Vanne papillon, couple de frottement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Vanne papillon, couple de frottement



  1. #1
    bengi73

    Vanne papillon, couple de frottement


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en train de travailler sur un problème avec une vanne de type papillon.

    Sur le système installé, la vanne reste parfois coincée en position fermée, si l'on souhaite la fermer à 100%. Ceci n'est pas acceptable, et la seule solution trouvée pour le moment consiste à accepter des fuites (on ferme la vanne à 90%).

    J'essaye donc de déterminer le couple nécessaire à fournir pour vaincre les différents efforts lorsque la vanne est totalement fermée, dans le but de vérifier le dimensionnement de l'actionneur pneumatique.

    Le couple de frottement me pose problème. Je cherche actuellement un moyen de le déterminer, et si quelqu'un pouvait me guider, ce serait très sympathique.
    Merci d'avance,

    Benjamin.

    -----

  2. #2
    sitalgo

    Re : Vanne papillon, couple de frottement

    B'jour,

    Avec une clé dynamométrique ou un bras de levier à adapter. C'est incalculable.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  3. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Vanne papillon, couple de frottement


  4. #4
    bengi73

    Re : Vanne papillon, couple de frottement

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses.

    Je regarde ces liens ; mais je pense que je vais surtout démonter le servomoteur pour évaluer le couple nécessaire avec une clé dynamométrique.

    Cordialement,

    Benjamin.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bengi73

    Re : Vanne papillon, couple de frottement

    Bonjour à vous,

    Etant donné qu'il est difficile de réaliser un test sur le système installé (nécessite l’arrêt de la turbine), j'ai donc essayé d'évaluer le couple de frottement à l'aide d'une clé dynamométrique sur une vanne de rechange.

    Avant de vous exposer mes différentes questions, je tiens à préciser que le problème de blocage en position fermé a été constaté après une longue période durant laquelle la vanne était fermée...

    Les différents problèmes que j'ai constaté sont les suivant :

    * absence de fluide sous-pression : la vanne est placée en aval d'une pompe ; l'écoulement est ainsi sous pression constante (0.8 bar).
    Faut il considérer les effets du fluide pour ce qui est du couple de frottement ? Effet de viscosité ?
    * vanne de rechange : Qu'en est il de l'usure de ce type de vanne ? Le joint est il vite abimé ?
    * usure du servomoteur : on utilise un actionneur pneumatique quart de tour
    A priori (j'attend confirmation du vendeur), ce type d'actionneur utilise un mécanisme de type pignon crémaillère. Qu'en est-il du rendement de ce type d'engrenage ? Faut-il graisser les différentes parties régulièrement ?

    Merci d'avance pour vos conseils,

    Benjamin.

Discussions similaires

  1. Couple de frottement
    Par invite7b72de50 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/03/2016, 13h09
  2. couple de frottement visqueux
    Par Minialoe67 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2013, 21h24
  3. Déterminer le couple de frottement
    Par Mcflys dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/01/2013, 21h37
  4. Moment du couple de frottement constant
    Par invite9dc97514 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/12/2012, 18h28
  5. Couple d'actionneur pour vanne 2 voies
    Par invited4f55bae dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/08/2007, 13h45