petite question dynamique des fluides
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

petite question dynamique des fluides



  1. #1
    invite7d4fefe2

    petite question dynamique des fluides


    ------

    Bonjour!
    Je suis en première année de médecine et j'ai un exercice de mécanique des fluide dans lequel on veut faire aspirer les sécrétions du patient en introduisant une sonde dans sa trachée. Cette sonde est reliée à un robinet de section circulaire duquel s'écoule de l'eau. Le robinet présente un rétrécissement au niveau de zone reliée à la sonde. L'eau s'écoule à travers un tube vertical ouvert à son extrémité inférieure. La sonde est un tuyau cylindrique, elle est inclinée d'un certain angle par rapport à l'horizontal.
    Comment peut-on expliquer que les sécrétions "montent" comme si elles étaient aspirées une fois qu'on ouvre le robinet?
    J'ai fait des recherches sur google, c'est donc le principe d'une trompe à eau. Je voudrais comprendre vraiment ce qui se passe parce que pour l'instant c'est flou pour moi! Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : petite question dynamique des fluides

    Bonjour.
    Oui, c'est une trompe à eau, et l'effet est l'effet Venturi.
    Quand un fluide augmente sa vitesse, la pression diminue. Et elle diminue tellement dans une trompe à eau qu'elle fait presque le "vide". Elle à une limitation dans la réalité, à cause de la pression de vapeur de l'eau. Mais c'est quand même 1/35 de bar. Largement de quoi aspirer des mucosités.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Dynamique des fluides
    Par alkiro dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2011, 17h15
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 03/08/2011, 17h20
  3. Mecaniques des fluides / dynamique des fluides compressibles
    Par invitef8d79777 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2011, 14h09
  4. Dynamique des fluides
    Par invitee6ea268a dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/07/2007, 10h11
  5. Dynamique des fluides
    Par inviteb4d8c3b4 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2005, 22h17