Bonjour à toute la communauté
Ceci est mon tout premier post, merci d'être indulgent ! Mes cours de méca sont TRES loin, l'un d'entre vous va certainement considérer ma question comme ridicule... enfin c'est pas grave
J'aimerais savoir, selon vous, s'il est possible qu'un solide libre (genre dans le vide intersidéral, soumis à aucune force ext., etc.) tourne durablement selon 2 ou plusieurs axes de rotation (non co-axiaux) ? Quand je lis la littérature sur la conservation du moment angulaire, on est toujours dans le cas d'une rotation simple.
- Dans le cas d'un seul axe, pas de souci : vous lancez un objet dans l'espace en lui imprimant une rotation => il va continuer à tourner sur lui-même indéfiniment (le concept de "indéfiniment" est discutable, mais bon vous voyez ce que je veux dire)
- Dans le cas d'une combinaison non co-axiale de 2 rotations (ou plus), mon intuition me laisse penser que ce n'est pas possible...
Je pense notamment à cette fameuse expérience qu'aiment bien les profs de physique pour faire ressentir l'effet gyroscopique aux élèves : on saisit le moyeu d'une roue de vélo qui tourne assez vite, et on essaie d'imprimer divers mouvements à cet axe => on ressent bien les effets de précession que ça entraîne, la roue "résiste" au changement d'axe.
Tout ça me laisse penser qu'une double rotation n'est pas "naturelle", et qu'à partir du moment où le solide est libre, il reprendra une rotation simple.
Donc, si je reproduis mon expérience dans l'espace (la roue de vélo tourne toute seule dans l'espace, et je donne un grand coup de batte de baseball sur l'extrémité d'un moyeu, latéralement), ça voudrait dire qu'au moment même où il n'y a plus de contact entre la batte et le moyeu, la roue se stabilisera immédiatement sur une rotation simple ?
Qu'en pensez-vous ?
Merci !
-----