Bonjour,

Je suis en plein rédaction d'une thèse et je dois me taper des rappels théorique sur la spectrophotométrie.
Ne voulant pas me contenter de la loi de Beer-Lambert et voulant expliquer un minimum je commence à me perdre avec des notions qui commencent à monter à quelques années.

Bref,

Je voudrais savoir si j'arrives à comprendre :
Je souhaites parler rapidement de l'aspect quantique des molécules et expliquer le fait que la spectrophotométrie d'absorption moléculaire n'est pas très puissante pour caractériser une molécule (contrairement au Raman ou à l'IR par exemple).
Du coup j'ai commencé à relire quelques cours et doc' et en gros j'en ai compris que :
une molécule se caractérise par son énergie électronique, son énergie de vibration et son énergie de rotation dans des proportions différentes.
L'énergie électronique correspond à l'énergie d'excitions des électrons présent dans les orbitales moléculaire ... les deux autres bah je sais plus trop (enfin j'en suis pas là). Si une molécule possédait uniquement son énergie électronique elle se caractériserait par une bande d'absorption à une longueur d'onde donnée car il n'existe qu'un seul état d'excitation possible.

Bon déjà est-ce que je racontes des conneries ?!

Ensuite je me demande si on peut définir l'énergie électronique comme ceci :
il s'agit de l'énergie nécessaire à une molécule pour faire passer tous ses électrons d'un état fondamental à un état excité

?? Je pense que c'est faux, mais mes capacités intellectuelles et le vieillissement de mon cerveau m'empèchent d'aller plus loin.

Un peu d'aide théorique me ferai du bien
Merci à vous