Logiciel de modélisation optique non-linéaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Logiciel de modélisation optique non-linéaire



  1. #1
    invitec9c05967

    Logiciel de modélisation optique non-linéaire


    ------

    Bonjour à tous

    Etudiant en prépa, je souhaite commencer mon projet de TIPE, qui portera sur le transistor optique. Je m'explique: l'idée est d'imiter le comportement d'un transistor standard à l'aide de composants optique. A travers mes différentes recherche, j'ai découvert que mon étude se basera sur des phénomènes d'optique non-linéaire( comme par exemple l'effet Kerr). Mais ces effets non linéaires ne peuvent apparaître qu'avec des lasers à assez haute énergie, des lasers que le lycée dans lequel je suis n'a évidement pas dans ses laboratoires. Ainsi, je recherche un logiciel de simulation optique permettant de créer des systèmes optiques assez compliqués afin d'en mener l'étude. Le problème est que je n'ai pas trouvé de logiciels qui corresponde a mes attentes à ce jour. J'aimerai donc savoir si bous en connaissez.

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    invitec9c05967

    Re : Logiciel de modélisation optique non-linéaire

    J'ai entendu parlé d'un TP de doublage de fréquence, ce TP est apparemment assez classique en M1, et pas trop compliqué à mettre en place.

    Est ce que vous croyez qu'il est possible de simuler une porte logique à l'aide de ce TP ? Autrement dit, est ce qu'il est possible de contrôler un phénomène d'interférence avec cette expérience ?

  3. #3
    LPFR

    Re : Logiciel de modélisation optique non-linéaire

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Les pointeurs laser verts, fonctionnent en générant de la lumière verte à partir de la lumière infrarouge. Ils font passer la lumière d’un laser IR à travers un cristal non-linéaire.
    Donc, c’est à la portée de toutes les bourses. Mais de là à faire un transistor optique, il y a un monde (lointain et cher).
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Modélisation de la distance optique
    Par invite1aa81b81 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2013, 19h16
  2. qu'est ce qu'un logiciel de modélisation
    Par invite9eb6f80c dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2013, 17h33
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 22/11/2010, 14h33
  4. Logiciel de modélisation 3D ou 2D
    Par invite417da4ed dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/10/2009, 15h55
  5. modélisation de l'oeil par un capteur optique
    Par invite7f868421 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/01/2009, 14h52