Rattraper de GROSSES lacunes en physique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Rattraper de GROSSES lacunes en physique



  1. #1
    invited6d316cf

    Rattraper de GROSSES lacunes en physique


    ------

    Bonjour, j'ai eu aujourd'hui mon premier cours de physique en licence Maths Physique Informatique. Ce cours portait sur les lois de conservations. Seulement voilà, j'ai eu un bac technologique sans aucun cours de physique et la dernière fois que j'en ai eu un remonte à la seconde. Ma question est donc : M'est-il possible de combler mes lacunes afin de pouvoir garder la tête hors de l'eau?
    Voilà en gros les principes qui me sont posés:

    - Qu’est ce qu’un système ? Qu'est ce qu'un environnement?
    - Notion d’interaction entre plusieurs systèmes
    - Origine d’échange d’énergie
    - Différentes variables qui caractérisent un système
    - Thermodynamique...

    Je n'ai absolument aucune idée de ce qu'est tout cela, j'aimerai donc savoir vers où me tourner pour comprendre un peu tout ça? Je ne sais pas du tout si je vous ai donné assez d'élément pour que vous puissiez me répondre, mais partez du principe que je suis du niveau 0

    Merci d'avance de votre aide et de m'avoir lu,
    PoneyDesIles

    -----

  2. #2
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Rattraper de GROSSES lacunes en physique

    Bonjour,

    Je vais être brutal en première approximation, ne le prenez pas mal : a priori, vous vous fourvoyez dans votre orientation.

    En seconde approximation, car il existe toujours des contre exemples, avez-vous déjà assimilé les programmes de physique et de maths de première et terminale S, ce qui est le niveau minimum prérequis pour une licence MPI. Il aurait fallu faire cela cet été.

    Avez-vous tenté de postuler pour une année de remise à niveau scientifique? Quel est votre projet en entamant cette licence?

    Cordialement.

  3. #3
    invite295d75e4

    Re : Rattraper de GROSSES lacunes en physique

    Peut tu juste répondre? -_-
    La question est intéressante pour d'autres que lui.
    Et ta réponse, non. La prochaine fois évite de répondre stp.
    Merci.

  4. #4
    obi76

    Re : Rattraper de GROSSES lacunes en physique

    Bonjour,

    j'ai déjà eu des étudiants dans le même cas que vous. Avec énormément de volonté, un a réussi à remonter le niveau en cours d'année, mais tous les autres ses sont plantés...

    La réponse de Hermillon73 est la bonne ...

    Cordialement,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite295d75e4

    Re : Rattraper de GROSSES lacunes en physique

    Et bien, j'ai déjà eu des étudiants en pseudo science.

    Malgré leur volonté d'effectuer des voyages astraux, un seul a réussit, les autres sont tous morts.

    La réponse de FenixEden est la bonne.

    (Sérieux -_- z'êtes relous et vachement pas capable de répondre aux questions du monsieur?).

    Est-ce que c'est parce que vous ne conaissez pas la réponse?
    Ici c'est pas une université, c'est un forum.
    On ne demande pas aux inscrits d'avoir une maitrise.
    Ils viennent pour poser des questions. Et si vous n'avez pas la réponse, ne répondez pas.
    Merci.

  7. #6
    invite295d75e4

    Re : Rattraper de GROSSES lacunes en physique

    Vous couleriez tous vos exams de brevets : car vos réponses sont hors contexte.

  8. #7
    invite295d75e4

    Re : Rattraper de GROSSES lacunes en physique

    La réponse est oui -_-.

  9. #8
    obi76

    Re : Rattraper de GROSSES lacunes en physique

    Citation Envoyé par FenixEden Voir le message
    La réponse est oui -_-.
    En voilà une réponse qu'elle est constructive... Si c'est juste pour critiquer, merci de vous abstenir de venir pourrir le fil des autres.

    Vous pouvez répondre à la question du monsieur ? Visiblement vous en savez plus que nous et vous n'osez pas le dire...
    Dernière modification par obi76 ; 26/08/2014 à 08h11.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  10. #9
    invite8ecedd5b

    Re : Rattraper de GROSSES lacunes en physique

    Bonjour,

    Aller en licence MPI à partir d'un bac Techno, c'est un choix étrange ... mais avec du travail et des capacités, tout est possible ...
    Mais bon, n'ayant que peu de base, vous aller galérer ...
    Quand j'étais en licence de Math, une camarade de classe venait de bac L ... elle a galéré mais a réussit la 1ere année en redoublant 1 fois, puis la 2eme année en doublant 2 fois ...
    La 3ème année ... je sais pas si elle l'a eu ...

    Mais si vous avez du courage et que vous êtes TRES TRES travailleur, essayer de trouver des livres de 1er et teminal S, puis de comprendre les sujets en rapports avec votre programme.
    Sinon en cherchant bien sur Google vous trouverez des cours.
    Vous pouvez aussi prendre un prof particulier, ça aide bien

    Bon courage ....

  11. #10
    Vladzol

    Re : Rattraper de GROSSES lacunes en physique

    Salut PoneyDesiles,

    bien que ne venant pas du même bac que toi, je suis arrivé à l'université sans grand bagage (j'avais eu mon bac trois ans auparavant et j'avais largement perdu des acquis déjà bien faibles), et je m'en suis sorti.
    Si il te manque des définitions en physique, je te conseille de te référer si possible au dictionnaire de physique de Mathieu, Kastler, Fleury (c'est le meilleur dico que j'ai trouvé). Peut-être est-il disponible à la bibliothèque de ton université (et si ce n'est pas le cas, il y a de toutes façons beaucoup de choses sur le net).
    A mon époque (il est vrai que cela fait dix ans) je révisais avant d'apprendre mon cours de fac le(s) chapitre(s) de Terminale qui avaient un rapport dans une série qui s'appellaient "interros des lycées" (Nathan) où l'essentiel du cours était très clairement et synthétiquement présentés (je ne sais pas ce que cette série vaut aujourd'hui, quant à la valeur des programmes de lycée eux-mêmes, n'en parlons pas). Je me suis d'ailleurs aperçu à l'époque que l'on ne voyait d'ailleurs pas grand chose en terminale.
    Pour ce qui est de l'enseignement en fac lui-même, refait très soigneusement tes Travaux Dirigés. En toute logique, les choses à savoir refaire pour l'examen seront dedans (la plupart des enseignants n'exigeront pas de toi une compréhension profondissime des concepts du cours, celle-ci viendra avec le temps).

    Bon courage
    Dernière modification par Vladzol ; 26/08/2014 à 18h50.

Discussions similaires

  1. 1ère année de médecine et grosses lacunes.
    Par invite10115426 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2012, 20h13
  2. HELP ME , Ai je-rattraper la galles :'( ?
    Par invite1d015731 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2011, 18h04
  3. Rattraper une fac de Médecine ?
    Par invite15588634 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/09/2008, 16h37
  4. lacunes et dillatation
    Par invite1698e04c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/06/2007, 00h21
  5. rattraper la différence entre PT et l3 physique
    Par invite46a5ebf6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/07/2006, 14h03