Talkie Walkie fait maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Talkie Walkie fait maison



  1. #1
    freemp

    Talkie Walkie fait maison


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais me fabriquer un talkie walkie "fait main", c'est à dire que j'en fait les plans en utilisant des AO, des résistances etc.
    Je souhaite commencer par simplement envoyer une onde d'un point A à un point B dans une même pièce.

    J'aurais pour cela plusieurs questions :

    Quelles gammes de fréquences sont conseillées pour mon utilisation ?

    Je souhaiterai partir sur les fréquences du radiomodélisme (35Mhz par exemple).
    Du coup il me faut une antenne de l'ordre du mètre pour pouvoir faire la conversion électrique/E.M c'est bien ça ?

    Je souhaiterai aussi savoir comment on peut calculer le rendement d'une antenne (puissance E.M / puissance électrique).
    (En fait je chercherais un cours sur les antenne simplifié pour pouvoir mettre en pratique).

    Merci.

    -----

  2. #2
    freemp

    Re : Talkie Walkie fait maison

    Ah et j'oubliais...

    Quel budget selon vous pour s'équiper de manière basique en électronique (oscillo + GBF).
    Auriez vous des références pas trop chères ou des conseils ?

    Merci.

  3. #3
    f6bes

    Re : Talkie Walkie fait maison

    Bjr à toi,
    Commence par ouvrir un TW commercial (meme trés simple= genre surveillance de bébé)
    et reviens aprés.
    Penses tu vraiment arriver à faire la meme intégration.
    Ton TW (si tu y arrives) n'aura rien de l'apparence d'un TW, mais de deux boites à chaussures à minima.

    Bonne soirée

  4. #4
    LPFR

    Re : Talkie Walkie fait maison

    Citation Envoyé par freemp Voir le message
    ...
    (En fait je chercherais un cours sur les antenne simplifié pour pouvoir mettre en pratique).

    Merci.
    Bonjour.
    F6bes a raison.
    Pour ce qui est des antennes, celles ces walkies-talkies ne sont pas optimisés, car ce sont des antennes très courtes comparées à la longueur d’onde (une dizaine de mètres pour la bande autorisée CB).
    Pour votre manip, n’importe quel fil fera l’affaire.
    Mais l’émetteur n’est pas tout. Il faut aussi le récepteur. S’il est peu sensible, il faudra un émetteur plus puissant. Et la puissance autorisée pour ce type de manips est limitée. F6bes doit connaître les limites légales. Et, en principe, les WT en France doivent utiliser la modulation de fréquence et non la modulation d’amplitude. Ce qui rend la conception encore plus difficile.

    Bref, votre manip est nettement plus compliquée que se faire un récepteur à galène.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Talkie Walkie fait maison

    Remoi,
    Néammoins il existe ce genre de montage (trés simplifié vis à vis d'un vrai TW):
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...,d.d2s&cad=rja
    C'est suffisant pour A vers B dans une...piéce.
    Bonne bidouille

  7. #6
    LPFR

    Re : Talkie Walkie fait maison

    Bonjour.
    Effectivement, c’est faisable. Mais, pour quelqu’un qui débute, il faudrait quelques pages d’explications. Par exemple pour les bobines ajustables du transistor relié à l’antenne.
    Ici
    http://www.electro-tech-online.com/t...roject.104001/
    on trouve le même diagramme en plus clair et avec une précision : le récepteur travaille en mode régénératif, ce qui rend sont fonctionnement délicat.
    Au revoir.

  8. #7
    calculair

    Re : Talkie Walkie fait maison

    Bonjour,

    Je trouve que que c'est bien de s'intéresser à ce genre de manip, maiq s'il s'agit de premières réalisations, je pense que cela sera très délicat à réaliser sans une bonne petite expérience dans les montages électroniques. J'ajoute que les amateurs doivent avoir un vrai savoir faire et du flair car il n'ont pas tous les appareils de mesures sophistiqués et très chers des professionnels pour détecter les éventuelles anomalies pour les corriger et faire fonctionner les montages.

    L'idée de F6BES me parait très bonne, pas cher en achetant un truc tout fait et cela vous permettra de toucher du doigt les délicats problèmes de la propagation......
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Discussions similaires

  1. Le talkie walkie
    Par invited71de41e dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/08/2014, 18h11
  2. Batterie de Talkie walkie
    Par Alheekhout dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/11/2013, 12h51
  3. talkie walkie
    Par electroflop dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2012, 07h49
  4. Panne d'un talkie walkie
    Par malo777 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 06/11/2011, 16h38
  5. Talkie-walkie
    Par invitea5a43424 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2009, 19h21