Alors voilà je viens de voir ce reportage sur le temps. Mon savoir scientifique n'est pas assez étayé et étoffé pour dire si toute l'information donnée est bonne ou pas, mais je pense qu'une majeure partie l'est. Ma question est la suivante. Je comprends que le temps est une affaire de perception. Mais je ne comprends pas comment la vitesse et le mouvement peut agir PHYSIQUEMENT sur la matière, je prendrai l'exemple de l'horloge atomique embarquée à bord d'un Boing en 1971. L’horloge embarquée dans l'avion affichait à l'arrivé de ce dernier une heure avec "quelques centaines de milliardième de secondes" par rapport à l'autre horloge atomique (elle, restée au sol). Ces deux horloges servent à mesurer MECANIQUEMENT le temps (j'écarte la perception). Cela veut donc dire que la vitesse et le mouvement de l'avion à "ralenti" le mouvement des atomes de l'horloge?
Et si les 2 horloges étaient temps étaient remplacées par des êtres humains. Que l'un des humains serait fixe et l’autre voyagerait à la vitesse de la lumière durant un certains temps, cela voudrait dire que la vitesse et le mouvement ralentiraient le vieillissement des cellules de l'humain voyageant à la vitesse de la lumière?? (paradoxe des jumeaux)
Merci de m'enlever ce terrible mal de crâne que mes dolipranes sont incapables de guérir
-----