Branche d'antisymétrique en électrocinétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Branche d'antisymétrique en électrocinétique



  1. #1
    Nabuzay

    Branche d'antisymétrique en électrocinétique


    ------

    Bonjour,

    Pour calculer la résistance équivalente de plusieurs fils reliant 2 noeuds avec chacun une résistance, on conseil d'ôter les branches d'antisymétrie où le courant est nul.

    Mais comment repérer ces branches d'antisymétrie ?
    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Branche d'antisymétrique en électrocinétique

    Bonjour.
    Je n’ai jamais entendu parler des « branches d’antisymétrie » dans un circuit (et ça ne m’a jamais manqué).
    Avez-vous un exemple ?
    http://forums.futura-sciences.com/ph...s-jointes.html
    Au revoir.

  3. #3
    stefjm

    Re : Branche d'antisymétrique en électrocinétique

    Bonjour,
    Il est normal que ce que vous ne connaissez pas ne vous manque pas : Vous ne pouvez pas vous en rendre compte puisque vous ne connaissez pas...

    Page 4 : http://webetab.ac-bordeaux.fr/Etabli...2_Methodes.pdf

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #4
    LPFR

    Re : Branche d'antisymétrique en électrocinétique

    Re.
    Avec le lien donné par Stefjm, je trouve que je faisais de la prose sans le savoir.

    Je trouve extrêmement crétin de la part des enseignants d’enseigner des « méthodes » de calcul de circuits qui ne servent que pour des « problèmes à astuce » que l’on trouve dans le forums de science ludique ou des examens des grandes écoles. Alors que les circuits ordinaires (ce que l’on trouve dans l’industrie) n’ont que très rarement des symétries ou antisymétries.
    Au lieu de ça ils feraient mieux d’enseigner des méthodes rapides et générales, applicables à tous les circuits.
    Et, évidement, on ne les trouve pas dans la liste des « méthodes » du fascicule.


    Pour ce qui est de reconnaitre des branches symétriques, ça ne s’apprend pas. Ça vient dans le « kit » du Q.I.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : Branche d'antisymétrique en électrocinétique

    Re
    Quand on est enseignant pour le bac, on enseigne les trucs de bac, idem pour les classes prépas et pour tout le reste...

    Pour les symétries et antisymétrie, c'est intéressant conceptuellement, un peu comme le principe de superposition des systèmes linéaires.

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #6
    Nicophil

    Re : Branche d'antisymétrique en électrocinétique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    « méthodes » de calcul de circuits qui ne servent que pour des « problèmes à astuce » que l’on trouve dans les forums de science ludique ou des examens des grandes écoles.
    Oui...
    Malheureusement la formation des ingénieurs français gaspille beaucoup de temps dans ces fantaisies, sans doute beaucoup plus que celle de leurs homologues allemands.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  8. #7
    LPFR

    Re : Branche d'antisymétrique en électrocinétique

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    Bonjour,

    Oui...
    Malheureusement la formation des ingénieurs français gaspille beaucoup de temps dans ces fantaisies, sans doute beaucoup plus que celle de leurs homologues allemands.
    Bonjour.
    En réalité c’est encore plus grave que ça.
    Si on cherche dans Wikipedia, on constate qu’il n’y a pas de page consacré au calcul « général » de circuits.
    Par exemple, la page
    http://en.wikipedia.org/wiki/Mesh_analysis
    a comme caricature en français :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_des_mailles

    Comme Wikipedia est le reflet de ce qui est enseigné, on conclut que le calcul ordinaire de circuits n’est tout simplement pas enseigné en France.
    Je comprends maintenant le pourquoi de cet acharnement absurde sur la méthode de superposition comme méthode de calcul de circuits.
    Au revoir

  9. #8
    stefjm

    Re : Branche d'antisymétrique en électrocinétique

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Comme Wikipedia est le reflet de ce qui est enseigné, on conclut que le calcul ordinaire de circuits n’est tout simplement pas enseigné en France.
    Rares sont les enseignants qui s'enquiquinent avec wikipédia. (En lecture ou en écriture)

    Wikipédia est plutôt le reflet de ce qu'on comprit les apprenants...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Projecteur sur la partie antisymétrique
    Par Crowsty dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/04/2013, 17h44
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 08/04/2012, 10h58
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 25/11/2010, 15h38
  4. Déterminant d'une matrice antisymétrique.
    Par MS.11 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/06/2009, 14h54
  5. tenseur totalement antisymetrique
    Par gatsu dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2005, 19h51