Bonjour à tous.
Voilà, j'ai un cours sur les orbitales et leur aspects géométriques que j'ai bien du mal à comprendre.
D'abord, le cours en question indique la formule de la fonction d'onde (avec "psi"(r, teta, phi) = R(r) . Y (teta, phi) ). Or, sur ce point, j'ai déjà du mal à cerner l'origine de cette équation. A quoi sert-elle ? La fonction d'onde est-elle bien ce qui décrit la position d'un électron en tout point de l'espace ? Pourquoi est-il nécessaire ici de parle de fonction d'onde?
Ensuite, on me parle de fonction radiale R (précisions données: "Energie de l'orbitale et densité radiale) et de fonction angulaire Y (précisions données: "Géométrie de l'orbitale (symétrie ou asymétrie) et quantifie l'anisotropie"). Pourriez-vous m'explicité ces termes? Je ne cerne pas leur fin... Sont-ils en lien avec l'équation données précédemment ?
Enfin, le cours lie les nombres quantiques n, l et m aux orbitales, ainsi que les sous couches s, p, d et f (avec orbitale S dessinée en boule sur trois axes, orbitale p de manière bilobée sur trois axes, etc...). J'ai déjà vu les nombres quantiques comme des moyens de coder la configuration électronique de l'atome mais j'avoue ne pas bien réussir à les associer à l'idée d'orbitales.
D'avance merci pour votre aide!
-----