Compresseur a air avec... un karsher ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Compresseur a air avec... un karsher ?



  1. #1
    delphi_jb

    Question Compresseur a air avec... un karsher ?


    ------

    Bonjour à toutes et à tous

    Voila, je me posait une question. Un karsher, ou tout autre nettoyeur haute pression, compresse potentiellement l'eau à minimum 100 bars.

    Pourquoi ne pas utiliser ce dernier pour compresser de l'air à haute pression comme ceci:

    Nom : idee.jpg
Affichages : 3187
Taille : 759,8 Ko

    ?

    -----
    Respirer de la poussière de naine brune, ça fait grossir (sur la balance...)

  2. #2
    Dynamix

    Re : Compresseur a air avec... un karsher ?

    Salut
    Tu as regardé ce que ça donne en élévation de température ?
    100 bars ça doit chauffer dur ...

  3. #3
    invitecaafce96

    Re : Compresseur a air avec... un karsher ?

    Bonjour,
    Les Karcher n'aiment pas les prises d'air . Je ne vois pas comment vous allez alimenter en air .
    De plus, la pompe à eau haute pression ne fonctionnera pas forcément en pompe à air ... Ou peut être pas très longtemps .

  4. #4
    delphi_jb

    Re : Compresseur a air avec... un karsher ?

    Je pensais qu'il y avait déja beaucoup d'air dans l'eau qui jaillit du pistolet...

    Est-il possible dès lors de profiter la grande vitesse cinétique de l'eau dans le tuyau pour y injecter des bulles d'air qui seront, forcément, emporté par l'eau pour atterrir dans le conteneur ?
    Respirer de la poussière de naine brune, ça fait grossir (sur la balance...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dynamix

    Re : Compresseur a air avec... un karsher ?

    Ayant déjà expérimenté les bulles d' air dans l' eau du Karcher , je pense qu' il ne supporterait pas longtemps cette maltraitance .

  7. #6
    delphi_jb

    Re : Compresseur a air avec... un karsher ?

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Ayant déjà expérimenté les bulles d' air dans l' eau du Karcher , je pense qu' il ne supporterait pas longtemps cette maltraitance .
    Non non, pas de maltraitance ^^

    je parle moi d'injecter des bulles d'air APRES le compresseur, directement dans le tuyau de sortie en profitant de la vitesse cinétique importante de l 'eau pour empêcher cet air de ressortir par le trou d'ou il est rentré...
    Dernière modification par delphi_jb ; 24/08/2014 à 16h31.
    Respirer de la poussière de naine brune, ça fait grossir (sur la balance...)

  8. #7
    invitecaafce96

    Re : Compresseur a air avec... un karsher ?

    Re,
    Pour injecter de l'air dans de l'eau à 100 bars , il faudra une pompe à air de plus de 100 bars ...On tourne en rond dans l'usine à gaz !

  9. #8
    invite2ab84b8f

    Re : Compresseur a air avec... un karsher ?

    Citation Envoyé par delphi_jb Voir le message
    Bonjour à toutes et à tous

    Voila, je me posait une question. Un karsher, ou tout autre nettoyeur haute pression, compresse potentiellement l'eau à minimum 100 bars.

    Pourquoi ne pas utiliser ce dernier pour compresser de l'air à haute pression comme ceci:

    (schéma initial).
    Bonjour, encore faudrait il avoir un "réservoir" qui supporte cette pression ; et qui ne se dégrade pas trop vite avec l'eau (rouille) ...

  10. #9
    delphi_jb

    Re : Compresseur a air avec... un karsher ?

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Re,
    Pour injecter de l'air dans de l'eau à 100 bars , il faudra une pompe à air de plus de 100 bars ...On tourne en rond dans l'usine à gaz !
    Ouiai effectivement... je viens de faire l'expérience avec une petite pompe d'aquarium, l'eau sort par l'entrée d'air malgré la vitesse de l'eau dès que la moindre pression sur l'eau apparaît.

    Je pensais qu'avec un système de ce genre, l'eau en mouvement rapide ne pourrait pas "faire marche arrière" et ressortir par l'arrivée d'air...

