Principe holographique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Principe holographique



  1. #1
    curiosss

    Principe holographique


    ------

    Bonjour,

    Je cherche l'ensemble des équations ayant abouti à l'énoncé du principe holographique.
    Ces équations indiquent que toute l'information concernant les objets tombés à l'intérieur d'un trou noir se retrouve codée à la surface du trou noir.

    Quelqu'un aurait un lien à me conseiller ? Je serais motivé pour étudier ce qu'il faut jusqu'à comprendre ces déductions.

    Merci.

    -----

  2. #2
    Universus

    Re : Principe holographique

    Bonjour,

    Pour autant que je sache, par exemple en lisant le livre de vulgarisation de Leonard Susskind « Les trous noirs : la guerre des savants » (version originale : The Black Hole War ), le principe holographique est un principe plus ou moins heuristique élaboré par Susskind et t'Hooft afin d'expliquer/contre-carrer le paradoxe de l'information perdue mis de l'avant par Hawking. En ce sens, il n'y a pas vraiment d'équation(s) pour ce principe. J'ai souvent lu que la correspondance AdS/CFT considérée en théorie des cordes est la formulation mathématique et théorique la plus mature et précise de ce principe, donc bon courage pour apprendre sur le sujet (le livre de théorie des cordes de Zwiebach aborderait le sujet, mais c'est certainement un bien bref aperçu de la chose considérant le niveau de ce cours).

  3. #3
    curiosss

    Re : Principe holographique

    Merci pour votre réponse.

    J'avais lu que c'est en étudiant attentivement des équations que Susskind avait mis en évidence que l'information de ce qui entre dans un trou noir se retrouve gardée à sa surface.
    Cette déduction a été au centre de son débat avec S.Hawking qui a fini par admettre que Susskind avait raison (que l'information n'était pas perdue).

    J'aimerais retrouver ces équations à la surface du net ^^
    Dernière modification par curiosss ; 09/08/2014 à 13h13.

  4. #4
    Lanceliogs

    Re : Principe holographique

    Yo.

    Si tu veux comprendre le principe holographique, tu peux te renseigner sur la théorie des réseaux en optique. C'est de là que ça vient.
    Après pour ce qui est des trous noirs... Je te laisse à ton dada !

    Bon weekend !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    curiosss

    Re : Principe holographique

    Je viens de trouver après moultes recherches :

    http://www.scirp.org/journal/PaperIn...5#.U-ZSFGP-stU (download PDF)

    C'est pas tout à fait ce que je cherchais mais c'est intéressant quand même.
    Dernière modification par curiosss ; 09/08/2014 à 19h00.

  7. #6
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Principe holographique

    Citation Envoyé par curiosss Voir le message
    Je cherche l'ensemble des équations ayant abouti à l'énoncé du principe holographique.
    Avez vous commencez par le WIKI : http://en.wikipedia.org/wiki/Holographic_principle ?

    The holographic principle is a property of string theories and a supposed property of quantum gravity that states that the description of a volume of space can be thought of as encoded on a boundary to the region—preferably a light-like boundary like a gravitational horizon. First proposed by Gerard 't Hooft, it was given a precise string-theory interpretation by Leonard Susskind[1] who combined his ideas with previous ones of 't Hooft and Charles Thorn.[1][2] As pointed out by Raphael Bousso,[3] Thorn observed in 1978 that string theory admits a lower-dimensional description in which gravity emerges from it in what would now be called a holographic way.
    Je n'ai pas l'impression que cela va se présenter sous forme d'équations du genre mécanique classique de Newton.

    Il y a un article de vulgarisation dans le Hors-Serie 2014 de Pour la science. Toutefois les références données se résument à deux :

    1/ A. Acena et al. Exact hairy black brane solution in 5D anti-de Sitter space and holographic renormalization group flow, in Phys, Rev D, vol. 87, 124033, 2013

    2/ S.RYU et T. TAKAYANAGI Holographic derivation of etranglement entropy from the anti-de Sitter space, in Phys. Rev. Lett, vol 96, 181602, 2006

    Plus le site internet http://superstringtheory.com

    Patrick

  8. #7
    curiosss

    Re : Principe holographique

    Ah, merci beaucoup, je vais voir çà dès que possible.

  9. #8
    curiosss

    Re : Principe holographique

    En fait j'aimerais comprendre le raisonnement logique qui a abouti à la formulation de cette théorie. Et comprendre la discussion qui s'est engagée entre scientifiques à ce sujet, et comprendre pourquoi ils ont changé progressivement leur point de vue sur la question (principalement Hawkings)
    On ne comprend bien quelque chose que si on en a fait tout le cheminement intellectuel soi-même. Et c'est pas évident, car il est plus facile d'accéder aux conclusions qu'aux travaux et discussions.

Discussions similaires

  1. Principe holographique de l'univers
    Par Magellan dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 03/07/2011, 03h05
  2. Le principe holographique
    Par invite31482ea3 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/06/2006, 21h01
  3. [David Bohm] Ordre Implicite, principe holographique.
    Par invite441ba8b9 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/08/2005, 23h50
  4. Principe Holographique
    Par invite441ba8b9 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/08/2005, 13h34