (vu que j'ai toujours deux paires de lunettes sur moi).

    Cordialement
    Dernière modification par urpolk ; 08/07/2014 à 09h31.

  7. #6
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Lunettes spéciales.

    je ne porte que des lunettes pour lire ( non "vari" )
    mais pour revenir sur les lunette à canopé, j'ai l'impression toutefois de voir assez bien à travers l'ensemble des trous simultanément même s'il est probable que mon œil fasse des va-et-viens rapides non conscients.
    juste un léger désagrément si je souhaite lire trop vite ( impression d'un flou de "bougé" ).
    l'impression globale est de voir à travers une sorte de nid d'abeille.
    et aussi d'avoir un contraste réellement renforcé , ce qui renforce la lisibilité.

    je suis aussi très dubitatif sur les effets curatifs vantés par le constructeur, mais peut être que cela pourrait être induit par la mobilité oculaire que cela impose, comme un exercice régulier.

    cela étant, je reste admiratif de cette "idée" au vu du très faible coût de fabrication/efficacité de ce système.
    à essayer pour les curieux.

    cordialement et merci pour tes précisions.
    Dernière modification par ansset ; 08/07/2014 à 10h06.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  8. #7
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Lunettes spéciales.

    pardon, pas canopé, .......sténopé.
    drôle de lapsus , je t'assure que je ne vis pas en haut des arbres .
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  9. #8
    sitalgo

    Re : Lunettes spéciales.

    B'jour,

    L'effet "petit trou" n'est pas comparable au remplacement d'une lentille comme dans le sténopé. Avec l'oeil, la lentille est toujours là, ça ajoute simplement un diaphragme plus petit que celui de la pupille ce qui augmente la profondeur de champ. En plein soleil ça ne change rien puisque la pupille est déjà très réduite.
    Il n'y a pas de raison que ça augmente le contraste (pris dans le sens photographique) mais ça diminue nettement le flou. Si le nombre de lumen reçus globalement par l'oeil diminue, les candelas de la surface observée ne changent pas, la luminosité diminue par diffraction.
    Quand je n'ai pas mes lunettes de lecture (presbytie et hyper) et que j'ai besoin de lire (typiquement sur un emballage) je fais un trou entre trois doigts (pouce index majeur), près de l'oeil, c'est pas le Pérou mais ça peut suffire.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  10. #9
    stefjm

    Re : Lunettes spéciales.

    Bonjour,
    Ce sont des lunettes très connues de ceux qui les utilisent régulièrement sans se ruiner. )

    Leur intérêt est surtout d'obliger l'oeil à être très mobile pour balayer ce qui est regardé et permettre au cerveau de reconstituer l'image. (nette évidement, pour les pathologies bénignes habituelles)

    Les premiers temps, il est difficile de les supporter plus d'un 1/4 d'heure et il ne faut pas en abuser, car cela fatigue les muscles des yeux qui ont perdu l'habitude de bien bosser. Du coup, on voit la grille et les gens n'aiment pas. (ou rigolent...)

    Cela marche aussi pour la myopie et les yeux de myopes tout fixes à cause des lunettes à verre.

    Avec un peu d'habitude du cerveau et des muscles des yeux, on ne voit plus la grille (ou très peu). On voit non seulement à travers les trous du grillage, mais aussi à travers le grillage lui même qui devient transparent pour le cerveau. (C'est lié au balayage de l'oeil et à la mémoire du cerveau.)

    En public, l'usage de ces lunettes fait un peu bizarre car elles ont l'allure de lunettes de soleil. Le port en intérieur étonne...
    Au passage, elles peuvent servir de lunettes de soleil en condition normale. (hors neige et mer.)

    Elles sont déconseillée pour la conduite auto car elles réduisent un peu le champ de vision sur les cotés. (Mais elles permettent de lire les panneaux, il faut choisir...) La maréchaussée n'étant pas toujours compréhensive, il vaux mieux les tomber en zone de danger potentiel.

    Grâce à elle, j'ai retrouvé une vision quasi 10/10 avec les deux yeux ensembles sans les lunettes. Pour lire les petites lignes, il faut balayer et non fixer la lettre que l'on veut lire. C'est Radical et Bluffant. Par contre, c'est plus difficile à faire avec un seul oeil. (chez le yeutiste...)

    On peut aussi faire des expériences d'optique avec ces lunettes.
    http://forums.futura-sciences.com/ph...ml#post4685881

    Dans les pays anciennement nommés sous développés, elles s'appellent les lunettes des pauvres.

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  11. #10
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Lunettes spéciales.

    merci stef pour les infos.
    et effectivement cela marche aussi de loin.
    je ne peux lire normalement de loin , et les loupes de vue aggravent la situation.
    en revanche ces lunettes améliorent à la fois ma vision de près , comme celle de loin ( pour les détails )
    cordialement.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  12. #11
    fabang

    Re : Lunettes spéciales.

    Citation Envoyé par sitalgo Voir le message
    B'jour,

    Quand je n'ai pas mes lunettes de lecture (presbytie et hyper) et que j'ai besoin de lire (typiquement sur un emballage) je fais un trou entre trois doigts (pouce index majeur), près de l'oeil, c'est pas le Pérou mais ça peut suffire.
    Ça marche effectivement très bien, et si j'ose dire, on a toujours l'instrument sous la main.

  13. #12
    stefjm

    Re : Lunettes spéciales.

    Et malheureusement, quasiment plus personne n'apprend cela à ses enfants...
    Les pauvres mômes sont obligés de le découvrir tout seul lorsqu'ils espionnent leur parent par le trou de serrure de la porte de la chambre.

    «T'as vu comme on les voit mieux que d'habitude!?»
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  14. #13
    stefjm

    Re : Lunettes spéciales.

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    merci stef pour les infos.
    et effectivement cela marche aussi de loin.
    je ne peux lire normalement de loin , et les loupes de vue aggravent la situation.
    en revanche ces lunettes améliorent à la fois ma vision de près , comme celle de loin ( pour les détails )
    cordialement.
    De rien.
    T'y es déjà habitué?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  15. #14
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Lunettes spéciales.

    ça commence....
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  16. #15
    PA5CAL

    Re : Lunettes spéciales.

    Bonjour

    C'est un procédé qui marche relativement bien pour notre œil, mais qui peut aussi servir pour la photo quand on n'est pas correctement équipé. Toutefois, il y a une perte énorme de luminosité. L'œil peut se contenter de très peu de lumière, mais pour la photo on est obligé de réaliser des poses particulièrement longues, même sous un bon éclairage.

    Ci-dessous la photo d'un objet sur lequel l'appareil photo n'arrive pas à faire la mise au point, et celle prise dans les mêmes conditions mais au travers d'un carton percé d'un trou d'aiguille et avec une durée d'exposition de plusieurs secondes.

    Nom : trou.jpg
Affichages : 685
Taille : 25,3 Ko
    Dernière modification par PA5CAL ; 13/07/2014 à 13h21.

Discussions similaires

  1. Transformations spéciales de Lorenrtz
    Par lyonnais7896 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/05/2013, 15h11
  2. Ampoules speciales minuteries
    Par invite79002aef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/05/2012, 15h31
  3. Propriétés spéciales de Pi
    Par Formule1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/05/2012, 20h40
  4. IPP entre bornes spéciales
    Par Bernard de Go Mars dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/10/2010, 19h08
  5. Fonctions spéciales
    Par learning dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/09/2009, 16h27