Bonjour à vous !
je profite de mes vacances pour faire un peu de C++,( ne vous inquietez pas je ne viens pas vous parler d'objet, d'heritage, ou de surcharge de fonction) mais plutot du problème que je cherche à representer dans mon programme.
* premier cas *
d'abord un cas simple : une première boule sans vitesse, et une boule qui rentre dans cette première de plein fouet. c'est à dire le segment qui joint les deux centre des boules est confondu avec la trajectoire de la boule )la deuxième boule transmet une certaine quantité d'energie cinetique à la première, mais combien ?
*second cas*
les deux boules ont toujours la meme masse. admetons que la boule à gauche est arretée(malgré les flèche ) , le segment noir joint les deux centres, il faut considerer la tangente au point de contact, et faire comme si la boule de gauche rebondissait contre un mur ?
mais ou se situe la limite entre le premier case plus haut et celui là ?
comment savoir combien d'energie cinetique est transformée en rebond et combien est transformée en vitesse à la boule qui etait arrètée ?
*troisième cas*
avec le meme schema
la les deux boule ont une vitesse ( en rouge)
là dans ce cas, la vitesse finale de la boule de gauche est ce que c'est la somme de sa vitesse initiale et de la vitesse que lui transmet la boule de droite (flèche verte) ?
merci d'avance pour vos reponses .
-----