Couple à appliquer sur manivelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Couple à appliquer sur manivelle



  1. #1
    lala29

    Wink Couple à appliquer sur manivelle


    ------

    Bonjour à tous.

    Bon voilà j'ai un petit soucis et j'éspère trouver une sollution sur ce forum.
    J'ai une poutre de 500 kg que j'enquille dans un lessiveur ( enorme cocotte minute où l'on cuit du bois pour faire de la pate à papier.) donc le but de mon étude est de faciliter l'entrée et la sortie de la poutre. je suis allée sur la conception d'un système simple crémaillère que l'on fixe sur la poutre et pignon avec manivelle. ma question est la suivante je voudrais connaitre le couple à appliquer pour pouvoir bouger l'ensemble comment je fais? l'idée après est de remplacer la manivelle par un petit moteur hydraulique. ma vitesse de sortie n'est pas énorme disons 1m/min.
    merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : couple à appliquer sur manivelle

    Bonjour,

    J'ai l'impression qu'il y a des frottements dans votre affaire ... Donc un dessin clair et complet s'impose : voir "insertion de pièces jointes" .

  3. #3
    lala29

    Re : couple à appliquer sur manivelle

    Oui tout à fait il y'a une histoire de frottement.

    Une mise en situation s'impose avant d'enquiller la poutre dans le lessiveur elle est engendrée dans un roller donc il y'a un frottement sur les galets de celui-ci. Le système est constitué d'un pignon-crémaillère et évidement roulements et tt ce qui suit.
    ci joint 3D ensemble et 3D bloc pignon roulements
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    invite07941352

    Re : couple à appliquer sur manivelle

    Re,
    C'est dommage, c'est beau mais c'est inexploitable pour des calculs .
    Si j'ai bien compris, la poutre bleue avance par friction sur la roue verte ?

    Votre installation existe , donc mesurez le couple directement sur l'axe de commande .

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Calcul couple moteur pour système bielle manivelle
    Par invite36cb63df dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2010, 17h18
  2. Rayon de manivelle et couple
    Par manimal dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/06/2007, 13h19
  3. Calcul du couple moteur pour un système bielle-manivelle
    Par invite59b09641 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2007, 19h18