Bâtiment pour bureau, dalle sur colonnes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Bâtiment pour bureau, dalle sur colonnes



  1. #1
    jujujette31

    Bâtiment pour bureau, dalle sur colonnes


    ------

    BONJOUR
    je suis étudiante en génie civil et je bloque sur deux trois questions, qui peuvent vous paraitre bête ou même triviale (je les joints en pièces jointes).
    voila les réponses que j'ai proposés:
    1) la trame me semble correcte ( ça à l'air symétrique et les charges bien reparties, mais j'ai l’impression que c'est un piège ?§?§!!)
    2) LE contreventement me parait acceptable même si je pense que quelques voiles en plus ne serait pas de trop car il n y'a que des poteaux si j'ai bien compris.
    3) flou total , black out "flux d'effort dans les voiles?????"

    merci de m'éclairer et pardonnez mon ignorance

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Titiou64

    Re : batiment pour bureau, dalle sur colonnes

    Bonjour,

    Pour la 1, la trame est effectivement régulière mais quel est l'espacement des poteaux? Est-ce un espacement acceptable, normal?

    Pour la 2, où vont se localiser les efforts de vent (ils vont à l'endroit le plus rigide)? Avec un vent horizontal, est-ce un problème? Avec un vent vertical est-ce un problème? (pense à l'excentrement)

    Pour la 3, je comprend pas.
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

  3. #3
    jujujette31

    Re : batiment pour bureau, dalle sur colonnes

    re,
    1) l'espacement est de 9m entre poteau et je pense que c'est acceptable d'après ce que j'ai lu l'espacement est généralement un multiple de 3 ou 2,5
    2) le vent horizontale est repris par les plancher , le vent vertical peut poser un problème , on peut y remédier en mettant des voiles verticaux (4 voiles formant un carré au milieu de la dalle, pour éviter l'excentricité?)
    3)toujours pas d'idée ...

  4. #4
    Titiou64

    Re : batiment pour bureau, dalle sur colonnes

    re,

    Citation Envoyé par jujujette31 Voir le message
    1) l'espacement est de 9m entre poteau et je pense que c'est acceptable d'après ce que j'ai lu l'espacement est généralement un multiple de 3 ou 2,5
    non la portée n'est pas forcément un multiple de 2,5 ou 3. On prend des multiples de 2,5 parce que ça marche bien avec des places de parking (qui font 2,5m de largeur). Si 9m te semblent acceptables, fait un calcul vite fait de dalle... Pour les dalles, les portées admissibles sont de l'ordre de 5-6m. ON peut aller jusqu'à 7-7,5 maxi avec des prédalles (pour les bâtiments courants). En plus, c'est un immeuble de bureau donc avec q=250kg/m² ce qui augmente encore le poids.

    Citation Envoyé par jujujette31 Voir le message
    2) le vent horizontale est repris par les plancher , le vent vertical peut poser un problème , on peut y remédier en mettant des voiles verticaux (4 voiles formant un carré au milieu de la dalle, pour éviter l'excentricité?)
    et comment passe-t-il du plancher aux fondations? Plutôt que de venir créer un carré au milieu qui clot ton espace, tu ne trouves pas une solution plus élégante pour éliminer cet excentrement, tout en gardant le cage là où elle est?
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. demande d'infos concernant la carrière d'un responsable de bureau d'étude bâtiment
    Par kingofspeech dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2012, 10h22
  2. formulaire excel pour 50 colonnes
    Par padinova dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/05/2011, 17h22
  3. PAC ou pellets choix du chauffage pour un batiment de bureau
    Par invite23d946fd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/05/2007, 10h33
  4. Largeur colonnes Programmes sur le bureau
    Par cosak dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/02/2006, 12h40
  5. Validation d'une équation dynamique pour deux colonnes d'eau
    Par invitec82b0133 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2006, 21h27