On utilise en thermodynamique un chemin réversible associé à une transformation lorsqu'on veut calculer la variation d'une fonction d'état du système, qui ne dépend pas du chemin suivi.
Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi on ne pourrait pas utiliser par exemple un chemin à la fois réversible, isobare, isotherme, adiabatique...etc associé (je caricature bien sûr).
Intuitivement je dirais que si le chemin imaginé a trop de paramètres fixés on ne pourra aller de l'EI à l'EF voulu (par exemple adiabatique réversible implique isentropique or l'EI et l'Ef n'ont pas nécessairement même entropie).
Mais ce raisonnement est "avec les mains", et c'est pourquoi j'aimerais avoir une explication rigoureuse de pouruqoi l'on ne peut choisir le chemin associé comme bon nous semble.
Merci d'avance
-----





). Il faut donc que tu en empruntes d'autres qui conduisent de l'état initial à l'état final. La partie la plus dure, comme l'a dit velociraptor, est de déterminer l'état final en fait; après tous les coups sont permis (j'aime bien cette notion