Rebonsoir,

Es-ce que quelqu'un pourrait-il me dire à quoi sert l'isospin fort I, s'il vous plaît ? Et quelle est sa différence avec le spin S ? Car je ne comprends pas bien ce concept d'isospin I et encore moins son utilité.

Est-ce que l'isospin I est aussi concerné par le principe d'exclusion de Pauli ?

Je ne comprends pas non plus pourquoi l'isospin I joue un rôle dans la stabilité des noyau (l'existence de ceux-ci) car l'isospin I donne suivant que l'on ait un triplet (qui donne un spin S=1) ou un singulet (qui donne un spin S=0) une parité L paire ou impaire et apparemment on la les résultats suivants (que je ne comprends pas bien mais je sais que ça a avoir avec le fait que la fonction d'onde doit être antisymétrique) :

pour 2 fermions identiques :
soit on a 1 état avec L paire et S=1 mais ça c'est interdit (1)
soit on a 1 état avec L impaire et S = 0 mais ça, c'est interdit (2).

En essayant de répondre à mes questions, je commence le petit raisonnement suivant :
L (im)paire implique une partie spatiale (anto)SYMETRIQUE et S=1 (0) implique une partie spinaire (anti)symétrique (mais pourquoi ça implique que c'est (anti)symétrique ?)
Or, la fonction d'onde globale doit être antisymétrique d'où (1) et (2) n'existent pas.

Ainsi, les états nn (n:neutron) et pp (p: proton) n'existent pas car L=0, S=1 implique (je sais que c'est ainsi mais je ne sais pas expliquer pourquoi ?)
et la profondeur du potentiel pour L=1, S=I (I:isospin) n'est pas suffisante de même pour I=0 et S=0 (je vois ça dans ma théorie mais je ne comprends pas ?).

Je suppose que ça devrait m'aider ensuite, une fois que j'aurai compris, comment montrer pourquoi le noyau du deutérium est stable ...

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ?

Merci d'avance.