    Nom : idee2.jpg
Affichages : 2902
Taille : 710,6 Ko
    Respirer de la poussière de naine brune, ça fait grossir (sur la balance...)

  11. #10
    Dynamix

    Re : Compresseur a air avec... un karsher ?

    Citation Envoyé par Michel S. Voir le message
    Bonjour, encore faudrait il avoir un "réservoir" qui supporte cette pression ; et qui ne se dégrade pas trop vite avec l'eau (rouille) ...
    Et qui résiste au chocs hydrauliques généré par les bulles d' air .
    Pour que le système d' injection d' air fonctionne , la vitesse de l' eau doit être suffisante pour générer une dépression de 100 bar . Autant dire une vitesse impossible .

  12. #11
    roro222

    Re : Compresseur a air avec... un karsher ?

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Re,
    Pour injecter de l'air dans de l'eau à 100 bars , il faudra une pompe à air de plus de 100 bars ...On tourne en rond dans l'usine à gaz !
    Bonjour
    Absolument pas
    Il suffit d'un venturi http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Venturi
    La plupart des pompes hautes pression professionelles (Karcher ou autres) en sont munies.
    Soit à la sortie de la pompe, soit adaptable à la lance.
    Ca sert à aspirer le désinfectant, ou détergant, mais si on laisse le tuyau d'aspiration à l'air libre, c'est bel et bien de l'air qui est introduit dans l'eau et sans nuire nullement au karcher.

    Par contre, Delphi_jb, j'aimerais bien savoir pourquoi tu veux introduire de l'air dans l'eau ?
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  13. #12
    delphi_jb

    Re : Compresseur a air avec... un karsher ?

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    Bonjour
    Absolument pas
    Il suffit d'un venturi http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Venturi
    La plupart des pompes hautes pression professionelles (Karcher ou autres) en sont munies.
    Soit à la sortie de la pompe, soit adaptable à la lance.
    Ca sert à aspirer le désinfectant, ou détergant, mais si on laisse le tuyau d'aspiration à l'air libre, c'est bel et bien de l'air qui est introduit dans l'eau et sans nuire nullement au karcher.

    Par contre, Delphi_jb, j'aimerais bien savoir pourquoi tu veux introduire de l'air dans l'eau ?
    Tout simplement pour créer un compresseur d'air haute pression dans une fourchette de prix abordable...

    Je tir a la carabine a plomb PCP, et cette dernière utilise une cartouche de ~250 bars d'air.

    Je voulais étudier un moyen réaliste pour substituer a la pompe a main pour les rechargement de bonbonne...
    Respirer de la poussière de naine brune, ça fait grossir (sur la balance...)

  14. #13
    roro222

    Re : Compresseur a air avec... un karsher ?

    A bon j'ai compris
    Si tu veux un compresseur d'air pour pas un sou, fait comme moi
    Prend un compresseur de vieux frigo récupéré à la décharge
    Tu atteint facilement les 40-50 bars
    Le mien, ça fait plus de 20 ans qu'il tourne pour gonfler les pneus ou servir de souflette avec comme cuve de stokage une vieille bonbonne de gaz

    Nom : compesseur.jpg
Affichages : 3058
Taille : 435,8 Ko
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  15. #14
    trebor

    Re : Compresseur a air avec... un karsher ?

    Bonsoir,

    40 à 50 bars explosion de la bonbonne qui n'est pas prévue pour une telle pression, mais bon avec une soupape tarée à 10 bars et un arrêt automatique à 10 bars le risque sera réduit, mais un compresseur d'air pour un bricoleur ne coûte pas bien chère :
    https://www.google.be/search?q=compr...w=1024&bih=569
    Avec une garantie de 2 ans et la sécurité en plus
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  16. #15
    sitalgo

    Re : Compresseur a air avec... un karsher ?

    B'jour,

    Citation Envoyé par delphi_jb Voir le message
    Pourquoi ne pas utiliser ce dernier pour compresser de l'air à haute pression comme ceci:
    Autrement dit, pourquoi n'utilise-t-on pas les trompes à eau pour augmenter la pression (au lieu de la diminuer habituellement, procédé très connu ) ?
    Je ne sais pas, peut-être une question de rendement (50% maxi pour une trompe "normale" alors un truc bricolé...)
    Dans ton cas il faudrait soit augmenter la résistance du réservoir (et pomper avec un différentiel de pression plus faible), soit prévoir une vanne limiteur de pression.
    Dernière modification par sitalgo ; 24/08/2014 à 20h55.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  17. #16
    delphi_jb

    Re : Compresseur a air avec... un karsher ?

