Interféromètre de Mach-Zehnder
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Interféromètre de Mach-Zehnder



  1. #1
    moijdikssékool

    Interféromètre de Mach-Zehnder


    ------

    hello
    je me suis demandé comment fonctionnait cet appareil. Il y a un truc qui me chiffonne: comment fait-on pour faire se rejoindre les 2photons avant leur arrivée sur les détecteurs (alors en opposition de phase ou non)? La position des miroirs est-elle si précise que les 2photons se rencontrent avec le bon angle et la bonne position? Ou les détecteurs "tolèrent"-ils une "latence" qui permet d'afficher un résultat (ou non) même si les photons se trouvent à une distance non nulle l'un de l'autre?

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : interféromètre de Mach-Zehnder

    Bonjour.
    Si vous essayez de régler l’interféromètre avec un ou deux photons, vous aurez du mal.
    Mais avec une bonne vielle onde classique continue cela se règle sans problème, y compris pour la phase.
    Au revoir.

  3. #3
    moijdikssékool

    Re : interféromètre de Mach-Zehnder

    abavoui... J'imagine qu'il en est de même pour l'expérience pour les particules intriquées où deux photons intriqués sont réfléchis (ou non) sur deux miroirs semi-réfléchissants (ce afin de montrer que lorsqu'un photon était réfléchi (resp n'était pas réfléchi) sur un miroir semi-réfléchissant, l'autre était réfléchi lui aussi (resp n'était pas réfléchi non plus) sur un autre miroir (situé à la même distance que le point de séparation entre les 2photons intriqués). Il suffirait donc de régler les miroirs avec une onde continue dans cette autre expérience?
    Je suis épaté que l'on puisse régler la position des miroirs à la taille d'un photons près...
    Dernière modification par moijdikssékool ; 11/08/2014 à 19h27.

  4. #4
    LPFR

    Re : Interféromètre de Mach-Zehnder

    Bonjour.
    Je ne sais pas ce que vous entendez par « régler la position des miroirs à la taille d'un photons près ».
    Un photon n’a pas de longueur.
    Le réglage se fait à une fraction de la longueur d’onde de la lumière utilisée pour l’expérience.
    Au revoir

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moijdikssékool

    Re : Interféromètre de Mach-Zehnder

    Le réglage se fait à une fraction de la longueur d’onde de la lumière utilisée pour l’expérience.
    que vient faire la longueur d'onde là dedans?
    En fait, la réponse à ma question se trouve dans l'épaisseur, non nulle, de métal sur le miroir semi-réfléchissant. Les 2photons "décident" de changer de cap lorsqu'ils se trouvent dans cette épaisseur. Du coup, ils "heurtent la surface des miroirs en même temps" pendant un laps de temps, en fait non nul

  7. #6
    moijdikssékool

    Re : Interféromètre de Mach-Zehnder

    bon ceci dit, pour qu'un photon soit dévié de sa trajectoire et soit réfléchi par le miroir, il faut qu'il heurte un atome de métal (non?). Et pour que les photons soient déviés de concert (lorsque l'un est dévié, l'autre fait de même) du fait de leur nature intriquée, il faudrait quand même que les 2photons heurtent en même temps un atome de métal, non?

Discussions similaires

  1. Mach = ?
    Par gogo09 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/06/2014, 08h57
  2. [Divers] Panne sèche-serviettes Zehnder
    Par jaro975 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/09/2011, 15h09
  3. Interféromètre de Mach-Zenhder?
    Par invitef8e59f4b dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/10/2010, 15h09
  4. pb mach X ou PIC?
    Par invite7757dd6f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2007, 20h59