bonjour a tous,
voila un ami a acheté un bouchon pour eviter que le gaz s'echappe de la bouteille de soda,c'est une sorte de pompe qui ajoute de l'air dans la bouteille.
j'ai fait mes petites recherche sur internet et certains disent que ca marche d'autres non, j'ai donc besoin d'aide de scientifique.
pour moi:
quand la bouteille a deja été ouverte et on la referme, le dioxyde de carbone sort du liquide et va dans l'air de la bouteille ce qui va diminuer le gaz dans le liquide, donc avec la pompe si on augmente la pression de la bouteille , le dioxyde de carbone aura plus tendance a rester dans le liquide non ?
j'avais vu une experience dans un sous marin ou un homme avait secoué une canette de soda dans tout les sens et rien n'était sorti, j'en ai deduis que la pression empecher le dioxyde de carbone de s'echapper donc rajouter de l'air devrait marcher ?
deuxieme question , j'en profite, pourquoi le dioxyde de carbone a besoin de site de nucléation pour s'echapper du liquide, c'est un gaz donc il monte naturellement au dessus de l'eau non, pourquoi le dioxyde de carbone a besoin de se regrouper dans l'oxygene du liquide qui se trouve dans la poussiere ?
merci d'avance de votre aide
-----