Dynamique des fluides
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Dynamique des fluides



  1. #1
    alkiro

    Dynamique des fluides


    ------

    Bonjour,

    Je fais actuellement un exercice sur la dynamique des fluides et je ne comprends pas la correction de l'exercice donc je suis preneur pour avoir davantage d'explications de votre part !

    L'énoncé:

    La recommandation pour la prise d'un médicament par injection par voie veineuse est de 0,03 mL.kg-1 par minute. Le médicament est solubilisé dans une solution qui s'écoule dans un tube, appelé cathéter, dont le diamètre vaut 2 mm. Une aiguille, d'un diamètre de 0,2 mm, se trouve au bout du tube. Si le patient pèse 50 kg, quelle est la vitesse d'écoulement de la solution dans le tube ? Dans l'aiguille ? On négligera la viscosité.

    Ma démarche:

    Je voulais calculer la vitesse d'écoulement grâce à la formule suivante: Sa*Va=Sb*Vb=Jv ou Jv est le débit
    Donc je calcule dans un premier temps le débit: soit Jv=dV/dt donc Jv= (0,03*10^-6)/60 or je ne comprends pas la correction puisqu'ils font Jv= (0,03*10^-6)/60 * 50
    Je suppose que 50 est le poids du patient comme dit dans l'énoncé mais je ne comprends pas pourquoi on multiplie par le poids du patients dans la mesure où la formule est Jv=dV/dt

    Merci d'avance de vos réponses et bonne fin de journée !
    Franck

    -----

  2. #2
    sitalgo

    Re : Dynamique des fluides

    B'jour,

    C'est dans les données de départ, on dit que le débit unitaire est de 0,03mL/kg/min.
    Pour un résultat en m/s il faut donc diviser par 10^6 (en m3), multiplier par 50 (poids total) et diviser par 60 (secondes).

    Ou si tu veux dV = n m3/kg.
    Dernière modification par sitalgo ; 17/09/2011 à 16h10.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  3. #3
    alkiro

    Re : Dynamique des fluides

    Ah d'accord très bien !
    Merci beaucoup pour ta réponse !

Discussions similaires

  1. Mecaniques des fluides / dynamique des fluides compressibles
    Par invitef8d79777 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2011, 14h09
  2. dynamique des fluides
    Par invite69ce8882 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/12/2009, 16h19
  3. Dynamique des fluides
    Par invite36e89763 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2007, 09h24
  4. Dynamique des fluides
    Par invitee6ea268a dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/07/2007, 10h11
  5. Dynamique des fluides
    Par inviteb4d8c3b4 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/07/2006, 23h17