Définition de la pression sur wikipédia .
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Définition de la pression sur wikipédia .



  1. #1
    triall

    Définition de la pression sur wikipédia .


    ------

    Bonjour, j'ai vu la définition mathématique de la pression sur wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Pression , et j'ai ressenti comlme un ..malaise .

    D'après ce que je connais de la pression, j'écrirais p=vec(F)xvec(K)/S p est la pression F la force , K un vecteur normé , et normal à la surface S ? x est le produit scalaire . Pour des surfaces planes, je ne vois pas l'intérêt d'utiliser la notation différentielle , mais bon , on aurait je crois
    p=dvec(F)xvec(K)/dS (?)
    La notation mathématique de wikipédia m'étonne , on a une division de vecteur d(vecF)/dvec (S) , puis la surface devient un vecteur , quelqu'un pourrait-il mettre un peu d'ordre , et éventuellement corriger le cas échéant !Tout le monde peut publier ou corriger un article sur wikipédia, c'est sa force !
    On parle de définition de la pression, et il est écrit dvec(F)= ... (?)
    Merci de vos réponses

    -----
    1max2mov

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Définition de la pression sur wikipédia .

    Bonjour,

    Quelle est la question ?

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    triall

    Re : Définition de la pression sur wikipédia .

    Ah , oui,pardon, j'ai oublié la question, et surtout le lien wikipédia .http://fr.wikipedia.org/wiki/Pression
    Donc la définition de la pression (expression mathématique ) me semble erronée, qu'en est-il ?
    Je ne comprends pas qu'il ne soit pas écrit p=...., vu que l'on attend une définition de la pression .
    Il est écrit dvec(F)=p.vec(n) ds , encore cela pourrait convenir , mais je m'attends à p=...plutôt
    Puis, carrément p=dvec(F) /dvec(S) :: On divise 2 vecteurs, et S la surface devient un vecteur ???
    Bonne journée .
    1max2mov

  4. #4
    coussin

    Re : Définition de la pression sur wikipédia .

    Le quotient de deux vecteurs à un sens si ces deux vecteurs ont la même direction. Cette définition insiste donc sur le fait que c'est la composante normale de la force qu'il faut considérer dans la pression.
    Une fois le "vecteur surface" clairement explicité, cette définition est donc correcte.

    N'empêche qu'il y a d'autres erreurs dans cette page comme "la pression est perpendiculaire à la surface"... La pression étant un scalaire elle n'est perpendiculaire à rien
    Dernière modification par coussin ; 09/08/2014 à 21h44.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    triall

    Re : Définition de la pression sur wikipédia .

    Bonjour, @coussin, justement le vecteur surface n'est pas vraiment explicité (égal alors à S.vec(k) . K normal à la surface ) ; puis c'est la première fois que je vois une division de vecteurs, alignés ou pas ! Pourquoi ne pas écrire P= norm(F)/S ?
    1max2mov

  7. #6
    coussin

    Re : Définition de la pression sur wikipédia .

    Citation Envoyé par triall Voir le message
    Pourquoi ne pas écrire P= norm(F)/S ?
    Pour couvrir le cas où la force F n'est pas perpendiculaire à la surface. Dans la page anglaise, c'est Fn/S avec Fn composante normale de la force. Et puis je préfère la notation avec des différentielles qui couvre le cas où le champ de force n'est pas constant au niveau de la surface.
    Bref, moi j'aime bien comme c'est

  8. #7
    coussin

    Re : Définition de la pression sur wikipédia .

    Et puis travailler avec des vecteurs c'est la possibilité de donner un signe à la pression

  9. #8
    triall

    Re : Définition de la pression sur wikipédia .

    OK, passons sur la division de vecteurs, ce qui me gène aussi, c'est "la pression est définie par df=...." , normalement quand on met df= ...c'est pour expliciter df , et non p la pression.
    P=dvec(f)xvec(k) /ds me paraît bien; k normal à la surface ...
    Bonne journée .
    1max2mov

  10. #9
    stefjm

    Re : Définition de la pression sur wikipédia .

    Autant directement passer en tenseur , Non?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  11. #10
    coussin

    Re : Définition de la pression sur wikipédia .

    Vous avez toujours la possibilité de modifier la page

  12. #11
    triall

    Re : Définition de la pression sur wikipédia .

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Vous avez toujours la possibilité de modifier la page
    Je sais que l'on peut modifier la page, mais si vous me dîtes que cela se fait de diviser 2 vecteurs alignés , je ne vois pas de raison majeure de la modifier .
    Je pensais à un oubli ou une coquille de l'auteur, cela peut arriver...
    1max2mov

  13. #12
    stefjm

    Re : Définition de la pression sur wikipédia .

    Citation Envoyé par triall Voir le message
    OK, passons sur la division de vecteurs, ce qui me gène aussi, c'est "la pression est définie par df=...." , normalement quand on met df= ...c'est pour expliciter df , et non p la pression.
    P=dvec(f)xvec(k) /ds me paraît bien; k normal à la surface ...
    Bonne journée .
    Toutes les définitions physiques sont circulaires.
    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Vous avez toujours la possibilité de modifier la page
    Bah, j'imagine que si cela n'a pas été fait, c'est qu'on peut se passer des tenseurs. (mais ça fait du trucs bizarres, genre pseudo vecteur...)
    En déformation des solides, le tenseur est incontournable.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  14. #13
    stefjm

    Re : Définition de la pression sur wikipédia .

    Citation Envoyé par triall Voir le message
    Je sais que l'on peut modifier la page, mais si vous me dîtes que cela se fait de diviser 2 vecteurs alignés , je ne vois pas de raison majeure de la modifier .
    Je pensais à un oubli ou une coquille de l'auteur, cela peut arriver...
    Cela se fait avec des restrictions.
    Exemple :
    On associe un nombre complexe au vecteur (sous conditions) et on étant la division des complexes aux vecteurs.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  15. #14
    Dynamix

    Re : Définition de la pression sur wikipédia .

    Salut
    Citation Envoyé par triall Voir le message
    Je sais que l'on peut modifier la page, mais si vous me dîtes que cela se fait de diviser 2 vecteurs alignés , je ne vois pas de raison majeure de la modifier .
    Il est vrai que ce serait plus simple d' écrire : p=ldFl/ldSl

Discussions similaires

  1. Wikipédia
    Par noir_ecaille dans le forum Actualités
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/04/2012, 17h01
  2. [Biologie Cellulaire] définition pression hydrostatique et osmotique
    Par invitee83defdb dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/09/2011, 03h53