Proton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Proton



  1. #1
    PetiteAnne

    Proton


    ------

    Bonsoir.

    Ma question est peut-être stupide mais d'un autre côté, je ne vois pas quoi y répondre ... Je me demandais pourquoi le proton a un masse d'environ 938 MeV/c² alors que les 3 quarks le constituant ont respectivement une masse d'environ 3 MeV/c² pour le quark up et de 5 MeV/c² pour le down ? Le proton devrait alors plutôt avoir une masse d'environ 11 MeV/c² . Enfin, je me dis bien qu'à cause de la charge de couleur, ça peut un petit peu augmenter la masse totale du proton mais à ce point-là (et encore, si c'est bien à cause de la charge de couleur ...)?!

    Idem pour le neutron.

    Merci !

    -----
    Dernière modification par PetiteAnne ; 10/08/2014 à 19h37.

  2. #2
    coussin

    Re : Proton

    Félicitations, vous avez découvert que la masse d'un proton est essentiellement constituée par l'énergie d'interaction de ses 3 quarks

  3. #3
    invite07941352

    Re : Proton


  4. #4
    PetiteAnne

    Re : Proton

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Félicitations, vous avez découvert que la masse d'un proton est essentiellement constituée par l'énergie d'interaction de ses 3 quarks
    Euh le "félicitation" était ironique ? ^^"

    Sinon, merci Mathématiquement parlant, y a-t-il des équations qui décrivent ça plus précisément que vous connaissez ? Car j'arrive pas à trouver sur le net.
    En tout cas, l'énergie d'interaction de ces quarks est redoutable vu le résultat obtenu pour la masse du proton Je trouve ça assez impressionnant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PetiteAnne

    Re : Proton

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Merci ! Très intéressant
    Justement dans cet article, il parle des éq. de la chromodynamique quantique qui décriraient ça. Vous connaissez ces équations ?
    Dernière modification par PetiteAnne ; 10/08/2014 à 21h28.

  7. #6
    invite07941352

    Re : Proton

    Re,

    Début de réponse : http://www.diffusion.ens.fr/vip/pageE03.html . Quand aux équations ...

    Le "problème" à résoudre avec récompense évoqué dans la conclusion se rapporte à ceci : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89q..._de_Yang-Mills
    Dernière modification par catmandou ; 11/08/2014 à 06h54.

Discussions similaires

  1. RMN Proton
    Par Jordi20005 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2013, 00h58
  2. Proton
    Par Melismelos dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2009, 13h32
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 09/09/2007, 18h52
  4. chaine proton-proton
    Par haraelendil dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2006, 17h45