Bonjour , tous les footballeurs, joueurs de tennis, de ping-pong , de golf connaissent l'effet Magnus qui donne une trajectoire circulaire à une balle en rotation .
Il s'agit d'une différence de pression entre le côté intérieur et extérieur(du virage) de la balle .La pression étant plus importante du côté extérieur , celui qui a une vitesse relative à l'air plus importante , à cause de sa rotation : la vitesse de rotation s'ajoute à la vitesse transversale ; alors qu'à l'intérieur de la balle, la vitesse de rotation se retranche .
Autrement dit le vent relatif, est plus important à l'extérieur du virage, et la pression y serait plus forte puisque la balle s'incurve .
Elle se comporte , en fait , comme une aile, avec une "portance" .
Si l'on regarde l'explication physique sur Wikipédia on trouve ceci :
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Quand la vitesse d'un fluide (comme l'air) augmente, sa pression diminue, et réciproquement, comme l'indique l’équation de Bernoulli....
L'effet sera dissymétrique : d'un côté la balle entraîne l'air qui accélère. De ce côté la pression diminue. De l'autre côté la balle freine l'écoulement d'air et la pression augmente."
Il me semble que l'explication est un peu courte , on y parle de Bernoulli .
Ici même, j'ai eu une discussion intéressante , sur la pression à la surface d'une carlingue d'avion . Je croyais, que selon Bernoulli, plus la vitesse augmentait , plus la pression devenait faible sur la carlingue, mais on m'a convaincu que non, la pression statique sur la carlingue reste, effectivement constante , alors que celle ci diminue dans un tuyau .
J'ai compris que dans le tuyau, rétréci , par exemple, le fluide accélère , mais le débit reste identique, c'est pour cette raison que la pression diminue , tandis que sur une carlingue d'avion, quand sa vitesse augmente, le débit d'air augmente aussi évidemment , et la pression reste la même sur la surface de la carlingue parallèle au déplacement .
Ainsi, je ne crois pas que le théorème de Bernoulli puisse s'appliquer à cet effet Magnus , car la vitesse -air de la partie supérieure est plus importante, et ne devrait pas modifier la pression (voir la carlingue de l'avion)
Par contre, le fait que la balle entraine l'air , qui accélère du côté intérieur et doit le faire remonter doit effectivement donner une force vers l'intérieur , mais , il me semble, ce doit être du à ce que l'air remonte, le long de la balle et par réaction , celle ci "plonge" vers l'intérieur !
Le fait que la balle avance empêche l'air de faire le tour complet de la balle , et il me semble alors que l'effet Magnus est "simplement" un effet de réaction qui ressemble un peu à l'effet Coanda , non ?
en rouge la rotation de la balle qui avance vers la gauche; en bleu , l'air qui accélère et "remonte" , en vert une résultante vers l'intérieur : l'effet Magnus .
Merci pour vos réponses.
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