But : décrire une théorie de l'unification, l'univers forme un tout de l'infiniment petit a l'infiniment grand en incluant l'être humain.
Base : la mécanique quantique
Est considéré comme vrai : la mécanique quantique, même si elle n'est pas complètement maîtrisée par l'humain, décrit avec exactitude le monde dans lequel on vit, les principes de base de la mécanique on été vérifiés théoriquement et expérimentalement.
Cette théorie est une expérience de pensée sans formalisme, Pourquoi sans formalisme ? Pour essayer de faire tomber les barrières auxquelles ce heurtent habituellement les théories quand la relativité générale doit rejoindre la physique quantique. Le formalisme n'est qu'une représentation d'un phénomène physique dans un référentiel, si on change de référentiel cela change le formalisme, mais le phénomène physique est toujours le même, le formalisme ne donne qu'une vue partielle qui est à éviter dans la compréhension d'une théorie qui se veut globale.
ATTENTION ! : je ne dis pas qu'une fois cette théorie entièrement décrite et cohérente il ne sera pas possible de trouver un formalisme pour la représenter dans le référentiel espace-temps humain. Au contraire, si la théorie est juste, le formalisme qui en sortira devra retomber sur le formalisme que l'on connaît déjà : mécanique quantique, mécanique newtonienne, relativité générale, … en fait ces formalismes que l'on connaît seraient des solutions particulières de la résolution du formalisme global.
L'élément de base de la matière sera appelé «objet quantique», pour ne pas confondre avec ce que l'on appelle particule, fonction d'onde, corde, … dans les autres théories physiques.
La loi la plus inviolable est la conservation de l'objet quantique, pas de création, pas de disparition, uniquement des changements d'état.
L'espace-temps dans le référentiel quantique est extrêmement différent de celui du référentiel humain, par les phénomènes quantiques de superposition, d'intrication et de dé-cohérence, l'humain a une vision partielle voire déformée des objets quantiques.
Des volontaires ?
je suis conscient que seul ne n'arriverais jamais a élaborer un telle théorie. A plusieurs on peut échanger et débattre pour consolider le projet, j'aimerais trouver des gens qui voudrais collaborer pour écrire une théorie de base, a fin de la présenter a un (ou des) scientifique(s). Je rajoute que cette collaboration serais faite dans un esprit «open source» et pas pour la gloire personnelle.
ATTENTION ! : je demande a la modération d'être indulgente dans un premiers temps, je suis conscient que mon sujet est un peut limite hors charte. J'aimerais vraiment trouver des personnes intéressé par ce projet, si ici n'est pas le bon endroit dites moi ou je pourrais aller ?
merci a ceux qui m'ont lu jusque ici
si il y des personnes que ça intéresse et si la modération est d'accord j'écrirais plus tard les bases de ma théorie (je suis en train de la rédiger …)
-----