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    A bon j'ai compris
    Si tu veux un compresseur d'air pour pas un sou, fait comme moi
    Prend un compresseur de vieux frigo récupéré à la décharge
    Tu atteint facilement les 40-50 bars
    Le mien, ça fait plus de 20 ans qu'il tourne pour gonfler les pneus ou servir de souflette avec comme cuve de stokage une vieille bonbonne de gaz

    Pièce jointe 256298
    J'ai déjà exploré la voie du compresseur de frigo

    C'est très tentant. Le soucis c'est qu'il ne vont pas tous à cette valeur de 50 bars, et surtout, l'air rejeté est huileuse...

    Mais si j'ai bien compris, l'effet venturi m'a sauvé, je peux utiliser un karcher en circuit d'eau fermé pour en faire un compresseur de 120 bars. Ce sera déjà ça de pris !


    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonsoir,

    40 à 50 bars explosion de la bonbonne qui n'est pas prévue pour une telle pression, mais bon avec une soupape tarée à 10 bars et un arrêt automatique à 10 bars le risque sera réduit, mais un compresseur d'air pour un bricoleur ne coûte pas bien chère :
    https://www.google.be/search?q=compr...w=1024&bih=569
    Avec une garantie de 2 ans et la sécurité en plus
    Bah, ça dépend les bonbonnes... j'imagine qu'il gonfle les éléments en direct, ou dans une bonbonne avec une bonne tenu en pression genre plongée ou soudure... ?
    Respirer de la poussière de naine brune, ça fait grossir (sur la balance...)

  18. #17
    Dynamix

    Re : Compresseur a air avec... un karsher ?

    Citation Envoyé par delphi_jb Voir le message
    Mais si j'ai bien compris, l'effet venturi m'a sauvé, je peux utiliser un karcher en circuit d'eau fermé pour en faire un compresseur de 120 bars. Ce sera déjà ça de pris !
    Effet Venturi : tu augmente la pression dynamique au dépend de la pression statique .
    Mais après le venturi tu ne retrouveras pas ta pression statique de 120 bars car le volume du fluide a changé .
    Et de l' eau sous pression en présence d' air , ça fait de l' air très humide qui va se condenser à la sortie .
    c' est bien pour faire un pistolet à eau .

  19. #18
    delphi_jb

    Re : Compresseur a air avec... un karsher ?

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Effet Venturi : tu augmente la pression dynamique au dépend de la pression statique .
    Mais après le venturi tu ne retrouveras pas ta pression statique de 120 bars car le volume du fluide a changé .
    Et de l' eau sous pression en présence d' air , ça fait de l' air très humide qui va se condenser à la sortie .
    c' est bien pour faire un pistolet à eau .
    Je ne comprends pas tout, notamment la raison que vous expliquer sur le fait qu'une fois l'air "emprisonné" dans l'eau puis "libéré" dans un enclos fermé ne pourra atteindre 120 bars...

    Pour l'air humide, c'est vrai. A la limite, un passage forcé de l'air sous pression contre des plaques froides pour condenser l'eau
    Respirer de la poussière de naine brune, ça fait grossir (sur la balance...)

  20. #19
    triall

    Re : Compresseur a air avec... un karsher ?

    Bonsoir, Delphi , je ne comprends pas bien votre premier dessin, les 2 réservoirs communiquent ? Que signifient les petites flèches rouges , et les flèches plus grosses rouges et vertes , l'eau, l'air?
    Si j'ai bien compris vous rechargez actuellement vos cartouches avec une pompe à main ,et vous ne voulez plus pomper! Quel volume d'air comprimé contiennent ces cartouches s'il vous plait ?
    1max2mov

  21. #20
    sitalgo

    Re : Compresseur a air avec... un karsher ?

