Hello !
J'achoppe dans la résolution d'un petit problème où l'intégration par parties se présente de façon non ordinaire (du point de vue des bornes), au moins pour moi.
À l'origine, le problème provient de l'aérodynamique de la fusée (portance du fuselage cylindrique autour de l'incidence nulle).
Un aérodynamicien (F. G. Moore) propose la solution suivante :
À nombre de Mach constant, la partie cylindrique du fuselage produit une Portance Normale constante quelle que soit sa longueur (par exemple lorsqu'on l'allonge d'une longueur de 6 diamètres à la longueur de 7 diamètres, la Portance Normale reste la même).
D'autre part, le point d'application de cette Portance Normale est toujours situé à 25% de la longueur de la partie cylindrique.
Ce qui revient à dire que le moment de cette Portance Normale, par rapport au début de la partie cylindrique, est proportionnel à la longueur de cette partie cylindrique.
Mis en équations, ces deux règles de Moore donnent ceci (si l'on appelle f(x) et g(x) les lois de répartition des portances normales élémentaires sur deux parties cylindriques de longueur Lo et La ("La" voulant dire Longueur allongée par rapport à Lo):
--> Sde 0 à Lo de x f(x) dx = (Lo/La) Sde 0 à La de x g(x) dx (c-à-d : moments proportionnels à la longueur de la partie cylindrique)
--> Sde 0 à Lo de f(x) dx = Sde 0 à La de g(x) dx = Cnalpha (c-à-d constance de la Portance Normale que l'on appelle Cnalpha)
L'idée vient alors d'une intégration par parties de l'intégrale en g(x) , puisque l'on connaît l'intégrale de g(x) entre ses bornes (c'est la même que celle de f(x) entre ses propres bornes.
Mais là, il faut jouer fin sur les bornes pour ne pas s'égarer.
Autre information : Une solution triviale du problème est que g(x) ne soit qu'un étirement homothétique de f(x) dans le sens des x (avec compression dans le sens des y) : Le barycentre de l'aire de g(x) est alors bien situé à 25% de La, comme celui de f(x) est situé à 25% de Lo...
J'espère que vous n'êtes pas dégoûté par le libellé que j'ai fait de ce calcul,
en vous remerciant pour votre intérêt,
Bernard de Go mars !
-----