Calcul du rendement d’un capteur à eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Calcul du rendement d’un capteur à eau



  1. #1
    isma10

    Calcul du rendement d’un capteur à eau


    ------

    Bonjour,

    J'ai du mal à faire un exercice d'énergies renouvelables. Je ne sais pas où je me trompe dans les calculs mais le résultat que je trouve est incohérent.

    Je commencerai par énoncer l'exercice:

    "
    Calculer le rendement d’un capteur à eau fonctionnant dans les conditions suivantes :
    - h =20 W.m-2.°C-1
    - L = 2m ; l = 1m
    - Absorbeur : tôle acier épaisseur 1mm, tubes diamètres 15/21mm , distance tube/tube = 10cm.
    - Facteur d’absorption = 0,9 sur tout le spectre
    - Débit d’eau = 0,0035 kg.s-1, température d’entrée = 32°C
    - Coefficient d’échange fluide/tube = 1500 W.m-2.°C-1
    - Conditions météorologiques : Ta = 35°C ;HRa = 40% ;V = 2m.s-1 ;G* = 750W.m-2
    - Vitre : tau(ci) = 0 ; alpha(ci) = 0,88 ; tau(cs) = 0,85 ; alpha(cs) = 0,08 distante de 3cm de l’absorbeur

    Reprendre le calcul avec un capteur vitré avec un absorbeur sélectif : tau(ps) = 0,9 ; tau(pi) = 0,1.

    On donnera le détail des calculs et les résultats numériques intermédiaires (valeurs de tous les coefficients de transferts et des résistances thermiques). "

    Je trouve alors un rendement de 35.6%, ce qui me parait assez bas. Pourrais-je avoir le calcul détaillé afin de savoir d'où vient cette faute de calcul ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Calcul du rendement d’un capteur à eau

    Bonjour et bienvenue ,

    Lisez "http://forums.futura-sciences.com/physique/46578-exercices-forum.html" ,
    donc, c'est à vous de mettre votre démarche et le développement détaillé de votre calcul ; à ce moment vous aurez peut être de l'aide sur les points inexacts .

  3. #3
    isma10

    Re : Calcul du rendement d’un capteur à eau

    Bonjour,

    Je viens de corriger ma formule, et j'ai retrouvé un résultat qui est (pour moi) normale, sauf que je me dis pourquoi j'ai plus de données dans l’énoncé si je ne les utilise pas. Donc, je me suis dit que ça sera mieux d'avoir quelques avis sur la formule utilisé et si je me suis bien pris pour résoudre le problème.

    La formule que j'ai utilisé est la suivante :

    r = B-(K x (Tm-Text)) / G

    avec : r représente le rendement en %.

    B est le facteur optique (%), il varie entre 50% et 80% selon la nature même du capteur. Le facteur optique correspond au rendement maximal, c'est à dire quand Tm-Text=0. Dans ce cas, B=alpha(ps)*tau(cs)=0.9*0.85 (alpha(ps) est le facteur d'absorption)

    K est le coefficient de déperdition en W/m².K, il est égale à h=20 W/m².K
    Tm est la valeur moyenne des températures du fluide à l'entrée du capteur en degrés Celsius, il est égale à 32°C.

    G est l'irradiation solaire en W/m², G*=750 W/m².

    d'où le résultat est:
    r=0.9*0.85 - (20*(32-35)/750) = 0.845 = 84.5%

    J'attend alors vos commentaires pour les différents calculs, et savoir si ce que j'ai fait est juste ou pas.

    Merci d'avance.

  4. #4
    f6bes

    Re : Calcul du rendement d’un capteur à eau

    Bjr à toi,
    Il arrive parfois, que dans l'énonçé l'on mette plus de " données" qu'il n'en faut.
    Tout cela enfin de juger de ta pertinence à "utiliser" les données qui te sont nécessaires.
    Bonne jounrée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    isma10

    Re : Calcul du rendement d’un capteur à eau

    Bonjour,

    Ok, c'est noté. Mais je voudrais savoir si la relation utilisé est bien exacte ou pas, et le raisonnement utilisé est-il correcte afin de calculer le rendement, puisque la 2ème question je n'ai pas pu la faire puisque je ne sais pas comment y procéder.
    Merci d'avance.

Discussions similaires

  1. Comment augmenter le rendement d'un capteur solaire à air ?
    Par Refada dans le forum Technologies
    Réponses: 95
    Dernier message: 19/08/2019, 17h52
  2. Calcul de rendement
    Par invite03b76e30 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2012, 09h51
  3. Calcul du rendement
    Par invite35714027 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/06/2010, 15h24
  4. Calcul de rendement
    Par invite7349f152 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2008, 11h21
  5. calcul de rendement
    Par invite7909b7dc dans le forum Chimie
    Réponses: 25
    Dernier message: 15/02/2006, 20h05