Question de dynamique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Question de dynamique



  1. #1
    Chauvinou

    Question de dynamique


    ------

    Pourriez vous m'aider à résoudre ce problème ?

    Un virage de rayon de courbure de 30 m est incliné. L'inclinaison doit permettre à l'auto d'atteindre 12 m/s et de prendre le virage sans dépendre du frottement des pneus sur le sol. Trouver l'inclinaison.

    Je sais qu'il faut faire intervenir la force centripète mais pour le reste, je suis bloqué.
    Pourriez vous m'aider ?
    Merci.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Question de dynamique

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Faites un dessin de la coupe de la route avec la voiture dessus.
    Dessinez le poids de la voiture et la force (normale à la route) que la route exerce sur la voiture.
    Pour que la voiture puisse tourner sans compter sur le frottement, il faut que la normale :
    - compense se poids de la voiture
    - assure la force centripète.
    Cela vous donne les deux composantes de la normale à la route, ce qui vous permet de calculer l’inclinaison de la route.
    Au revoir.

  3. #3
    invite07941352

    Re : Question de dynamique

    Bonjour LPFR ,

    C'est les vacances , donc question annexe ... :

    1 - Prendre le virage dans les conditions du problème ou prendre le même virage , à la même vitesse , à plat , en utilisant l'adhérence des pneumatiques , change t il quelque chose
    au confort des passagers ?

    2 - Ceci pour en arriver à une autre question : l'intérêt des trains pendulaires ? Je n'arrive pas "à voir" , en quoi incliner la caisse du wagon va changer quelque chose au ressenti du voyageur ...En dehors du fait que les virages ont déjà une pente fixe .

    Merci pour vos explications ( ou renvoi à site bien fait ) .
    Dernière modification par catmandou ; 09/08/2014 à 16h58.

  4. #4
    LPFR

    Re : Question de dynamique

    Bonjour Catmandou.
    Oui. Ça change beaucoup. Avec la route (ou les rails) inclinés, le corps sent toujours son « poids » dans la même direction. Il n’est pas balloté à droite ou à gauche. On est peu sensible aux variations de notre poids si elles sont lentes. Par exemple, ça m’est déjà arrivé de regarder par le hublot d’un avion et m’apercevoir que l’avion est incliné de 30° et dans un virage.

    Je crois savoir que l’inclinaison des rails doit permettre que train s’arrête sans basculer. Ceci limite l’inclinaison. Et en raison de cette inclinaison limitée le rayon de courbure doit être assez grand pour une vitesse donnée. Si non, les passagers sont ballotés vers l’extérieur du virage.
    En inclinant le wagon, on maintient la « verticale » (la boule au centre, pour les pilotes) et le train peut aborder des rayons plus petits à la même vitesse.
    On peut aller plus vite dans des tronçons anciens.
    C’est une solution moins chère pour des reliefs plus accidentés.
    Mais, attention, c’est ce que je crois avoir compris. Je n’ai jamais lu l’explication complète.
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chauvinou

    Re : Question de dynamique

    Un grand merci pour votre réponse

  7. #6
    sitalgo

    Re : Question de dynamique

    B'soir,

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    et le train peut aborder des rayons plus petits à la même vitesse.
    On peut aller plus vite dans des tronçons anciens.
    C'est pour la deuxième raison que c'est utilisé.
    C'est pour le confort du voyageur car cela ne change rien au niveau du moment de basculement et de l'effort sur les rails où seul le dévers peut compenser.
    Si dans le cas d'une suspension normale un rayon de courbure et un dévers correspondent à une vitesse précise (pour un "alignement" du g) on peut supposer qu'avec le pendulaire un écart de vitesse entraîne un désalignement plus faible puisque l'inclinaison du wagon est fonction de la force centrifuge.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  8. #7
    invite07941352

    Re : Question de dynamique

    Re,

    Non, c'est bien les 2 raisons ; j'ai une étude bien complète de "La Vie du Rail " , mais même sur Wikipédia, c'est indiqué : http://fr.wikipedia.org/wiki/Train_pendulaire

  9. #8
    sitalgo

    Re : Question de dynamique

    Je ne sais pas pour la vie duraille mais j'ai lu l'article de Wiki et je ne vois rien qui traite de ce point précis.
    Maintenant ça dépend comment on comprend "le train peut aborder des rayons plus petits à la même vitesse".
    Si c'est "la même vitesse" qu'en ligne droite, supérieure à celle des anciens trains, c'est correct.
    Mais il est dit "rayons plus petits". Plus petit qu'avant ? La tendance étant au gain de vitesse, je ne vois pas l'intérêt, sauf exception, de créer ou modifier des voies où la vitesse serait la même qu'avant.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  10. #9
    invite07941352

    Re : Question de dynamique

    Re,

    Un peu plus complet :http://fourga.free.fr/tgv/pend_princ.htm

    Le devers fixe maximum est de 6° en France . La pendulation fait gagner 2° ( toujours en France ) .
    Là , où devait être limité la vitesse pour passer un virage sans que le train ne se couche sur l'extérieur - comme c'est arrivé il y a 2 ou 3 ans à un TGV sur une voie normale -
    dans ce même virage , un pendulaire pourra passer plus vite .

    http://tempsreel.nouvelobs.com/monde...l-on-sait.html
    Dernière modification par catmandou ; 10/08/2014 à 13h16.

Discussions similaires

  1. Question pressions dynamique entre intraveineuse et une veine
    Par invite99d5a941 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2012, 12h38
  2. question de dynamique
    Par tyboth dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/06/2012, 11h11
  3. petite question dynamique des fluides
    Par invite7d4fefe2 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/09/2011, 19h35
  4. Dynamique ( question facile sur l'équilibre statique)
    Par invite5219142b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2010, 05h55
  5. La dynamique :Frottement (Question)
    Par Lio22 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2004, 16h40