Corps noir et spectre d'émission
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Corps noir et spectre d'émission



  1. #1
    Ddken

    Corps noir et spectre d'émission


    ------

    Salut. J'ai quelques questions à vous poser:

    1- TOUT objet réel est-il un corps noir? Étant donné que tout objet de température > à 0 kelvin émet un rayonnement de corps noir?

    2- J'ai lu dans le dossier "Du corps noir au trou noir" (ici http://www.futura-sciences.com/magaz...ous-noirs-743/) que ce qui caractérise un corps noir, ce n'est pas qu'il n'émet rien, c'est qu'il absorbe out le rayonnement. Ça veut dire qu'un corps n'absorbe pas seulement la frange du rayonnement qui augmente son niveau d'énergie, mais bien tout? Genre de tout le rayonnement reçu, soit c'est absorbé et réémis par désexcitation, soit c'est absorbé et réémis par chaleur et rayonnement incident (de corps noir), soit c'est absorbé et provoque l'effet photoélectrique?

    3- Existe-t-il des phénomènes non radioactifs et à par rayonnement de corps noir, qui produisent des radiations très énergétiques (X, gamma)?

    4- Enfin, est-ce que ça existe un atome dont le spectre d'émission n'est pas dans le visible (hors rayonnement de corps noir encore une fois)?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Corps noir et spectre d'émission


  3. #3
    LPFR

    Re : Corps noir et spectre d'émission

    Bonjour.
    Je pense que, comme moi, d’autres foristes hésitent à vous répondre, tellement vos question sont un méli-mélo de confusions.
    1.- Les corps noir parfaits n’existent pas. Tous les objets réels émettent des rayonnements qui se rapprochent plus ou moins du rayonnement théorique d’un corps noir. On peut répondre qu’aucun objet réel n’est un corps noir.

    2- Malgré le lien que vous donnez, un « trou noir » et un corps noir, à votre niveau en physique, n’ont rien à voir. C’est le type d’article nuisible car il ne sert qu’à « vendre du papier » et à créer de la confusion chez les personnes auxquelles il est destiné.

    3 – Catmandou vous a répondu.

    4 – Non. Car pour le dernier électron, le reste de l’atome avec ses protons et les autres électrons, est « vu », en gros, comme une seule charge positive et les niveaux d’énergie sont du même ordre de grandeur que ceux de l’atome d’hydrogène, qui, lui, émet dans le visible (entre autres).
    Et les atomes n’émettent pas de rayonnement « corps noir ». Ce sont les corps formés de plusieurs atomes.
    Au revoir.

  4. #4
    Ddken

    Re : Corps noir et spectre d'émission

    Merci pour les précisions. C'est surtout que je ne maîtrise pas vraiment la différence entre rayonnement de corps noir et désexcitation (niveaux d'énergie). C'était à peu près ça le but du sujet. Plutôt de la question numéro 2

    1- Merci. Je savais que les corps noirs parfaits n'existent pas. Ma question portait donc sur le fait qu'en fait, tout objet physique serait donc un corps noir à une certaine échelle.

    2- Je comprends, mais je n'ai pas obtenu de réponse à ma question. Je voulais savoir la distinction et l'occurence entre ces deux phénomènes: excitation/désexcitation et rayonnement de corps noir.

    3- Merci à Catmandou. Je demandais parce que je cherchais un moyen par lequel on pourrait atteindre des rayons gamma de la longueur d'onde de la longueur de Planck sans devoir atteindre une température de 1.78 x 10^32K.

    4- Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Corps noir et spectre d'émission

    Citation Envoyé par Ddken Voir le message
    1- Merci. Je savais que les corps noirs parfaits n'existent pas. Ma question portait donc sur le fait qu'en fait, tout objet physique serait donc un corps noir à une certaine échelle.
    Exact : le soleil est globalement un corps noir avec une assez bonne approximation
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    Amanuensis

    Re : Corps noir et spectre d'émission

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    C’est le type d’article nuisible car il ne sert qu’à « vendre du papier » et à créer de la confusion chez les personnes auxquelles il est destiné.
    Qu'en pense MTheory?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

Discussions similaires

  1. Lois d'émission du corps noir
    Par VIDAL_TECH dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/05/2014, 18h50
  2. spectre du corps noir et amplitude de probabilitée
    Par Floris dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 18/10/2013, 18h34
  3. Spectre continu du corps noir
    Par inviteef09a3f8 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 27/03/2009, 09h04
  4. Emission du corps noir - Loi de Stefan
    Par Gpadide dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/04/2007, 00h17
  5. Emission d'un corps noir.
    Par Gpadide dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/04/2007, 22h58