Petite question sur les transfert d'energie.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Petite question sur les transfert d'energie.



  1. #1
    Interman38

    Petite question sur les transfert d'energie.


    ------

    Bonsoir, mon père et moi avons une petite divergence de point de vue quand a une question:

    Nous avons depuis peu une piscine qui est munie d'une pompe a chaleur qui chauffe l'eau celle-ci délivre 9,5 kW d’énergie thermique. il est possible de modifier le débit de l'eau qui passe par la pompe a chaleur.

    Voila le problème:

    Mon père soutien que si on augmente le débit de l'eau qui passe par la pompe a chaleur la piscine chaufferas moins vite car l'eau qui passera plus vite chaufferas moins.

    Quant a moi, je pense que quelque soit le débit d'eau passant a l’intérieur de la pompe a chaleur l’énergie thermique délivré par la pompe a chaleur étant la même, la piscine chaufferas aussi vite.

    Merci de nous éclairer

    -----

  2. #2
    Boumako
    Invité

    Re : Petite question sur les transfert d'energie.

    Bonjour

    Vous vous trompez tous les deux ; en augmentant le débit la température de l'eau à réchauffer sera plus basse, donc le rendement de la PAC sera amélioré, toutefois il faudra dépenser plus d’énergie électrique pour pomper l'eau, donc le cout du kWh récupéré peut éventuellement augmenter.

  3. #3
    andre_teprom

    Re : Petite question sur les transfert d'energie.

    En supposant que le liquide à pomper est essentiellement incompressible, il est logique de supposer que l'augmentation de la température va augmenter leur consommation? De mon point de vue, il semble que seul le flux sera affecté, mais je peux me tromper.

  4. #4
    Bonnie_-

    Re : Petite question sur les transfert d'energie.

    Bonjour,

    Pour une même énergie thermique déployée par votre pompe à chaleur, si vous avez décidé un débit d'eau élevé, votre piscine sera plus vite remplie avec un débit d'eau rapide mais votre eau sera moins chaude tandis que si vous avez décidé un débit d'eau lent, votre piscine sera moins vite remplie mais votre eau sera plus chaude (toutefois, elle refroidira sans doute aussi, durant son remplissage à cause de l'endroit où se situe votre piscine extérieure).

    --> il est donc préférable d'augmenter votre débit de manière raisonnable de sorte à avoir une eau suffisamment chaude (mais un peu plus fraîche que si vous aviez pris un débit lent) tout en ayant ainsi fait fonctionner votre pompe à chaleur le moins de temps possible (économie d'énergie).

    Du moins, c'est ce qu'il me semble juste.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Boumako
    Invité

    Re : Petite question sur les transfert d'energie.

    Une pompe à chaleur ne chauffe pas de l'eau froide pour remplir une piscine mais une boucle qui circule sur la piscine déjà remplie.

  7. #6
    Bonnie_-

    Re : Petite question sur les transfert d'energie.

    Citation Envoyé par Boumako Voir le message
    Une pompe à chaleur ne chauffe pas de l'eau froide pour remplir une piscine mais une boucle qui circule sur la piscine déjà remplie.
    Ah désolée ... je ne savais pas : je croyais que tout les x temps, on reprenait l'eau de la piscine via la pompe où elle était réchauffée et ensuite réinjectée dans al piscine (mais pas que cela se faisait en continu).
    Dans ce cas, je crois que ton 1er message/réponse est bon et qu'on ne peut pas en dire beaucoup plus.
    Sans doute que s'il y avait plus de données, il y aurait moyen d'en faire un problème d'optimisation.

Discussions similaires

  1. Petite question à propos de l'énergie d'une onde
    Par invite0984584f dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/11/2012, 22h34
  2. Petite question d'énergie
    Par invite1182f7e5 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2009, 21h02
  3. petite question sur le big bang + énergie noire
    Par Noväe dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/11/2009, 14h16
  4. petite question rapide sur l'Energie
    Par invite4b666fe5 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/04/2009, 13h06
  5. Question sur transfert d'énergie/force
    Par invited33ffa43 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/09/2007, 19h40