Bonjour, le concept est controversé à cause des ailes planes des planeurs mais supposons que l'explication de la portance par Bernouilli soit valide dans tous les cas.
Donc pour une aile bombée, et une incidence positive, l'air passe moins vite en dessous et plus vite au dessus. Ce que je ne comprends pas c'est qu'on dit que la pression étant plus forte sous l'aile et plus faible au dessus la portance est verticale ascendante.
Or d'un point de vue "intuitif" on nous explique le principe de l'osmose en disant que la nature est ainsi faite que les molécules du milieu le moins concentré vont passer dans le plus concentré pour maintenir l'équilibre. Dans le milieu plus concentré les éléments ne peuvent pas bouger car "plus serrés" donc ce sont les éléments du milieu le moins concentré qui vont pouvoir passer dans le milieu le plus concentré.
Pour la pression on pourrait raisonner de façon analogue mais alors le mouvement aurait lieu du compartiment ayant la pression la plus faible à celui la plus forte mais visiblement c'est erroné.
Comment explique-t-on que pour la pression la portance ait lieu dans ce sens ?
PS: j'ai fait des études dans ma jeunesse mais j'ai décidé de me réintéresser aux sciences.
Merci à vous.
-----