Thermique : Melimelo de Calorifuge, Conduction et Puissance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Thermique : Melimelo de Calorifuge, Conduction et Puissance



  1. #1
    bibidou

    Thermique : Melimelo de Calorifuge, Conduction et Puissance


    ------

    Bonjour à tous,

    Je pense que je ne maîtrise pas du tout le phénomène de conduction thermique tellement mes conclusions me semblent contre instinctives.

    Admettons que je dimensionne l’épaisseur des parois de réfractaire d’un four, pour garantir une certaine température de peau à la surface extérieure du réfractaire. La puissance et la température interne du four sont fixées et je connais la conductivité du réfractaire.

    Facile, j’ai l’épaisseur via P = - Lambda.Surface.DeltaT / Epaisseur

    Mais si la puissance du four diminue à température interne constante, je trouve mathématiquement que j’ai besoin d’une épaisseur supérieure !
    La puissance est moins importante mais j’ai besoin de plus de calorifuge ?!! Ça me semble douteux.

    Je vous remercie pour les lumières que vous pourrez m’apporter !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Thermique : Melimelo de Calorifuge, Conduction et Puissance

    Bonjour.
    Tout est correct, sauf que vous confondez les causes et les effets. Si vous augmentez l’épaisseur de l’isolant, vous obtiendrez une température interne plus grande, ou la même température avec moins de puissance.
    Les températures interne et externe prendront les valeurs qui font que la puissance dissipée à l’intérieur traverse l’isolant et puis est totalement transmise à l’air extérieur par rayonnement, conduction et convection.

    Il faut interpréter les formules à l’endroit. Si vous écrivez d = v.t vous ne pouvez pas dire que si la vitesse augmente, la distance entre deux villes augmente.
    Au revoir.

  3. #3
    bibidou

    Re : Thermique : Melimelo de Calorifuge, Conduction et Puissance

    Bonjour,
    Je vous remercie pour votre réponse et votre exemple sur la vitesse, je l’ai trouvé percutant!

Discussions similaires

  1. conduction thermique
    Par invitefdded7fc dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/05/2012, 19h35
  2. conduction thermique
    Par invitef8d79777 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/03/2011, 22h53
  3. conduction thermique
    Par diodd dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/12/2010, 20h47
  4. conduction thermique
    Par invite559d2e2a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2008, 16h15
  5. Conduction thermique
    Par invite559d2e2a dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/02/2008, 09h11