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Effet Venturi : tu augmente la pression dynamique au dépend de la pression statique .
    Bien que ce soit souvent écrit, compris dans wiki, il n'y a pas d'effet Venturi dans un système de trompe à eau, c'est une question d'entraînement par frottement. L'ajutage à la forme d'une entrée de Venturi probablement pour une question de pertes de charge mais en théorie sa forme importe peu, ce qui compte est la vitesse du jet.
    Pas besoin d'appliquer Bernoulli pour s'en rendre compte, en sortie d'ajutage la pression statique de l'eau est forcément celle de l'air ambiant et certainement pas inférieure. L'air ne peut donc pas être aspiré par dépression.

    La performance d'une trompe à eau est fonction de la vitesse, des dimensions du jet, de la tension superficielle de l'eau (des fois qu'on y mettrait un produit), de la turbulence du jet (réalisé au niveau de l'ajutage).
    Il y a eu une étude là-dessus dans les années 50 apparemment passée inaperçue.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  22. #21
    Boumako
    Invité

    Re : Compresseur a air avec... un karsher ?

    Bonjour

    Le vrai problème est surtout lié au débit. Un nettoyeur haute pression fonctionne en pompant un tout petit débit d'eau à une pression importante. On pourrait effectivement faire entrer cette eau dans un réservoir préalablement plein d'air, mais il faudrait injecter 100l d'eau pour avoir 1l d'air à 100b.

  23. #22
    Boumako
    Invité

    Re : Compresseur a air avec... un karsher ?

    Citation Envoyé par sitalgo Voir le message
    Bien que ce soit souvent écrit, compris dans wiki, il n'y a pas d'effet Venturi dans un système de trompe à eau, c'est une question d'entraînement par frottement.
    Aurais tu un schéma de cette fameuse trompe à eau ? Car toutes celles que j'ai pu voir jusqu'à maintenant sont des venturis. Quoiqu'il en soit cette méthode ne fonctionnerait pas car la pression en sortie serait beaucoup plus basse.

  24. #23
    Dynamix

    Re : Compresseur a air avec... un karsher ?

    A une époque j' ais testé un système de venturi bricolé à partit de tubes en PVC .
    En soufflant dedans avec l' aspirateur j' arrivais à aspirer des poussières dans un recoin inaccessible .
    Mais au début j' avais mis un sac en sortie pour récupérer les poussières et ça ne fonctionnait pas . La contre-pression (pression statique) dans le sac limitait la pression dynamique au niveau du venturi .

    @sitalgo : pourquoi me cites tu , alors que je n' ais rien à voir avec cette histoire de biniou à eau ?

  25. #24
    sitalgo

    Re : Compresseur a air avec... un karsher ?

    Citation Envoyé par Boumako Voir le message
    Aurais tu un schéma de cette fameuse trompe à eau ?
    Celle de wiki par ex. http://fr.wikipedia.org/wiki/Trompe_%C3%A0_eau
    On y voit bien qu'en sortie de l'ajutage la pression n'a aucune raison d'être inférieure à la pression environnante. Les bulles d'air sont entraînées à la surface du jet comme tout jet d'eau le fait, la tubulure de sortie savamment dimensionnée empêche l'air de rerentrer par les côtés.

    Car toutes celles que j'ai pu voir jusqu'à maintenant sont des venturis.
    Je suis curieux de les voir.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  26. #25
    sitalgo

    Re : Compresseur a air avec... un karsher ?

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    @sitalgo : pourquoi me cites tu , alors que je n' ais rien à voir avec cette histoire de biniou à eau ?
    Parce que le système de Delphi reprend le principe des trompes à eau pour injecter de l'air, en moins efficace, donc pas d'effet Venturi.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  27. #26
    Boumako
    Invité

    Re : Compresseur a air avec... un karsher ?

    Citation Envoyé par sitalgo Voir le message
    Celle de wiki par ex. http://fr.wikipedia.org/wiki/Trompe_%C3%A0_eau
    On y voit bien qu'en sortie de l'ajutage la pression n'a aucune raison d'être inférieure à la pression environnante. Les bulles d'air sont entraînées à la surface du jet comme tout jet d'eau le fait, la tubulure de sortie savamment dimensionnée empêche l'air de rerentrer par les côtés.
    Oui, c'est un venturi... Plus exactement un hydro-éjecteur. Les paramètres clés qui régissent le débit et la pression à l'aspiration sont exactement les mêmes que celles que l'on utilise pour dimensionner un venturi qui fonctionne avec un gaz.

