Gravitation, interraction fondamentale?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Gravitation, interraction fondamentale?



  1. #1
    baboun77

    Gravitation, interraction fondamentale?


    ------

    Bonjour,

    L'interraction électromagnétique prend en compte la charge électrique, la forte la charge de couleur et la faible l'isospin. Ces 3 interactions prennent en compte 3 caractéristiques intrinsèques des particules.

    La masse n'étant "plus" une propriété intrinsèque des particules, est-ce toujours une force fondamentale?

    ou plutôt

    Les forces fondamentales dépendent de propriété intrinsèques?

    Flavien.

    -----

  2. #2
    coussin

    Re : gravitation, interraction fondamentale?

    Citation Envoyé par baboun77 Voir le message

    La masse n'étant "plus" une propriété intrinsèque des particules
    Ah bon... Que voulez-vous dire par là?

  3. #3
    baboun77

    Re : Gravitation, interraction fondamentale?

    les particules acquièrent leur masse après interaction avec le champs BEH alors les les charges et spin sont là, point barre.

  4. #4
    coussin

    Re : Gravitation, interraction fondamentale?

    Ah d'accord...
    Je ne suis pas d'accord, je pense que la masse reste une propriété intrinsèque d'une particule.
    De toute façon, cette discussion est purement académique: depuis la relativité générale, je dirais que la gravitation n'est même plus une interaction.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    baboun77

    Re : Gravitation, interraction fondamentale?

    pou ma part, je dirais que ce qui est intrinsèque à la particule c'est la VALEUR de la masse et non la masse elle même (d'après la définition de intrinsèque du dictionnaire).

  7. #6
    AnGLT

    Re : Gravitation, interraction fondamentale?

    pour la gravitation, ce n'est pas la masse qui compte mais l’énergie (d’où son lien très spécial avec l'espace-temps).

    mais ton problème n'est pas là, une force fondamentale est une force que tu ne sais pas expliquer à partir des autres.
    et pour le moment nous ne savons pas comment dériver les équations de la gravitation à partir des autres forces.

  8. #7
    baboun77

    Re : Gravitation, interraction fondamentale?

    l'énergie n'est pas une propriété intrinsèque d'une particule. De ce fait et en vue des "doutes" sur la nature fondamentale de la force gravitationelle, ne peut on pas supposer qu'il existe un lien entre propriété intrinsèque et interaction fondamentale? Ce qui amputerait le caractère fondamentale à la force gravitationnelle.

  9. #8
    Bonnie_-

    Re : Gravitation, interraction fondamentale?

    C'est vrai que votre question n'est pas dénuée de sens. Vous avez raison de poser cette question.

    Personnellement, je dirais que l'interaction gravitationnelle demeure une interaction fondamentale dans le sens où une interaction existe à partir du moment où il existe un boson à l'origine/responsable de cette interaction.

    Toutefois, dans le cas de la gravitation, cela est discutable car le graviton n'a pas encore été découvert, mais dans l'hypothèse où ce fameux graviton existerait, la gravitation est une interaction fondamentale.
    Mais ce n'est que mon humble avis ...

  10. #9
    baboun77

    Re : Gravitation, interraction fondamentale?

    merci à tous pour vos réponses

  11. #10
    Garion

    Re : Gravitation, interraction fondamentale?

    Cette discussion m'amène une réflexion, est-il théoriquement possible d'agir et de modifier le champs de Higgs et quelles en sont les conséquences ? (Changement de masse des particules ?).
    Merci d'avance.

Discussions similaires

  1. Réponses: 22
    Dernier message: 28/07/2016, 16h59
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 31/03/2013, 13h17
  3. Besoin d'aide, peur interraction pilule/laxatif
    Par invite1790d9bd dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/07/2010, 19h04
  4. Interraction PC matèriel électromagnétique
    Par technosvitman dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/03/2007, 18h20
  5. Un peu de fondamentale
    Par rouxc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2006, 22h04