RDM : actions hétérogènes sur un tube
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

RDM : actions hétérogènes sur un tube



  1. #1
    LaurentBelair

    RDM : actions hétérogènes sur un tube


    ------

    Bonjour,

    Je ne suis pas du tout mécanicien mais programmeur.
    Je travaille sur un petit outil de "calculs hétérogènes" dont je cherche à illustrer le fonctionnement par des exemples tirés de la physique.
    Je fais donc appel à vous pour m'aider dans ce domaine où je n'ai pas de compétences particulières

    Fondamentalement, ce qui m'intéresse c'est de décrire un objet (ici un tube creux) soumis à des actions hétérogènes et non couplées (ici de la compression et / ou du flambage) et d'observer quand un phénomène prend le dessus sur les autres.
    D'où mon besoin de disposer de plusieurs formules agissant sur le même objet.

    Première formule : limite en compression.
    Je cherche une formule me donnant la force limite (disons dans le domaine élastique) que peut supporter un cylindre creux et épais (un tube), par exemple en aluminium.

    Le tube est défini par ses paramètres géométriques :
    - le rayon extérieur R
    - la hauteur H
    - l'épaisseur e
    La force F est considérée axiale : le long de la hauteur, et agit en compression.
    Je ne connais pas les caractéristiques du matériau utiles à cette formule.

    Deuxième formule: limite en flambage
    Idem.
    Optionnellement et si la formule est disponible quelque-part "sur étagère" :
    Le tube est rempli d'un fluide sous pression qui agit radialement et uniformément sur sa paroi intérieure. (<=> L'exemple de la personne debout sur une bouteille de soda)

    Si ce problème vous inspire, je suis preneur de toute autre formule et phénomène physique agissant sur ce tube.

    D'avance, je vous remercie de votre soutien
    Laurent

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : RDM : actions hétérogènes sur un tube

    Salut
    Concernant le flambage , ce n' est pas un phénomène continu .
    Tu changes ton tube , il ne se passe rien . Tu continues de la charger , à un moment , il va flamber .
    Les calculs de flambage se contentent de calculer cette charge critique , alors que dans un calcul en flexion , par exemple , on recherche une contrainte critique (limite élastique ou limite de rupture)
    Le calcul en compression est assez simple . La contrainte c' est F/S , S étant la section du tube et F la force appliquée . Cette contrainte doit être inférieure à la limite choisis du matériaux .
    Si le tube n' est pas fermé , la pression dans le tube a , du point de vue déformation , le même effet que la force F : diminuer la longueur et augmenter le diamètre et donc se combine assez bien avec la contrainte de compression ..
    Dernière modification par Dynamix ; 12/08/2014 à 19h49.

Discussions similaires

  1. Outil de simulation des architectures MPSOCs hétérogènes?
    Par makni dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2013, 09h42
  2. Question sur les sables hétérogènes
    Par dody88 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/05/2013, 08h38
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2011, 17h54
  4. polymères hétérogènes
    Par invite8e97c38b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2011, 12h26
  5. vase communiquants, liquides hétérogènes
    Par inviteaa5779a3 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/09/2008, 15h19