Bâtiment pour bureau, dalle sur colonnes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Bâtiment pour bureau, dalle sur colonnes



  1. #1
    jujujette31

    Bâtiment pour bureau, dalle sur colonnes


    ------

    BONJOUR
    je suis étudiante en génie civil et je bloque sur deux trois questions, qui peuvent vous paraitre bête ou même triviale (je les joints en pièces jointes).
    voila les réponses que j'ai proposés:
    1) la trame me semble correcte ( ça à l'air symétrique et les charges bien reparties, mais j'ai l’impression que c'est un piège ?§?§!!)
    2) LE contreventement me parait acceptable même si je pense que quelques voiles en plus ne serait pas de trop car il n y'a que des poteaux si j'ai bien compris.
    3) flou total , black out "flux d'effort dans les voiles?????"

    merci de m'éclairer et pardonnez mon ignorance

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Titiou64

    Re : batiment pour bureau, dalle sur colonnes

    Bonjour,

    Pour la 1, la trame est effectivement régulière mais quel est l'espacement des poteaux? Est-ce un espacement acceptable, normal?

    Pour la 2, où vont se localiser les efforts de vent (ils vont à l'endroit le plus rigide)? Avec un vent horizontal, est-ce un problème? Avec un vent vertical est-ce un problème? (pense à l'excentrement)

    Pour la 3, je comprend pas.
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

  3. #3
    jujujette31

    Re : batiment pour bureau, dalle sur colonnes

    re,
    1) l'espacement est de 9m entre poteau et je pense que c'est acceptable d'après ce que j'ai lu l'espacement est généralement un multiple de 3 ou 2,5
    2) le vent horizontale est repris par les plancher , le vent vertical peut poser un problème , on peut y remédier en mettant des voiles verticaux (4 voiles formant un carré au milieu de la dalle, pour éviter l'excentricité?)
    3)toujours pas d'idée ...

  4. #4
    Titiou64