Choc entre deux boules de billard
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Choc entre deux boules de billard



  1. #1
    anisometropie

    Question Choc entre deux boules de billard


    ------

    Bonjour à vous !
    je profite de mes vacances pour faire un peu de C++,( ne vous inquietez pas je ne viens pas vous parler d'objet, d'heritage, ou de surcharge de fonction) mais plutot du problème que je cherche à representer dans mon programme.
    * premier cas *
    d'abord un cas simple : une première boule sans vitesse, et une boule qui rentre dans cette première de plein fouet. c'est à dire le segment qui joint les deux centre des boules est confondu avec la trajectoire de la boule )la deuxième boule transmet une certaine quantité d'energie cinetique à la première, mais combien ?

    *second cas*

    les deux boules ont toujours la meme masse. admetons que la boule à gauche est arretée(malgré les flèche ) , le segment noir joint les deux centres, il faut considerer la tangente au point de contact, et faire comme si la boule de gauche rebondissait contre un mur ?
    mais ou se situe la limite entre le premier case plus haut et celui là ?
    comment savoir combien d'energie cinetique est transformée en rebond et combien est transformée en vitesse à la boule qui etait arrètée ?

    *troisième cas*

    avec le meme schema
    la les deux boule ont une vitesse ( en rouge)
    là dans ce cas, la vitesse finale de la boule de gauche est ce que c'est la somme de sa vitesse initiale et de la vitesse que lui transmet la boule de droite (flèche verte) ?

    merci d'avance pour vos reponses .

    -----

  2. #2
    invitea774bcd7

    Re : Choc entre deux boules de billard

    Désolé pour la qualité du schéma… J'ai fait ça vite fait



    Je crois que c'est comme ça. Au moment du choc, les deux vecteurs impulsion des deux boules, p1 et p2, peuvent se décomposer suivant une composante sur la droite joignant les deux centres et une deuxième composante perpendiculaire.
    Les boules échangent les composantes suivant cette droite et gardent l'autre composante. C'est ensuite de l'addition de vecteurs en vertu de la conservation de l'impulsion totale avant et après la collision. Ça couvre les trois cas qui t'intéresse.
    C'est en première approximation, en négligeant l'énergie perdue pendant le choc sous forme de chaleur ou autre.

    J'ai bon ?

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : Choc entre deux boules de billard

    C'est en première approximation, en négligeant l'énergie perdue pendant le choc sous forme de chaleur ou autre.
    c'est aussi en négligeant la rotation des boules autour d'un axe non perpendiculaire au tapis, ce qui donne l'effet

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. Billard: choc et effet contre une bande
    Par acx01b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2007, 23h02
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2007, 12h10
  3. Choc entre deux voitures
    Par Maxou49bis dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2006, 13h08
  4. Problème de choc élastique entre 2 boules
    Par invite548bada0 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/12/2004, 08h46
  5. physique des boules de billard
    Par acx01b dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/04/2004, 11h44