Bonjour,
L'intrication quantique est un des phénomènes les plus étrange du monde quantique. J'ai une supposition, une proposition que j'aimerai vérifier mathématiquement mais je suis pas assez calé en physique pour ça.
D'après moi:
Personne sur cette terre ne pourra faire une expérience dans laquelle l'intrication quantique met en jeu une transmission de l'information (puisque c'est de ça qu'il s'agit) qui ne se fasse pas instantanément. La raison est de savoir pourquoi ?
Ce que je me dis (ne riez pas), c'est que c'est parce qu'on utilise des méthodes "humaines" pour faire concrètement l'expérience de l'intrication.
Que se passerai t il si on refaisait l'expérience de l'intrication mais par la pensée ? Après avoir lié (intriqué ?) les 2 particules, que se passerait si on les éloignent les unes des autres à la vitesse de la lumière (au lieu de les éloigner les unes des autres à une vitesse inférieur à celle de la lumière) ?
Pire encore, après les avoir lié, si on fait DISPARAÎTRE une particule et on la fait apparaître plus loin pour "tester" la vitesse de transmission de l'information. Ne va t'on pas avoir une transmission d info NON instantanée ?
Si quelqu'un sait formaliser ça mathématiquement et qu'il a du temps ça serait cool....
Merci
-----