Bonjour,
il y a quelques mois de cela, nous avons eu une panne électrique sur la VMC rendant la chaudière inutilisable pendant plusieurs jours . Pour pouvoir nous laver, nous avons donc fait à l'ancienne : en faisant bouillir de l'eau pour remplir petit à petit la baignoire.
Comme c'était long et fastidieux, j'ai cherché la méthode la moins consommatrice en temps et en énergie. Le problème principal était :
- Vaut-il mieux porter l'eau jusqu'à ébullition avant de la mélanger avec de l'eau froide ? Ou bien porter l'eau jusqu'à la température souhaitée ?"
Il y a bien entendu de nombreux éléments qui rentrent en compte, par exemple, une partie de l'eau était chauffée dans une petite bouilloire électrique (assez rapide), une autre dans une grosse cocote minute scellée (assez long), et dans différentes casseroles. De plus, la baignoire était très froide, ce qui faisait que les premiers bouilloires d'eau bouillante se refroidissaient et s'évaporaient très vite.
D'une manière empirique, avec l'appuie d'un thermomètre et d'un chronomètre , j'en ai donc déduit que la bonne méthode consistait tout d'abord à remplir la baignoire avec quelques litres d'eau tiède, et ensuite jeter dans cette eau tiède les lites d'eau bouillante nécessaire pour obtenir la température désirée.
Toutefois, je serais curieux de connaitre le point de vue théorique, abstraction faite de la baignoire et des différents méthodes de chauffe. Globalement, pensez vous qu'il vaut mieux porter l'eau à ébullition avant de la mélanger avec de l'eau froide, ou bien qu'il vaut mieux porter l'ensemble de l'eau souhaité à la température voulue ?
Par exemple, l'augmentation de la température de l'eau est elle arithmétique ou géométrique ? J'imagine que si la progression est géométrique, il vaut mieux la porter à ébullition.
Bref, je serais curieux de connaitre vos avis.
-----