  28. #27
    sitalgo

    Re : Compresseur a air avec... un karsher ?

    Sur le schéma suivant, quelle est la pression statique P sans le cas du jet d'eau ?
    J'ajoute ensuite un élément, on obtient une trompe à eau fonctionnelle, la pression statique n'a pas changé, c'est toujours celle du milieu à la sortie du jet.
    Il n'y a pas de différence de pression entre l'eau du jet et le milieu de sortie. Connaissant la pression d'alimentation et la pression du milieu (et les pdcharges) on peut alors calculer la vitesse de sortie du jet.
    Il est physiquement impossible que le jet ait une vitesse supérieure à celle autorisée par la différence de pression alimentation/milieu de sortie, Bernoulli oblige.
    On aurait pu également ajouter un élément cylindrique et compter sur la dispersion du jet.

    Nom : trompe.png
Affichages : 2745
Taille : 12,2 Ko

    Un document sur le sujet (passé des heures à le chercher alors que je l'avais depuis des années sur mon DD)
    http://www.google.com/url?sa=t&rct=j...73612305,d.d2s
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  29. #28
    delphi_jb

    Re : Compresseur a air avec... un karsher ?

    Citation Envoyé par triall Voir le message
    Bonsoir, Delphi , je ne comprends pas bien votre premier dessin, les 2 réservoirs communiquent ? Que signifient les petites flèches rouges , et les flèches plus grosses rouges et vertes , l'eau, l'air?
    Si j'ai bien compris vous rechargez actuellement vos cartouches avec une pompe à main ,et vous ne voulez plus pomper! Quel volume d'air comprimé contiennent ces cartouches s'il vous plait ?
    Tout ce qui est rouge est de l'air, tout ce qui est bleu et vert sont l'eau... Sinon les cartouches sont de 400cc
    Respirer de la poussière de naine brune, ça fait grossir (sur la balance...)

  30. #29
    delphi_jb

    Re : Compresseur a air avec... un karsher ?

    Citation Envoyé par sitalgo Voir le message
    Sur le schéma suivant, quelle est la pression statique P sans le cas du jet d'eau ?
    J'ajoute ensuite un élément, on obtient une trompe à eau fonctionnelle, la pression statique n'a pas changé, c'est toujours celle du milieu à la sortie du jet.
    Il n'y a pas de différence de pression entre l'eau du jet et le milieu de sortie. Connaissant la pression d'alimentation et la pression du milieu (et les pdcharges) on peut alors calculer la vitesse de sortie du jet.
    Il est physiquement impossible que le jet ait une vitesse supérieure à celle autorisée par la différence de pression alimentation/milieu de sortie, Bernoulli oblige.
    On aurait pu également ajouter un élément cylindrique et compter sur la dispersion du jet.

    Pièce jointe 256335

    Un document sur le sujet (passé des heures à le chercher alors que je l'avais depuis des années sur mon DD)
    http://www.google.com/url?sa=t&rct=j...73612305,d.d2s
    Je pensais qu'une trompe à eau impliquait une diminution de section de l'eau pour qu'il y ai ensuite dépression ... ?
    Respirer de la poussière de naine brune, ça fait grossir (sur la balance...)

  31. #30
    Dynamix

    Re : Compresseur a air avec... un karsher ?

    Pour diminuer la section de l' eau il faut la contenir dans une canalisation conique . Dans ce cas , comment l' alimenter en air autrement que par un petit trou ? Une canalisation conique avec un petit trou , ce n' est plus une clarinette à eau , c' est un venturi .

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Faire du sablage avec compresseur
    Par invitee68a5ac2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/06/2013, 16h44
  2. [Divers] (380/220volts )probleme avec un compresseur d'air ....
    Par inviteb55644a6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2011, 04h56
  3. Aspiration avec compresseur
    Par ibtihel dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/06/2008, 10h22
  4. [Blanc] PB avec compresseur de frigo..!!
    Par bimo dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/07/2007, 17h56