Bonjour,
je suis en train de programmer une simulation physique de boules (qui pourrait mener sur un jeu de billard)
tout fonctionne très bien,
mais je suis embêté pour le rajout d'une des dernières fonctionnalités:
le calcul de l'angle de rebond quand une boule de billard qui a de l'effet (qui tourne sur elle même) rencontre une bande
voila l'énoncé du problème:
quand la boule rencontre une bande, on calcule la vitesse du point de la boule en contact avec la bande: on a une force de frottement opposée de norme Cf et de même direction que la vitesse du point de contact mais de sens opposé
calculer le vecteur vitesse de la boule après le rebond sur la bande et l'angle alpha entre ce vecteur vitesse et le vecteur vitesse que la boule aurait eu si elle n'avait pas été en rotation sur elle même
Une proposition fausse:
si on simplifie le problème en supposant que cette force est constante durant un temps t où la boule est en contact avec la bande
alors on intègre simplement cette force sur ce temps t
ce temps dépend de la vitesse de la boule: plus la vitesse est grande plus ce temps est grand
il est fonction de la composante normale (à la bande) de la vitesse de la boule
c'est faux car expérimentalement il devrait alors y avoir pour une même vitesse de la boule un angle maximum de rebond
c'est à dire que même si la boule tourne à 3000 tours secondes, elle rebondira avec le même angle que si elle tourne à 10 tours secondes, car la force de frottement reste la même et le temps t de contact avec la bande reste le même
ainsi transmettre un certain pourcentage de la vitesse de rotation de la boule à sa vitesse après le choc serait une meilleure approximation de la réalité
que pensez vous de ce problème ??
merci d'avance, Renaud
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