Choc de deux palets
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Choc de deux palets



  1. #1
    invite21348749873
    Invité

    Choc de deux palets


    ------

    Bonjour
    Je considère deux palets 1 et 2 glissant sans frottement sur un plan horizontal.
    Le systeme de palets 1 et 2 constitue un systeme isolé,la somme des forces extérieures étant nulle.
    Si je lance d'u point A le palet 1 à la vitesse V1 et d'un point B le palet 2 à la vitesse V2 selon deux droites concourantes, il y aura choc au point d'intersection C , et si le choc est élastique, je pourrai écrire que la quantité de mouvement et l'énergie cinétique sont conservées et je pourrai calculer les vitesses v'1 et v'2 apres le choc.
    Mais si chaque palet est fixé à l'extrémité d'un ressort dont l'autre extremité est en A pour l'un et en B pour l'autre, le systeme de palet n'est plus isolé.
    Si le les lance avec une vitesse suffisante, il y aura toujours choc en C .
    Puis je dire que la quantité de mouvement juste avant le choc est égale à celle immédiatement apres le choc? (immediatement voulant dire un intervalle de temps aussi court que l'on veut)
    J'ai l'intuition que oui, mais je ne sais pas le justifier.

    -----

  2. #2
    erff

    Re : Choc de deux palets

    Bonjour,

    A mon avis tu as raison.
    Si on isole le système {palet1,palet2} et que l'on calcule explicitement delta_p la variation de qté de mvt durant une durée delta_t durant laquelle a lieu le choc :
    (en vectoriel)
    Maintenant, si on fait tendre vers 0 le delta_t tout en gardant dans l'intervalle l'instant du choc, on voit que Delta_p tend aussi vers 0 (intégrale d'une fonction sur un segment de longueur qui tend vers 0). Donc la variation de qté de mouvement du système avant et après le choc est effectivement nulle.
    Dernière modification par JPL ; 03/08/2014 à 18h24.

  3. #3
    invite21348749873
    Invité

    Re : Choc de deux palets

    Citation Envoyé par erff Voir le message
    Bonjour,

    A mon avis tu as raison.
    Si on isole le système {palet1,palet2} et que l'on calcule explicitement delta_p la variation de qté de mvt durant une durée delta_t durant laquelle a lieu le choc :
    (en vectoriel)
    Maintenant, si on fait tendre vers 0 le delta_t tout en gardant dans l'intervalle l'instant du choc, on voit que Delta_p tend aussi vers 0 (intégrale d'une fonction sur un segment de longueur qui tend vers 0). Donc la variation de qté de mouvement du système avant et après le choc est effectivement nulle.
    Merci pour cette réponse.

  4. #4
    invite21348749873
    Invité

    Re : Choc de deux palets

    Citation Envoyé par erff Voir le message
    Bonjour,

    A mon avis tu as raison.
    Si on isole le système {palet1,palet2} et que l'on calcule explicitement delta_p la variation de qté de mvt durant une durée delta_t durant laquelle a lieu le choc :
    (en vectoriel)
    Maintenant, si on fait tendre vers 0 le delta_t tout en gardant dans l'intervalle l'instant du choc, on voit que Delta_p tend aussi vers 0 (intégrale d'une fonction sur un segment de longueur qui tend vers 0). Donc la variation de qté de mouvement du système avant et après le choc est effectivement nulle.
    Bonjour
    Je reviens sur ce sujet.
    Si on considere le systeme global plan/ressorts et cadre de fixation de ceux-ci /palets, mobile lui meme sur un plan sans frottements, alors on peut considerer les forces entre palets et ressorts comme des forces intérieures , incapables de provoquer une variation de la quantité de mouvement globale.
    Mais si on ne considère que les palets , avec le cadre fixe, alors les ressorts exercent des forces dites "exterieures"
    Je n'arrive pas à bien clarifier tout cela

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    erff

    Re : Choc de deux palets

    Bonjour,

    Il faut bien voir que le cadre va se déplacer aussi sur son plan, et donc sa qté de mouvement intervient aussi dans le bilan.
    Je veux dire par là que cette modélisation ne nous dit pas que la qté de mouvement du système {palet1,palet2} se conserve, mais que celle de {palet1,palet2,cadre,ressorts} se conserve : on ne récupère pas la même information.

  7. #6
    invite21348749873
    Invité

    Re : Choc de deux palets

    Citation Envoyé par erff Voir le message
    Bonjour,

    Il faut bien voir que le cadre va se déplacer aussi sur son plan, et donc sa qté de mouvement intervient aussi dans le bilan.
    Je veux dire par là que cette modélisation ne nous dit pas que la qté de mouvement du système {palet1,palet2} se conserve, mais que celle de {palet1,palet2,cadre,ressorts} se conserve : on ne récupère pas la même information.
    Oui, bien sur
    Mais si nous considéeons les deux palets comme systeme, ils sont soumis aux forces de rappel exterieures des deux ressorts.
    On peut dire que lors du choc, il y a action d'un palet sur l'autre, ce qui est une force intérieure au systeme, qui ne changera pas sa quantité de mouvement
    Pendant un tres court instant dt , on peut donc dire que, bien que les forces extérieures agissent toujours, la quantité de mouvement de (Palet1 +Palet 2)ne change pas.

Discussions similaires

  1. Choc élastique entre deux points matériels
    Par milsabor dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/03/2013, 16h31
  2. Choc entre deux boules
    Par stross dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 24/05/2012, 15h22
  3. Choc entre deux objets
    Par invite82936bcc dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2009, 22h13
  4. Choc entre deux boules de billard
    Par anisometropie dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2008, 23h08
  5. Choc entre deux voitures
    Par Maxou49bis dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2006, 13h08