Comparaison harmoniques de 2 techniques MLI
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Comparaison harmoniques de 2 techniques MLI



  1. #1
    soopagie

    Comparaison harmoniques de 2 techniques MLI


    ------

    Bonjour à tous.

    Alors voila, je suis en train d'étudier les harmoniques pour 2 techniques de MLI (Modulation à largeur d'impulsion): la SPWM (Methode classique: comparaison entre une porteuse et une modulante) et la SVPWM ( à l'aide d'un vecteur spatial de référence) et j'ai un peu du mal à analyser mes résultats

    Alors déjà j'aimerais savoir où est ce que l'étude en tension serais la plus pertinente: J'ai le choix entre Vao, Van ou encore Vab (Voir doc schémaGénérale) sachant le point neutre est flottant.

    J'ai fait l'étude entre Vao. Autre infos importantes: Edc=800V et l'indice de modulation m=0.825. Voici les courbes que j'obtiens: AnalyseSpectrale (A droite la SVPWM à gauche SPWM). Je vous mets également les courbes de tensions Vao, Van et Vno.

    Je vois que le fondamentale des 2 techniques est identique: A 50hz --> 310 V (Max) ce qui me semble logique même si l'amplitude n'est pas tout a fait celle sur ma courbe (Vmax=330V) mais je mets sur les erreurs de mesures et le nombre de période prise pour le calcul qui ne sont peut être pas suffisante. Ensuite il y une différence entre l'harmonique de rang 400 (mon deuxième pic se trouve a 20 000 hz qui est la fréquence de hachage) SVPWM: 243V SPWM: 252 V. Pour finir, j'ai l'impression que la SVPWM a tendance à atténuer l'amplitude des harmoniques de rangs supérieur à 1200 mais pas de facon ultra significative non plus. Je reste assez perplexes quant à mes résultats. J'ai besoin de l'avis d'un expert.

    Si mon analyse spectrale est totalement fausses est ce que vous pouvez m'indiquer ce que je devrais obtenir théoriquement parce qu’en regardant les différents travaux de chercheurs sur internet j'ai l'impression qu'il se contredisent parfois du coup je suis un peu perdu.

    N'hésitez pas à me poser des questions si je n'ai pas été assez claire, si il manque des infos...

    Merci Beaucoup

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    soopagie

    Re : Comparaison harmoniques de 2 techniques MLI

    up !

  3. #3
    soopagie

    Re : Comparaison harmoniques de 2 techniques MLI

    Je vous donne un exemple de ce que j'ai fais pour Vao. Voici Vao en sortie de mon convertisseur avec la technique space vector PWM (doc Vao).
    Ensuite le code que j'ai écris pour analyser son spectre:
    figure (2);
    Ts=1e-7;
    Fs=1/Ts;
    Ls=length(Vao);
    NFFTs=2^nextpow2(Ls);
    freqs=linspace(1,Fs/2,NFFTs/2+1);
    yvs=fft(Vao,NFFTs)/Ls;
    Ampl_vs=2*abs(yvs(1:NFFTs/2+1));
    plot(freqs,Ampl_vs,'r','Linewi dth',2);

    Voici ce que j'obtiens. L'amplitude au rang 400 est plus élevé que le fondamental ? J'ai peut etre une erreur dans mon code...

    Merci
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. Comparaison harmoniques de 2 techniques MLI ?
    Par soopagie dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/09/2014, 15h00
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 04/02/2013, 20h54
  3. [Immunologie] comparaison entre deux techniques immunologiques
    Par invite600f8b70 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/08/2012, 17h44
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 15/04/2010, 14h35
  5. [Techniques Archéo] Comparaison des datations osseuses
    Par invite243da4cd dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2007, 15h46